Alors qu’Activision et Electronic Arts sont contraints de se séparer de centaines de collaborateurs, l’heure est au renouvellement pour les éditeurs de jeux vidéo, qui ont peut-être loupé une marche.
C’est bien connu, quand les affaires rapportent, on dégraisse.
C’est la triste réalité de l’économie libérale… Et les actionnaires du jeu vidéo aurait tord de ne pas gratter un peu plus…
Malheureusement, le but “ultime” d’une société privée est de faire de l’argent, pas d’employer et faire vivre des gens, il ne s’agit que d’un moyen pour leur permettre de gagner plus, non d’une fin en soi.
il n’y a que des jeux en ligne maintenant et il n’y aura pas de la place pour tout le monde, enfin tant qu’il y aura des cons pour acheter des jeux a 200 ou 300 euros avec les abonnements pourquoi s’en priver…
Plutot que de virer les programmeurs/graphistes qui ont des idées et du talent… faudrait mieux virer les 20 personnes que sont les chefs de projets/game designer qui restent bloqués dans leur vision resserrée du jeu video…
Allez stop les suites et on se rappelle que ce qui a fait la gloire des premiers des series (BF, Assasin creed, Batllefront…)
Forcément, quand on a en face une armée de pigeons qui vont à Micromania pour acheter une boite qui contient un code pour avoir accès à un skin Fortnite… Oui, c’est à toi que je parle, énième morveux de 8-13 ans que j’ai vu, des mes yeux vu, procéder ainsi…On ne peut que se soumettre.
(Surtout quand le morveux en question baratine sa mère qui, de toute façon, n’y connait rien, en lui disant que c’est important pour le jeu et que sans ça il ne pourra plus jouer au jeu (véridique, entendu en passant dans un magasin, et 5 minutes plus tard, maman passait à la caisse…))
Loin de moi l’idée de dénigrer l’idée ni l’efficacité des Battle Royale, ce serait se voiler la face, mais quand la clientèle a changé, et que des mecs, un tant soit peu doués, arrivent à rendre un titre gratuit PLUS RENTABLE qu’un jeu payant…La donne change, et les acteurs du marché doivent s’adapter (j’en prend pour preuve la myriade de jeux ayant développé leurs Battle Royale suite à la sortie de PUBG puis Fortnite…Qui ont cartonné ! Sans oublier League Of Legend, premier PoC du jeu gratuit plus rentable que ses pairs payants)
Bref, j’ai lâché mon sel du Lundi matin…ça fait du bien ! Bonne semaine à toutes/tous !
Voilà pourquoi vous ne me verrez JAMAIS jouer à Fortnite… Ce jeu est une plaie pour toute l’industrie du jeux vidéo.
Vivement que le soufflet retombe.
Cela n’a rien à voir avec le libéralisme… C’est par contre lié à un abus de pouvoir, du fait d’une posture capitaliste, qui justement, atteint aux libertés des acteurs du jeux vidéo.
En France, 99% des gens utilisent le terme “libéral” sans avoir pris la peine de connaitre la pensée derrière :-/
Sinon, la raison avait déjà été expliqué : ils commencent à privilégier les business models autours de jeux gratuits financés via des loot boxes, qui rapportent beaucoup plus que des jeux payant avec DLC. Suffit de voir les chiffres de la Division Mobile Square Enix pour comprendre que les devs consoles / PC ont beaucoup de soucis à se faire, sans parler des joueurs.
normal les AAA très beaux mais très chiants avec une durée de vie ridicule c’est terminé. Il faut que les éditeurs comprennent qu’un jeu doit être… amusant avant tout.
Et donc, si je n’aime pas Fortnite et encore moins le modèle économique du “Free” To Play, Pay to Win et Pay ton Skin ?
Quels sont les bons (et beaux) jeux gratuit qui vont me faire rêver et voyager comme un FF7, Fallout (1 et 2), Torment, Castlevania etc. ? Un jeu dans lequel je n’ai pas à tuer virtuellement tout mes semblables pour me sentir puissant ?
Ca nous conduit vers un appauvrissement ludique du jeu vidéo…
Et malgré quelques pépites indépendantes qui ont su me faire découvrir de nouveaux concepts, le délire des DLC, Microtransaction, Pass, Lootbox me conduit au bord de la nausée sur l’avenir du jeu vidéo.
Le cas Fortnite est une forme de mise en abîme du Jeu Vidéo et de ses acteurs :
1/ Fortnite débarrasse les autres expériences de ce que les passionnés détestent. Les lourds, les influençables, les gens qui crachent du blé pour un skin, les youtubers etc. (la liste de déchets est longue).
2/ Les boites vendues, sans âme, qui ne cherchent que l’argent “en masse” (ex. EA / UBI / ACTI / Blizzard) montrent leur vrai visage. Notre blacklist grandit de jour en jour. Je ne citerais que les porcs. Dommage pour des noms autrefois associés à la passion de bien faire, l’envie de valoriser le secteur.
3/ Pendant que les hydres tombent face l’attrape-mouche d’EPIC, l’Indie continue son chemin.
Marché de niche ? Certainement, comme le jeu vidéo l’était dans les années 80.
N’empêche que, désentravées de la tyrannie LGBT/ Girlpower aux scénarios ridicules, certaines pépites force le respect et aide à se remémorer que loin des finances et spéculations, des histoires et expériences se traversent avec la force et la passion si chères au média.
Vive Fortnite ! Que les chiens de l’oseille se bouffent entre eux, loin de nous.
Hélas, on vieillit, et le monde change
Je pense que tu es bien catégorique… Chacun joue à ce qui lui plait, dans la mesure de ces moyens. Ce type de business model est plutot sain, dans le sens où on ne paie que pour de la cosmétique, est pas d’avantage en terme de gameplay (quand tu vois Planetside, où ça revenait à demander 1 HS au lieux de 2 pour tuer un joueur, tu vois clairement l’abus PtW…).
Le problème des boites que tu cites (enfin, les studios, par les producteurs comme EA / Activision), c’est qu’elles ont été revendues par des passionnées, à des producteurs cherchant la rentabilité (ce qui est le rôle des producteurs).
La même chose se passera si CDProjekt est vendu, on perdra un travail de passionné pour gagner au final une approche orientée rentabilité financière (et toutes les mauvaises choses que cela implique).
Le problème, c’est justement cette absence de juste milieu. C’est normal qu’il y ait un retour sur investissement au niveau des jeux vidéos. Par contre le problème, c’est que cela se fait actuellement au dépend du contenu narratif (qui demande beaucoup plus de temps et de talent que la création d’un gameplay, qui se résume à un séquencement d’actions élémentaires).
La bonne nouvelle en tout cas, c’est que la scène Indie n’a jamais été en aussi bonne santé que maintenant, du fait justement des joueurs qui en ont marre qu’on leur vende des gameplay sans lore, ou des jeux en kit
En catégorisant mon propos, le rend un peu plus comestible (du moins je l’éspère). Ton commentaire comble ce qui manquait au mien. Merci
“Le 28 février 2019, le père d’un enfant de joueur de Fortnite dépose plainte contre Epic Games devant le tribunal californien, accusant l’entreprise d’adopter une attitude agressive pour gagner de l’argent aux dépens de l’addiction des joueurs, grâce à ses coffres à butins aléatoires du mode PvE Sauver le monde.”
Alors que dire des achats in apps de tous les jeux actuels ? Qui passent outrent les PEGI, qui vendent des fortunes des débilités… qui suppriment les controles de dépense… etc . etc. etc.