Commentaires : Les émissions de CO2 de Google ont doublé en cinq ans, merci l'IA

L’intelligence artificielle complique l’objectif de Google d’atteindre la neutralité carbone dès 2030. En cinq ans, les émissions du géant de Mountain View ont explosé de 48 %, a-t-il révélé dans son rapport annuel sur l’environnement.

https://clubic.com//actualite-531450-les-emissions-de-co2-de-google-ont-double-en-cinq-ans-merci-l-ia.html

Cela représente 6,1 milliards de litres, soit suffisamment pour irriguer environ 41 terrains de golf par an dans le très sec sud-ouest des États-Unis, selon les mesures de l'entreprise.
On voit la notion d'écologie américaine qui compare sa consommation "non essentielle" à une consommation "encore moins essentielle".
3 « J'aime »

Il faudrait revoir vos mathématiques de base. +48% pourcents ne veut pas dire doubler.

4 « J'aime »

Arrêtons de créer des articles d’étonnements ou de constats, sur des choses que nous savions déjà à l’avance …

Oui entre ceux qui « doublent » avec 48% et ceux qui triplent avec +300% on n’a pas fini.

1 « J'aime »

Ces eaux ne sont-elles pas recyclées?

Si L’IA prend de la puissance,combien prend elle sur la totalité des DATA Centers ?

L’utilisation de GPU Tensor ou H100 H200 sont bons pour le ré encodage, transcodage de vidéos en temps réel, la 3D en temps réel, le traitement de certains types de BD et surtout actuellement l’affinage des LLM mais pas bons pour l’inférence ( typiquement utiliser un LLM) ; pour l’inférence des puces analo/numériques (GROQ par exemple)ont été crées et divisent par environ 30 les besoins énergétiques pour un résultat donné.
La conso pourrait donc baisser ou ne pas augmenter autant que l’article le laisse penser, ce à conditions d’utiliser moins de GPU généralistes et plus de NPU Analo/numeriques dédiés.

Il faut travailler sur tous les fronts, surtout ceux qui augmentent!
Il y a très peu de domaines qui atteignent 5%, la plupart sont dans les 1% à 3%… Alors on fait quoi? Rien?
Et surtout 100% dépendent des demandes / besoins de la population, dont une très grande partie directement ou indirectement des pays industrialisés! C’est à nous de revoir nos priorités et nos choix.

1 « J'aime »

Quand un industriel parle de consommation, c’est dans la très grande majorité des cas l’eau effectivement prélevée, ce qui est recyclé ne rentre pas en ligne de compte. Ils ne sont pas fous, il ne vont pas se tirer une balle dans le pied! :smiley:

Après il faut faire le rapport sur la quantité de la population mondiale qui utilisent les serveurs. Pas sûr que si chacun a son matos pour faire tout tourner cela sera plus écologique.
Comme pour le cloud gaming je me pose des questions pour y passer , pas mieux un gros data center Nvidia ou l alimentation electric est contrôlé, que des millions de gpu pour des pc individuels si c est juste pour jouer, et vu le prix des GPU l’abonnement n est pas si fou

Si tous les gamers du monde passent en Cloud Gaming, on est bon pour changer tous les appareils réseau d’internet pour tenir la charge. Envoyer des images en temps réel, ça coute beaucoup de ressource réseau.
Ce qui est le mieux, je sais pas…? (Faire du code plus léger et optimiser (Valorant spoted) ce serait déjà un belle étape ^^)

Chez Google, c’est surtout l’espionnage de tous les utilisateurs à des fins marketing ou autres qui consomme le plus d’électricité… Quand vous allez au restaurant et que l’on vous demande votre avis sur le restaurant sans même avoir recherché le restaurant auparavant sur Google, vous êtes suivi à la trace par votre Smartphone Android sans votre consentement, c’est insupportable.
Vivement un OS libre sur les smartphones, mais il faudrait que les fabricants suivent.

C’est pas grave, on s’en inquiétera plus tard.
Comme pour tout le reste :woman_shrugging: