Commentaires : Les drones militaires français Parrot séduisent l'OTAN et les premières livraisons ont déjà commencé

Les drones ANAFI UKR de Parrot viennent d’intégrer le catalogue de la NSPA, l’agence d’approvisionnement de l’OTAN. Une consécration industrielle pour le leader français et européen des micro-drones professionnels.

https://clubic.com//actualite-605056-les-drones-militaires-francais-parrot-seduisent-l-otan-et-les-premieres-livraisons-ont-deja-commence.html

Ce qui est dommage, c’est qu’ils aient abandonné l’Anafi grand public : même avec des défauts, c’était le premier drone grand public en face des Diji. Il dort maintenant chez moi, le Diji mini l’ayant remplacé

C’est une bonne chose de s’appuyer sur une société française pour garder notre souverainté, en revanche quid de la chaine de production complète et des composants de ces drones ? Il faudrait que tout soit réalisé de bout en bout. On a bien vu le fiasco du manque de missiles français récemment qui contraint la France à en acheter aux US

1 « J'aime »

Parrot ne pouvait pas se battre sur le prix et sur les fonctionnalités face à DJI.
Avec le marché militaire plus fermé, surtout avec une importance cruciale sur l’indépendance technologique et des caractéristiques spécifiques, c’est je pense un bien meilleur pari de leur part.

Ca dépend de quel genre de missiles on parle.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/lacquisition-conjointe-missiles-mistral-3-france-huit-pays-europeens-retenue-commission-europeenne

En passant, c’est là qu’on voit que les gouvernements savent aller au-delà des esprits nationalistes. Les solutions ne viendront pas de ceux qui pensent comme ça, mais de ceux qui savent voir les atouts européens dans leur ensemble.

C’est ce que nous faisons en Belgique, nous n’avons peut-être pas acheté d’avions français, mais il y a des commandes importantes de blindés et de canons français en cours ainsi que d’autres accords entre nos gouvernements. Nous participons également au programme en lien ci-dessus, nous avons aussi acheté des systèmes Piorun polonais.

Bref, prendre ce qu’il y a de meilleur parmi les pays membres de l’UE me paraît plus intéressant que de s’enfermer dans le mode « Made in chez nous ».

Assez d’accord avec la remarque en général, mais bon quand même le choix F35 reste le pire qui pouvait être fait : même sans parler du Rafale, il y avait moins cher et mieux pour la Belgique (qui se veut défensive).

Pour se battre sur le prix, il faut continuer assez longtemps. Ils ont sorti un truc artillerie lourde pour le civil (Anafi Ai) qui de l’avis même de pro ne tient toujours pas la route. Sauf qu’à l’heure où les USA force DJI en dehors de leur marché, il faut être prêt à prendre le relais à tous les niveaux (amateur comme pro).
A titre annexe, hormis pour l’Anafi Ai, quand on voit les autres Anafi (USA et Ukr) à destination de l’armée, on a l’impression de revoir mon Anafi : ils ne semblent pas avoir fait de gros boulot pour améliorer la forme.

1 « J'aime »

Si ça fait le taf, pas besoin de modifier le hardware. La différence se fait sur le soft, c’est d’ailleurs le point fort de DJI, il ont fait un super boulot du point de vue stabilisation et fonctionnalités…

Ben non, le hardware ne fait le taf aussi bien que d’autre, leur drone est bien plus encombrant qu’un DJI mini pour un poids assez proche : l’Anafi version amateur (et même les premiers USA qui lui ressemble beaucoup) jouent dans la catégorie mini, un peu au dessus des 250 g (problème d’ailleurs), mais sont beaucoup plus encombrant.
Pour la stabilisation et même les fonctionnalités, l’Anafi en avait beaucoup, certaines non dispo sur le mini par défaut (plan de vol avec photo ou vidéo) : les défauts du matériel étaient un fiabilité à revoir (parfois il se posait sans raison), son encombrement. Par contre, la stabilité même avec des vents assez fort était assez impressionnante : je l’ai fait voler par des vents à 40-50 km/h, il est toujours revenu.

Je ne dis pas le contraire, je pense la même chose. Mais il faut savoir une chose, la coalition gouvernementale qui a commandé les avions en 2018 étaient composées de trois partis flamands et d’un seul parti francophone. Or, non seulement la Wallonie se sent plus proche de la France que ne l’est la Flandre, mais cette dernière a aussi noyauté l’armée belge depuis longtemps. C’était déjà le cas lorsque j’ai fait mon service militaire en Allemagne il y a longtemps dans le camp qui fournissait toutes les FBA en munitions, les compagnies flamandes avaient droit aux camions et équipements modernes et pas les compagnies wallonnes*. :roll_eyes:

Bref, dire « les Belges ont acheté des F-35 », c’est faux : ce sont avant tout les Flamands qui ont poussé pour. Et ne pas oublier qu’ils n’ont jamais cessé de cracher sur les francophones. neutre

• camions MAN 2 et équipements individuels américains récents pour les Flamands, vieux Bedford à essence et équipements individuels anglais datant de la WW2 pour les Wallons…ça veut tout dire.

Question sérieuse, ils sont encore en service?

Je ne pense pas, déjà à l’époque c’était la peinture des camions qui tenait les pièces ensemble, le plus récent était plus âgé que moi. Et on transportait toutes sortes de munitions et d’explosifs avec eux. :sweat_smile:

les camions à moteur essence qui consommaient 120 L/100, pas de direction ni de freins assistés et boîte de vitesse non synchronisée (double débrayage à faire, mais avec l’habitude on arrivait à ne plus le faire) :

Et nos ceinturons :

On avait un produit appelé Vercro pour les traiter, mais ça vous colorait les doigts pour longtemps, alors on les peignait avec la même peinture kaki que les camions. 19022607171932975