Une entreprise du Royaume-Uni annonce être capable de faire du carburant pour avion à partir… de déchets humains.
Il y a une erreur subtil dans « le carburant de Firefly Green Fuels », traduire le carburant de MacFly Green Fuels… lol
On peut faire du gaz aussi de manière illimitée. Et renouvelable.
Renouvelable, oui. Illimité, non. La biomasse disponible est loin de l’être, et ce qui est utilisable pour produire du gaz ne permet que de couvrir une toute petite fraction des besoins… La capacité de méthanisation maximale de la France est estimée à 140 TWh par an, c’est entre 1/4 et 1/3 de la consommation annuelle de gaz…
C’est d’ailleurs pareil pour tous les biocarburants, qu’ils soient à base de plantes ou de déchets, c’est très très loin de pouvoir couvrir les besoins qui sont actuellement couverts par les combustibles fossiles.
EDIT : en creusant un peu, une étude de l’ADEME indique que pour le gaz on pourrait y arriver en développant la pyrogazéification, en complément de la méthanisation. Mais ça implique non seulement de mobiliser TOUTE la biomasse non utilisée actuellement (donc ça ne peut se faire que si dans le même temps on augmente pas la production de biocarburants liquides), mais aussi d’y consacrer plus de 200 TWh d’électricité par an (pour du stockage à long terme), et ces TWh aujourd’hui on ne les a pas encore, il faudra mettre les bouchées double sur le parc de production électrique pour les avoir.
Une méthode qui marcherait
Des méthodes qui marchent, on en a des tonnes. Par contre, est-ce qu’elles sont commercialement rentables, c’est une autre affaire.
C’est bizarre, cela me fait penser à un reportage qui est passé dans les journaux télévisés, dans les années 70, au moment de la crise du pétrole, un type prétendait, sérieux comme un pape, faire rouler une voiture à l’eau.
(Et ce n’était pas un 1ᵉʳ avril)
Oui et puis désormais les déchets, la biomasse est convoitée par les grands groupes pour faire du gaz entre autres, mais cela parait exact que la production de biocarburants sera limitée, forcément.
J’avais vu un reportage similaire, mais c’était dans les années 90.
Moi ça me fait surtout penser à Mad Max 3, avec l’histoire du méthane produit à partir de la fiente de porc.
Ça parait super comme idée, sur le papier : on élimine les déjections tout en les transformant en quelque chose d’utile et qui serait, en plus, écoresponsable. Que demander de plus.
Mais comme à chaque fois, lorsque ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est probablement pas.
La différence est que là on a une explication scientifique valable. Pas pour la voiture à eau.
bof moi je fais deja pipi dans le réservoir de ma voiture et ca marche bien🤗