Commentaires : Les déboires d'Intel continuent avec la démission surprise de Pat Gelsinger, son dirigeant

Intel a annoncé ce lundi la démission, avec prise d’effet immédiate, de Pat Gelsinger, son dirigeant depuis 2021. Cette nouvelle n’augure rien de bon pour le géant américain du processeur, qui va de crise en crise depuis des mois.

La question se pose : vont-ils finir par être en faillite et démantelés … ?
Produits corrects sur le grand public mais manque d’innovation, très en retard technologique sur les serveurs (où leur part de marché s’effondre au profit d’AMD et des solutions GPU, ARM, …), structure de coûts beaucoup trop lourde, métier de fondeur où ils ont investit beaucoup mais revenus encore minimes (et faute de confiance, qui va leur confier du travail en s’engageant pour plusieurs années …?), salariés désabusés, licenciements, … La bouée de sauvetage du gouvernement US (8Md$ prêtés tout récemment) leur achète un peu de temps, mais ensuite … ? A suivre !

Les observateurs savent tous qui est le responsable de l’état d’Intel : les actionnaires et les fonds de retraites US qui voyaient les caisses de dollars s’empiler les unes après les autres ; ils avaient nommé Brian Krzanich pour cela. Il a exécuté leurs ordres mais la boîte n’avançait plus ; pas d’investissement, problèmes techniques ; en position de quasi monopole cela tenait encore puis AMD a ressuscité avec TSMC.

Ils se relèveront. AMD a connu la galère pendant plus de 10 ans, ils ont changé de boss (Dr Lisa Su), et ont sorti les Ryzen (en gros), la suite on la connait.

Perso je suis repassé a AMD en laptop, mais intel a réussi a réduire la consommation et chaleur de leurs dernier cpu, et hors bench qui n est pas la réalité, il reste au niveau d amd.
A voir leurs nouveaux gpu mais la meme amd a du mal car nvidia a tellement d avance avec leurs soft type cuda implémenté dans quasi tous les soft
Donc ils sont loins d etre mort

Il y a des années c etait intel qui donnait de l argent a amd pour survivre. Que l etat américains donne de l’argent rien d étonnant, nous on donne aussi a des boîtes encore moins stategique

Non pas pour survivre, c’était une amende pour abus de position dominante. Intel a payé ses clients pour qu’ils limitent, retardent ou annulent la vente de produits contenant des puces informatiques de son principal rival.

ils changent aussi souvent de PDG que de sockets pour leurs processeurs .