Commentaires : Les échantillons de Chang'E 5 sont sur orbite lunaire!

Pas de temps à perdre ! À peine l’atterrisseur de la mission Chang’E 5 posé sur la surface lunaire, que la séquence de collecte des échantillons a pu commencer. Ce 3 décembre, le véhicule de remontée a allumé son moteur et s’est placé en orbite pour entamer le chemin de retour.

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-23650-les-echantillons-de-chang-e-5-sont-sur-orbite-lunaire-.html

7 « J'aime »

Fantastique, bravo aux chinois pour cette belle démonstration technologique ! La mission n’est pas terminée mais elle est déjà un demi succès. Je pense que les dix prochaines années vont être comme les années 60, avec une course entre deux super puissances, et un bonheur pour les amoureux d’espace :slight_smile: Maintenant, qui enverra un Homme sur Mars en premier ?

6 « J'aime »

Calme toi ! On repart sur la Lune déjà ensuite on verra x)

3 « J'aime »

Ne pas oublier que SpaceX est une société privée, et que Musk se concentre presque entièrement sur Mars.
Les Chinois, je les vois bien s’établir en force sur la lune. Les USA et les Russes en tant que nation ne feront pas la course, les premiers parce qu’ils prendront les lauriers d’Elon Musk, et les seconds par manque de moyens. En fait si ce n’était de SpaceX, les USA seraient déjà à la traine de la Chine.

La stratégie de Musk est clairement de coloniser Mars, c’est incroyablement audacieux mais il a l’air de se donner les moyens de réussir. Le réseau satellite Starlink devrait permettre de couvrir une partie des coûts… Et il faudra aussi compter sur Blue Origin (la firme de Jeff Bezos) à mon avis :wink: Plus plein de plus petites sociétés qui vont se lancer. Hélas les Européens sont relativement absents de cette nouvelle ruée vers l’Ouest :frowning:

L’enjeu de cette décennie sera la place de 1ère puissance mondiale, et la nouvelle conquête spatiale est un des éléments principaux. La Chine va sortir renforcée de la crise sanitaire, je vois bien les choses s’accélérer dans les prochaines années…