Commentaires : Les employés d'Apple Store contraints d'utiliser des smartphones Android pour garder secrets leurs projets de syndicat

Le nombre de salariés d’Apple mécontents de leur situation, au point de songer à créer ou de rejoindre des syndicats, ne cesse de croître.

1 « J'aime »

Du coup si on suit l’esprit de la démarche, maintenant c’est Google qui est au courant des réunions syndicales de salarié d’Apple…

7 « J'aime »

Bah je ne comprends pas, il ne sont pas à fond dans le respect de la vie privée sur les produits Apple ? :sweat_smile:

14 « J'aime »

Pourquoi continuer d’acheter les produits des sociétés qui vous maltraitent ?

2 « J'aime »

En conséquence, nombre d’entre eux optent pour des smartphones Android afin de ne pas être tracés par Apple et de pouvoir organiser des réunions en toute discrétion.

Ça serait quand même essentiel de savoir s’il s’agit là d’un excès de prudence, voire d’une forme de paranoïa, ou bien si réellement les employés des boutiques Apple courent le risque de voir leur désir de se syndiquer connu de la part de la Pomme s’ils utilisent un iPhone, et de subir des représailles. Si c’était le cas, ça serait tout de même sacrément grave !

Quoi qu’il en soit, cela fait une bien mauvaise publicité pour la marque.

8 « J'aime »

Probablement un mix des deux… Mais effectivement, je pense qu’il y a beaucoup de paranoïa dans le lot, surtout connaissant la culture du secret en interne chez Apple, je doute qu’il y ai des backdoor planqués à chaque outil de communication. Surtout s’ils utilisent un outil type Signal ou Telegram plutôt que iMessages.

Toutefois, c’est quand même plus probable que dans le cas de Starbucks que les salariés Apple soient surveillés par Apple sur des équipements hardware/software d’Apple. Ça dépend aussi du statut des appareils : sont-ils fournis par la marque ? Reliés à un compte pro ou perso ?

J’aurai tendance à dire qu’il vaut mieux prévenir… Par chance un appareil Android se trouve pour beaucoup moins cher qu’un iPhone :grin:

1 « J'aime »

Il y a clairement une dérive des gros groupes US sur ce point…
Je pense qu’il y a de la parano, mais pour avoir bossé pour Google (Irlande) je peux témoigner que le syndicalisme était quand même déjà assez mal vu (et plus ou moins traqué) il y a déjà 4-5 ans

3 « J'aime »

Bah il suffit à Apple d’analyser par discrimination: ceux qui ont un iPhone ne cherchent pas à se syndiquer…. Par contre ceux qui ont déjà un Android sont potentiellement syndiqué et ceux qui viennent de passer chez Android cherchent à se syndiquer :grin:.

C’est bête et méchcon ! Ouais je sais :ghost:

Honteux qu’ils sous-payent les employés alors qu’ils font des bénéfices records.

1 « J'aime »

Seulement quand c’est les autres qui traquent.

Tim me disait encore hier « Moi je ne vois pas de problèmes côté salaire et avantages sociaux pour ma pomme… ».

1 « J'aime »

Ptdr…

Même principe que pour les séries et les films sur Apple TV+ : si le personnage utilise un iPhone ou un autre produit Apple, alors ça ne sera pas un méchant.

Ou comment tenter de formater les esprits… :expressionless:

6 « J'aime »

Lors de l’embauche d’un collaborateur, il doit bien falloir prouver qu’on est un minimum fanboy avec de longue annees d’experience avec les produits Apple. Apres, utiliser un telephone Amdroid doit etre impossible sous peine de crime de lese majeste, avec une corvee de nettoyage des toilettes en attente de son futur licenciement pour un motif encore inconnu. Ces employes utilisaient un telephone Android de maniere cachee.

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop ce que ça représente aux US, mais 1$ de l’heure d’augmentation, ça ne me paraît pas négligeable quand même. En France, pour un employé a 35H, cela représenterai 151,67€ par mois. Soit 10% pour un employé au SMIC.

Plutôt que de parler en valeur pour choquer (1$, cela semble dérisoire), il faudrait parler en% pour savoir ce que ça vaut réellement.

1 « J'aime »

Ce qui n’est pas négligeable, c’est que vous parlez en augmentation sur une fois alors que les salaires n’ont pas suivi l’inflation depuis de nombreuses années. 1$ de l’heure ne rattrape pas l’inflation passée, donc oui c’est négligeable.

Quand on voit, qu’il y a des gens qui encensent Apple (même ici, sur le forum…), faut pas s’étonner des moyens que cette boite emploie, contre de ses salariés.
D’autant plus, qu’il n’y a même pas une justification financière, pour cela.
C’est lamentable.

1 « J'aime »

si si la vie privée est un point très important chez Poire … LOL !

Si Apple est au courant de leurs discussions sur le fait de se syndiquer, c’est que les iPhones ont une porte dérobée qui permet de fliquer les employés d’Apple et aussi leurs clients, je déteste cette marque.