40 % des enfants dans le monde pourraient être myopes d’ici à 2050, alertent des chercheurs sud-coréens. En cause, un temps d’écran toujours plus élevé qui affecterait directement la santé oculaire.
En France, le temps d’écran moyen quotidien d’un enfant de 2 ans est de 56 minutes, puis de 1 h 20 à 3 ans et demi, et enfin de 1 h 34 à 5 ans et demi
Solution de parents flemmards : tiens Youtube, Masha et Michka et autres… la recette parfaite pour en faire de bons petits zombies à l’insu de leur plein gré
Ca fait 20 ans que les smartphones existent, il me semble qu’on aurait déjà constaté le phénomène.
Surtout si on parle de 40% des enfants.
Ça ne fait heureusement pas 20 ans que les enfants sont scotchés à leur smartphone…
Quand au fait qu’on aurait déjà constaté le phénomène, ben justement, ça fait un moment que les scientifiques alertent régulièrement sur l’épidémie de myopie… Son incidence a très fortement augmenté ces dernières années, elle est passé d’environ 20% de la population mondiale à environ 40% en 20 ans, et il est estimé que ça pourrait atteindre près de 80% de la population dans quelques décennies…
Et avant le smartphone il y avait la DS, le Gameboy, …
J’ai toujours lu que c’était surtout la distance qui impactait beaucoup il faudrait les tenir à minimum 30 cm des yeux
La distance, et le temps… Car oui, il y avait la Gameboy ou la DS, mais le temps passé dessus était tout de même bien plus court que sur les smartphones…
Le temps d’écran a largement augmenté les 10-20 dernières années, et en plus cette augmentation a été accompagnée d’une baisse de la proportion du temps passé sur écran « éloigné » (TV, ordinateur fixe) au profit d’écrans plus proches…
Avant, il avait des principes.
Maintenant, il est parent.
la diversification des écrans pourrait exercer une pression plus forte sur la vision, accentuant le développement de la myopie.
Je ne comprends pas en quoi la diversification des écrans impacte l’oeil différemment par rapport à l’utilisation d’un seul écran…
Il suffit de voir les photos de classe de maternelle pour se rendre compte de l’évolution au fur et à mesure des années. Il y a 20 ans on ne laissait pas un gamin sur un smartphone car il n’y avait pas de streaming vidéo jeunesse disponible, mais maintenant c’est super, YouTube c’est la baby-sitter ! J’en connais même qui prenaient leur biberon à même pas 1m d’une TV énorme, dès le lever !
Avant tu n’en avais qu’un dans le salon, maintenant tu en as un dans chaque pièce même aux toilettes.
Ca a forcément plus d’incidence
Oui donc c’est juste une affaire de temps d’exposition.
Vu la formulation de la phrase on pourrait croire autre chose, parce que l’oeil a une pression interne dont une quantité importante influe sur la santé de la vision.
La pression est donc sur l’incitation à utiliser les écrans, et non pas sur la vision directement, ceci étant une conséquence indirecte du temps d’exposition.
Globalement les problèmes de myopies sont dus au fait que nous vivions en intérieur et regardons uniquement des choses proches. Si l’on veut les limiter le plus possible, il faudrait retourner à la préhistoire.
Si tu n’avais que cette phrase isolée oui. Mais tu coupes tout ce qui est dit avant, le contexte est important et en lisant ce qu’il y a avant jamais on ne pense ça.
Oui c’est déjà le cas, connu et documenté. Peu importe le support, écran ou livre, le problème est le même. On recommande des pauses pendant la lecture prolongée pour les gamins, pareil pour les activités qui nécessitent un focus de l’œil prolongé et à relativement courte distance.
Les écrans en plus rajoutent l’éclairage, qui n’aide probablement pas.
cf:
Enfant myope : que faire pour ralentir l’évolution ?.
(contrairement à la lumière bleue des écrans qui n’est pas néfaste et là on a vraiment +20ans de recul)
Bien au lieu d’éduquer les bambins, les enfants, les ados, et les autres, ont, les politiciens, vont encore créer des lois plus idiotes les unes que les autres. Et la « population » sera très heureuse.
Il est « tout à fait » normal et des plus intelligents", par exemple, de voir deux gamins de 4 ans, dans un panier pour l’épicerie, ayant tous les deux un iPhone 15 ou plus, entre les mains. Et la « mère » qui a la paix, ses deux « monstres » lui foutent la paix, tout captivé à « jouer » avec des débilités.