Commentaires : Les écrans représentent-ils un réel danger pour nos enfants ? Nous avons posé la question à Fabrice Pastor, neuropsychologue

De retour au centre des débats à l’occasion des élections législatives, les écrans alimentent de nombreuses craintes, souvent légitimes, lorsqu’ils sont utilisés par les enfants. Représentent-ils un réel danger ? Nous avons posé la question à un spécialiste.

Ca c’est déjà le cas depuis pas mal de temps dans toutes les écoles que je connais…
Confiscation directe du téléphone, récupérable seulement par les parents.
Au collège et au lycée, les portables sont tolérés pendant la récréation et dans certains cas pendant les inter-cours…
Mais il me semble que cela ne fait pas bon ménage avec une autre règle (à confirmer) : interdiction du personnel et des enseignants des écoles / collèges / lycées de toucher le matériel des élèves. :stuck_out_tongue: Comme parent d’élève, j’ai eu a traiter pas mal de litiges parents / enseignants ou proviseur la dessus.

C’est incroyable !
Il y a quelques années, ils nous ont fait tout un ramdam pour nous annoncer qu’ils allaient donner des tablettes à tous les élèves dans les écoles. Cela nous a couté la peau des fesses en argent public.
Et maintenant que les mômes savent s’en servir, ils s’aperçoivent que c’est dangereux.

Il faut faciliter le dialogue et rester neutre… Mais j’avais effectivement une petite préférence! :stuck_out_tongue:

@Belgarath
Ce n’est pas l’outils qui est dangeraux, c’est l’utilisation qui peut en être faite.
Les ordis / tablettes sont des outils formidables mais il faut absolument un accompagnement des parents et des enfants pour cadre l’utilisation.

Pas de smartphone chez moi le plus longtemps possible (6e, 5e, voire 4e si on y arrive…). Ils sont évidement pas d’accord mais c’est leur rendre service pour leur vie future !

Il n’y a pas que les smartphones qui posent problème. Tous les écrans sont addictifs…

1 « J'aime »

Oui mais les autres on contrôle, pour l instant, la durée d exposition (45mn max et 2 fois par semaine)

1 « J'aime »

et que dire des parents qui sont toute la journée les yeux rivés sur leur doudou.

Renseigne-toi, cela fait de nombreuses années, qu’ils avaient donné des tablettes à tous les élèves en Suède. Figure-toi qu’ils en sont revenus. Ils ont retiré les tablettes et leur ont remis des livres entre les mains

Je n’ai pas dit que c’était bien ou pas!
Juste que ce n’est pas l’outils mais l’utilisation qui pose problème. C’est sûr que quand tu mets sous le nez de gamins quelque chose d’utie mais d’addictif, il est très difficile de contrôler son utilisation.
Et pour pas mal de raisons, une tablette est moins intéressante qu’un ordinateur avec un clavier.