Commentaires : Les données des clients de Banque Populaire-Caisse d’Épargne et MAIF en danger après cette cyberattaque massive

La cyberattaque contre Harvest, leader français des logiciels financiers, provoque une crise en cascade avec la fuite de données personnelles de clients MAIF et BPCE, désormais exposés à des tentatives d’arnaque.

Et comment peut-on savoir si on fait partie de ce groupe « restreint » de « gagnants » ?

tu attends un appel de ton « conseiller » …

il faut porter plainte pour exposition des données personnelles

Il faut rester extrêmement méfiant, les faux conseillers pullulent.
Le risque d’arnaque est élevé; surtout pour les plus âgés.
Faut-il rappeler le principe de base : 0 informations sensible comme un code de carte, mdp etc.

d’où mes " " , a prendre au troisième degré .

Arrêtez de cibler constamment les seniors dont je fais partie.
Les revues qu’ils reçoivent leur rappellent constamment ces précautions, je pense qu’ils sont suffisamment prévenus.
En revanche, je ne crois pas qu’on en parle dans le Journal de Mickey (je caricature volontairement).
La naïveté n’a pas d’âge.

3 « J'aime »

Ce sont juste des faits, la majorité des victimes d’escroquerie sont majoritairement le troisième âge (même si ça s’est élargi).

Tout le monde n’est pas technophile… et la vigilance avec l’âge baisse (c’est aussi un fait).

Le fait que vous soyez sur ce forum montre que vous êtes l’exception qui confirme la règle.

1 « J'aime »

https://www.elle.fr/Societe/News/Arnaque-en-ligne-les-18-34-ans-seraient-plus-touches-que-les-quinquagenaires-4019538

https://www.vie-publique.fr/en-bref/276265-une-arnaque-sur-deux-lieu-sur-internet

(mais ça, c’était en 2018)

… vous disiez ?

2 « J'aime »

La première source parle uniquement des Etats Unis.

La seconde du Royaume Unis.

La troisième source Vie Publique montre que la tranche plus de 75 ans est la plus touchée par la catégorie « chantage ou piège » (faux conseiller ?)

La quatrième ne parle que des USA, et précise que certains type d’attaque cible bien spécifiquement les plus de 60 comme les « faux call center » (faux conseiller quoi).

et les deux dernières disent que les personnes âgées sont de plus en plus touchées.

PS: je suis tout à fait d’accord avec le fait de ne pas cibler les personnes âgées en permanence en leur attribuant des défauts ou faiblesses imaginaires, l’âgisme c’est pas bien. Ceci dit de meilleures sources que Elle.fr et des « études » concernant des pays étranger sans suivis sur la durée aurait été top.

Les personnes âgées selon tes sources ont l’air d’être (dans certains pays) moins victimes d’arnaque (sur internet) parce qu’elles l’utilisent moins (d’après Avast) que les plus jeunes. Mais elles sont la cible spécifique de certaines attaques (comme les faux conseillers, dans ce contexte il n’a pas l’air faux de dire qu’elles sont plus victimes) et le sont de plus en plus (les deux dernières sources)

2 « J'aime »

le vrai problème n’est pas le hack en lui même (je veux dire: il y en a eu, il y en a et il y en aura… on connait)… le pb c’est qu’il y a de moins en moins d’acteurs et qu’ils sont de plus en plus gros… donc dès qu’il y a une faille a exploiter la grandeur du leak est enorme.

d’après l’article je comprends que les banques n’ont plus leur système de securité en main…

un peu comme la democratisation de one drive par exemple. le jour ou MS se fait hacker c’est le One drive de millions de boites qui est en danger ?

Effectivement tout dépend sous quel angle on aborde le sujet, la génération âgée actuelle a peu été sensibilisée au numérique et les escrocs sont énormément développés dessus.
Reste que ce sont les personnes séniors qui trinquent le plus en terme de préjudices financiers.

Bjr Fodger
C’est là que nos 2 avis divergent.
On arrête pas de rebattre les oreilles des seniors dans leurs revues du 3ème âge avec les dangers d’internet.
Je crois qu’à force, ils ont bien compris le message :slightly_smiling_face:
J’ignore si les plus jeunes ont la même vigilance envers les liens dont la quantité (et la qualité surtout) dépend des sites qu’ils visitent sur les réseaux sociaux…

Pas sûr, et même les générations les plus jeunes même si il y a une volonté réelle de les sensibiliser en cours.

J’ai divers exemples autour de moi avec des gros écarts.
Étant dans le métier depuis de nombreuses années, j’ai pu apprécier certains cas variés :stuck_out_tongue: … le problème c’est que les biais aujourd’hui sont extrêmement variés, nombreuses avec l’omni présence du numérique, et l’IA va aggraver encore davantage la situation notamment avec l’usurpation d’identité.