Forum Clubic

Commentaires : Les données médicales de 500 000 Français ont fuité en ligne

Le nom, les coordonnées et certaines données médicales sensibles font partie des éléments dérobés et publiés sur la Toile.

Comment savoir si nous sommes impactés par cette fuite?

1 J'aime

Quand des « malades » volent les données d’autres malades. Il n’y a vraiment que l’appât du gain facile sans se fatiguer qui les motive.

Les vrais « monte-en-l’air » payaient de leur personne eux, quitte à se faire pincer, mais ne restaient pas planqués derrière un ordi pour commettre leurs méfaits…

C’est les assureurs et les employeurs qui vont se ruer dessus…

Hello @GRITI,

Ah bein j’espère que les labo ou autres touchés ont prévenu les clients victimes du vol de données… Mais c’est pas toujours évident :confused:

Salit @AlexLex14

J’ai comme un doute sur le fait d’être prévenu. Ou alors sous quel délai…!!
Sans compter que les labos ne savent pas forcément que ce sont leur données qui ont fuitées non?
Avec toute les fuites d’informations qu’il y a depuis quelques temps, je n’ose imaginer les usurpations d’identité possibles à venir.

Il faudrait vraiment faire quelque chose pour améliorer la sécurité au niveau numérique quand on voit les failles/fuites/erreurs possibles:

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/assurance-banque/lcl-victime-d-un-bug-technique-l-application-suspendue-temporairement_AN-202102230448.html

Il y a une liste de départements concernés
« une trentaine de laboratoires de biologie médicale, essentiellement "situés dans les départements du Morbihan, de l’Eure, du Loiret, des Côtes-d’Armor et dans une moindre mesure du Loir-et-Cher »

Normalement y’a des procédures/normes spéciale (HDS: Hébergeur de Données de Santé) pour la manipulation des données sensible spécialement mise en place pour la santé.
J’ai vu des projets avec ce genre de procédure/normes, et je peux dire que c’est pas très sûr.
Du moment qu’on a une société externe (SSI/ESN) alors on peut être sûr que ce genre de choses ne sera pas mise en place de façon convenable (pression sur les prix trop forte pour ça).

Il faut sévir très sévèrement, imposer de véritable contrôle et des tests d’intrusion toutes les 6 mois, mais ca coûte de l’argent…