Ce que je voulais dire, c’est qu’on paie bien en supplément de Météo France des boites privées qui en plus font du business en revendant des infos, ce qui n’est pas normal.
C’est surtout parce que les alertes ne sont pas fiables. On passe une bonne partie de l’été avec des alertes orage, seule une partie partie est vraie. A cause des fausses alertes les gens n’y font même plus attention.
En plus les alertes sont souvent au département ce qui les décrédibilisent encore plus comme si la météo allait changer au panneau. De plus un département c’est grand, la météo au Nord n’est pas forcément la même qu’au Sud.
Ce genre de remarque, ça décrédibilise surtout ceux qui les font, en montrant à quel point ils ne comprennent pas la météo ![]()
Les orages sont des phénomènes météo éminemment instables, donc particulièrement difficiles à prévoir avec précision.
Donc quand il y a un risque élevé, l’alerte est donné pour une zone relativement large autour de l’endroit où le modèle a détecté un risque. Et du coup, l’alerte se fait en fait au niveau du département, voir de deux département quand ça concerne un endroit proche de la frontière.
Parce que si tu donnes une alerte du type « dans un rayon de 30 km autour de Triffouilli-les-Oies », ça ne va pas marcher, trop de gens ne se rendront pas compte qu’ils sont dans la zone à risque (et t’auras en plus toujours des ânes pour se dire "c’est bon, je suis à 30.1 km, je ne risque strictement rien
).
En fait, les données gratuites sont surtout les prévisions (en quantité et précision limitées). Par contre les données historiques sont payantes…
J’ai eu un gros problème quand Trump a sabré le budget de la NOAA et ou les serveurs de données passées, gratuits pour de petits volumes, ont été coupés. Je me suis rabattu sur un téléchargement journalier des prévisions Météo France du lendemain, même si la zone était un peu juste pour mes besoins.
Les données brutes doivent toujours être retraitées, de plus les services n’utilisent pas forcément les mêmes API (TF1 ou F2 ont quelques fois des différences malgré la même source). Mais je pense que tu as raison, il me semble avoir vu quelque part que les données utilisées par Google sont américaines.
Pas tout à fait. Les prévisions sont fiables, sauf que les orages sont par définition instables. L’alerte ne fait que montrer des probabilités d’évènements et de dangerosité sur une zone. Attendu que les orages sont très localisés, évidemment que tu as assez peu de risque d’être concerné.
Météo France n’est pas responsable des biais de la population…
Et malheureusement, très peu de gens savent appréhender les probabilités, c’est un peu contre le « bon sens » (ou plus précisément pas dans le fonctionnement habituel des réflexes cognitifs).
Tu peux aussi regarder la météo de ta ville sur le site de Météo France, ça sera plus précis que ce que tu vois sur TF1. ![]()
Prendre des mesures pour sauver ce qui peut être sauvé ne signifie pas qu’il n’y aura aucun impact.
Meteo France, c’est bien plus que les prévisions pour le grand publique. C’est aussi le service aux aéroports, aux ports, le transport maritime, les armées, la possibilité de mieux gérer les services de secours, etc. C’est important de ne pas se reposer sur des sociétés privées (étrangères). Ca coute cher mais c’est nécessaire.
Eh alors ?
@Fch77 Oui, tu as raison, laissons le robinet grand ouvert … Là c’est normal, seulement 1,137 millions par jour, mais si un politicien bouffe au resto pour 50 euros tu feras un scandale ![]()
Pas pour 50€ c’est pas assez cher