Commentaires : Les dommages causés au câble de la mer Rouge perturbent le trafic Internet sur tous les continents

Une rupture de câbles sous-marin a perturbé les réseaux de communication, affectant un quart du trafic entre l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient.

ça souligne la vulnérabilité, certes, mais surtout l’inaction et l’incapacité à réagir efficacement face à une attaque militaire de rebelles d’un pays extrêmement pauvre.

2 « J'aime »

ces rebelles sont des satellites de Téhéran. Donc c’est sur L’Iran qu’il faut taper pour arrêtes Ces actes malveillants.

2 « J'aime »

« Les États-Unis estiment que l’ancre du Rubymar, qui a coulé en mer Rouge après avoir été pris pour cible mi-février près du détroit de Bab el-Mandeb par les rebelles houthistes, a sectionné des câbles sous-marins ».

Je n’y connais rien, mais ça parait tout de même incroyable qu’une ancre de bateau trouve le moyen d’aller sectionner un cable dans une mer qui fait autour de 150 à 300km de large. Mais pourquoi pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Toutes les guérillas montrent que les armées régulières ne peuvent pas y faire grand chose, entre le fait que les armées doivent respecter certaines règles et que les « ressources » humaines des guérilleros se renouvellent en permanence, les martyrs créent d’autres martyrs et entretiennent la haine. En plus des petits groupes qui n’ont rien à perdre sont très efficaces dans le harcèlement.

C’est déjà arrivé en 2008 et en 2015, ça a respectivement privé l’Egypte et l’Algérie d’une grande partie de leur connectivité Internet.

Devant Mocha ou le Rubymar a coulé, à l’entrée du Bab al Mandab, il y a ~ 50kms de largeur et 150m de fond au milieu mais beaucoup moins sur les côtés. Je connais bien le passage et l’entrée du rail du détroit est au milieu car côté Assab il y a des hauts fonds trés au large, d’ailleurs c’est plein d’iles en face d’Assab et j’ai eu l’occasion de tirer des bords entre ces iles et c’est trés sympa! Une trés belle zone que ce sud de la mer rouge…mais ceci est une autre histoire! C’est facile pour les houthis de contrôler toute la région qui est à la portée de leurs barques de pêche rapides. Il est trés difficile de differencier les simples pêcheurs locaux et les possibles pirates. je me rappelle de serrer les fesses à chaque fois qu’une de ces barques se rapprochait car c’était à la grande époque de la piraterie, mais en fait c’était des pêcheurs qui venait échanger gentiment du poisson contre de l’eau! Ces pauvres gars restaient sous le soleil et 50*c sans protection et ce toute la journée!! dur!dur!! tout ça pour dire qu’il est aussi facile de couper un câble sous-marin avec une ancre que de couler un bateau dans ce coin! :slight_smile:

1 « J'aime »

@francejmr64 Il n’y a même que 15 ou 20 km seulement entre les côtes face à Murad en plus de l’ile de Mayyun

ah je ne dis pas le contraire, la guerre au Yemen, je m’étais renseigné y’a un petit moment sur le sujet, ça remonte à 20-30 ans et tout le monde s’y est mis à tour de rôle.
Le point de départ, c’est l’Iran qui a financé des groupes terroristes islamiques et là où les religions et gens se côtoyaient sans problèmes majeurs, c’est devenu un conflit armé avec des retournements gigantesques des 2 côtés.
Ce n’est pas tant en soit que les armées régulières ne peuvent rien faire, c’est qu’il y’a surtout une volonté de ne rien faire. Avec des raisons qui peuvent s’entendre.
Mais l’actualité démontre que si les armées régulières interviennent avec une volonté et un consensus politique derrière, c’est faisable.
Le Hamas a su intervenir et massacrer des gens, Israël a su intervenir sur place.
De même que la Russie sait intervenir en Ukraine dans les zones séparatistes.
Le seul souci au fond, c’est quels sont les pays dits « co-bélligérants ».
En Ukraine, il n’y aurait pas le financement et l’aide des Etats Unis, l’Ukraine ne peut physiquement pas poursuivre et la guerre continue donc ainsi depuis 2 ans avec des dizaines de milliers de morts de chaque côté. Je ne dis pas c’est bien c’est mal.
De même qu’avec le Hamas, sans le soutien de l’Iran, de l’Europe avec l’Unwra, il n’y aurait pas d’existence pour ces gens là.
Idem le Yemen, les séparatistes sont intégralement financés par l’Iran et armés par l’Iran mais qu’il n’y a pas de soutient inverse à aider les loyalistes à reprendre la main.
On en est encore à parler humanitaire et vies civiles du Yemen. De fait, en effet les armées régulières ne peuvent intervenir sans consensus général.
Après c’est l’Egypte qui trinque, mais c’est une décision qui les dépasse.
C’est un rouleau compresseur que personne ne veut enclencher car quand il est lancé, les dégats sont colossaux et on le voit donc avec Israel et la Russie.

Tu peux faire quoi quand tu te te prend des embargos de partout ? Juste parce que tu ne rentre pas dans les cases voulues par les UsA ?
Et beinh le voila le resultat !

PS: il se passe quoi avec le site ? Je dois aller sur le forum pour commenter , le site me dit que je dois me logger avant de commenter…

Il y a eu une MAJ du forum il y a quelques jours, peut-être est-ce parce que tu ne t’es pas connecté depuis…