Commentaires : Les deepfakes AI publiés sur la crise au Vénézuela ne seraient qu'un avant-goût des fake news en 2026

La crise au Venezuela a phagocyté les réseaux sociaux depuis la capture de Nicolás Maduro. On peut voir des vidéos montrant des arrestations, des foules se rassembler dans les rues ou sur les places publiques. Bien sûr, ces publications ont été partagées et commentées. Pourtant, d’après les journalistes sur place, certaines scènes étaient de purs deepfakes, générés par l’IA.

https://clubic.com//actualite-594655-les-deepfakes-ai-publies-sur-la-crise-au-venezuela-ne-seraient-qu-un-avant-gout-des-fake-news-en-2026.html

Bonjour @Melina_Loupia
Possible que je fasse une erreur ou que je n’ai pas la rèf, mais le signe « = », il est en trop non ?
« Le public s’est donc retrouvé, à cause de cette accumulation de vidéos autheni=tiques et de deepfakes… ».
Par contre, super balèze Clubic, article mis à jour le 11/01/2026 à 19h45 alors qu’il est 19h10 :smiley:
Je suis vraiment plus du tout à la page moi !

Edit modo : lien erroné modifié pour le bon

J’engage madame Mélina Loupia à, parfois, lever les yeux de son écran et à voyager (un peu) dans la vie réelle, par exemple pour connaître un peu mieux ce qui est des crises sociales et politiques, qu’elles aient lieu au Venezuela (pays que je connais assez bien, comme d’ailleurs pas mal d’autres dans la zone sud américaine, Pérou et Cuba, pour ne citer que ceux où j’ai vécu plusieurs années) ou ailleurs…

2 « J'aime »

J’aimerais bien que l’on contrôle aussi les « fact checkers » afin de savoir 1- qui ils sont réellement et 2- quels sont leurs objectifs, buts et 3- leurs orientations politiques ou autres…

Amusant, si on ne regarde pas les pseudos, on croirait que le second message émane d’un autre membre et répond au premier. :joy:

1 « J'aime »

Je vois pas bien le rapport avec le fait qu’il y ait des fakes.

Ouais en gros quand ils ne disent pas ce qui t’arrange tu demandes des vérifs, mais quand ca va dans ton sens tout va bien on ne demande rien, j’ai bon ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup la coquille est corrigée !

2 « J'aime »

Et quel est l’intérêt ? Un fake est un fake peut importe qui le dénonce.
A moins que t’as question est un autre sens…

Des deepfakes ont été générés par les partisans et les opposants du dictateur Nicolas Maduro.
Dans la réalité, peu de Vénézuélien sont descendus dans la rue, par peur à juste titre…

Je ne suis pas tout à fait d’accord : X et TikTok ne sont en rien des sources d’information, par conséquent ce qu’ils diffusent, fake ou pas, n’a aucune importance. Puisque les deepfake ne sont apparemment diffusés que par ces « égouts à ciel ouvert », ils ne présentent aucun danger particulier. ni maintenant ni plus tard. Rien que d’en parler leur fait bien trop d’honneur.

Ni beaucoup de short-vidéos sur YouEntube ou FaceDeBook qui ne sont que des ramassis de biiip

Malheureusement, pour beaucoup (trop !) de gens, si. C’est même parfois leur seule source d’information…

Facedebook à chaque fois que j’ouvre l’appli, j’ai des platistes, des histoires de chemtrails et des complots des francs-maçons. Je n’utilise que Messenger maintenant.

Tout à fait cela, sans oublier les pubs mensongères de politiciens d’un certain bord extrême qui apparaissent en tête de mon fil