L’intelligence artificielle va officiellement s’inviter dans les collèges et lycées français. La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé plusieurs initiatives allant dans ce sens, dont l’enseignement de la technologie aux élèves.
La voilà la solution miracle pour faire remonter le QI moyen des élèves. Déjà que ça ne vole pas haut, il y a du travail en perspective.
mais sérieusement, il faut arrêter ce délire,
l’ia aujourd’hui c’est des tchatbot (sncf, service publique etc) totalement nuls, qui ne savent répondre quand ils l’a comprenne qu’à une question simple, et si il ne la comprenne pas il te renvoient vers la FAQ ( que perso je préfère et qui me répond plus rapidement)
sinon oui en photos et traitement d’image ca apporte et des choses, et encore qui va payer 10E/mois pour utiliser une gomme magique ou changer le fond d’une photo tant que c’est gratos et nouveau c’est « cool » de faire mumuse avec l’ia , mais après ? qui va payer pour l’utiliser en réalité quelle débouchées commerciales ?.
les seuls gagnants seront quelques entreprises qui vont pouvoir tailler dans leur effectifs et c’est bien tout ! et des entreprise hyper spécialisées (medical, techniques) mais là encore on parle d’une grande minorité. tout le monde y voit un nouveau monde, une nouvelle époque tellement révolutionnaire qu’il faudrait mettre des étudiants en contact avec au plus tot ? c’est tellement important cette ia qu’il faut l’enseigner à des jeunes qui ont déjà bien du mal a raisonner par eux meme ?
l’avenir de l’informatique s’assombrit de jour en jour
je plains sincèrement chatgpt et comment gaspiller 20 millions d’euros
« l’ia aujourd’hui c’est des tchatbot (sncf, service publique etc) totalement nuls, »
Il ne faut pas exagérer dans le sens inverse quand même … ces « IA » tchatbot franchouille n’en ont que le nom et reflètent plutot le niveau Français dans ce domaine (hors Mistral).
Les IA conversationnelles performantes sont assez bluffantes sur pas mal de choses …
Bien utilisées elle peuvent rendre de grands services par contre perso je pense qu’elles ne peuvent faire QUE du mal dans le secteur de l’éducation avant les études supérieures et ont un potentiel de débilisation des masses terrifiant…
J’imagine que lors de l’arrivée des calculatrices grand publique ce même genre de débat avait lieu et heureusement on a continué a enseigner à calculer à la mano … mais ca a fait du mal quand meme car toute une gymnastique intellectuelle ne se fait plus des le collège.
De toute maniere ca fait partie et va accélérer un phénomène plus global de baisse de QI que certains, d’un point de vue plus « anthropologique » ,interprètent par ce qu’on appelle une « queue de paon » évolutionniste: un QI à 120 est juste inutile aujourd’hui, nous sommes pris en charge par l’Etat , ses normes ect du berceau à la tombe et l’IA va epargner à la masse de reflechir , le niveau intellectuel actuel (et les immenses depenses en glucose que ca implique pour un corps) devient juste inutile et le QI moyen va se réajuster sur les besoins
C’est surtout le quotient culturel qu’il faut faire remonter, et c’est la mission première de l’éducati… de l’école. Le QI sert à déterminer qui est teubé et qui ne l’est pas… ou moins . Albert Einstein avait un HPI exceptionnel mais s’il n’avait pas appris les maths, la physique et tout le tintouin, il aurait peut-être fini clodo… qui sait.
Ça rentrera de plus en plus, on est qu à un début et franchement j ai rarement vu en si peu d années autant de truc
-Même si j utilise pas chatgpt, copilote mistral sont intéressantes nottament Faire une synthèse d un tableau d un doc. Rédiger des trucs basics comme des lettres types
Par exemple mon cœur de métier c est la Cao, et j ai toujours détesté exel et le codage, pas forcément ma manière de penser, et bien utilisé pour avoir une macro rapidement plutôt que des pages de Google pour trouver une qui marche, un code html CSS ou autre rapide.
-suno qui viens de passer en V4 et honnêtement c est fou, c est bien meilleurs que beaucoup de truc hip hop pop etc qu on peu entendre
-mid journey, stable diffusion, flux la il y a plusieurs ecole
Soit on paye car on a pas le matos
Soit par exemple on utilise krita plus ai diffusion addon le tout est gratuit et on peu installer sdxl, maintenant flux bon il faut un gros gpu avec 16vram, mais il y a une version guff qui tourne sur des 8gb vram.
et donc implémenté dans krita on a les calques etc on compose direct à la photoshop, ça permet des faire un peu de taff graphiste très facilement, on a des squelettes pour placer des personnages avec des poses précises, on peu effacer remplir ou même élargir la photo avec l ia qui va générer
Pour la vidéo la il faut de la puissance
Et certainement pleins de truc
Ça permet aussi de mettre son CV (bien sur à pratiquer chez soit) connaissance html CSS c++, graphisme. Ça augmente ses competances et un rh c est pas très fino
Et bon la réflexion les jeunes, perso ils ont pas encore le droit de vote et quand je vois déjà les réflexions sur les votes « on a jamais essayé » se bagarrer pour continuer à utiliser des produits toxique quand les cancers augmentent, c est pas l ia qui a détruit la raison
On va avoir droit à une belle génération de faignasses incompétents.