Commentaires : Les créateurs de Speedtest reviennent avec une application qui va vous faire détester (ou adorer) votre FAI

Orb, la nouvelle application du groupe Ookla, promet une lecture plus fine de la qualité de votre connexion. Gratuite et accessible, elle repose sur un réseau de serveurs dédié à l’analyse en temps réel.

Existe sur toutes le plateformes sauf… depuis un navigateur ?

2 « J'aime »

Bonjour @Melina_Loupia , il ne manquerait pas un lien vers l’app ? Ou j’ai raté quelque chose ?

Celui-là : Get Orb - Download & Install the Orb app

3 « J'aime »

@CHP1
Orb fonctionne déjà sur un large éventail de systèmes : Android, iOS, Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi, OpenWRT, Docker et même sur des objets connectés comme les sonnettes vidéo.

2 « J'aime »

Bonjour !
Non, vous avez le lien dans les sources, tout au bas de l’article :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok i am a buse :sweat_smile: . Désolé et merci pour la réponse !

2 « J'aime »

Le logiciel ne fonctionne pas sur une mesure instantanée mais tourne en background le but étant de te fournir une analyse sur la durée. Peut-être que pour ce genre de mesure une webapp n’était pas assez.

3 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la version en ligne de commande sur mon routeur PFSense, çà me dit que les serveurs sont injoignables… Sur Linux, avec un vieux mini-pc bureautique, j’obtiens 1,998 Gb/s pour un abonnement de 2 Gb/s en fibre Orange Pro, je ne suis pas volé.
Par contre, y a t-il un abonné Free qui a vraiment du 10 Gb/s (ou même plus de 5 Gb/s) ? Mes amis qui sont chez Free vont plutôt moins vite que moi. Il faut dire que dans un groupe d’immeubles ou presque tout le monde est chez Free, la bande passante doit être partagée entre tous ceux qui regardent la TV en HD toute la journée…

1 « J'aime »

Testé depuis un NAS derrière une freebox delta S à l’instant :

En revanche, le sensor Orb sur ce même NAS donne un résultat de 1230 Mbps en Download et 285 Mbps en Upload.
Pas fan de l’obligation de passer par une appli pour accéder aux données, je préfère une interface web sans parler des résultats qui ne correspondent pas.

2 « J'aime »

Merci pour les data, jolie perf !

Le but annoncé est avant tout de mesurer la latence sur la durée. D’après les auteurs et leur site lag is the new download. Why Lag matters - Orb Blog

Ca rend un peu l’app utile pour le coup. Et ça va permettre de remonter les bretelles de quelques fai.

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent des résultats dans une interface web, il y a des solutions open-source pour le monitoring des débits et latences.

Perso sur mes serveurs j’utilise Speedtest Tracker, avec l’image docker faite par LinuxServer.io : lscr.io/linuxserver/speedtest-tracker:latest

Ça fait une interface propre et sans fioriture, avec visualisation des données sur 24h, une semaine ou un mois, et on peut configurer la fréquence de mesure, exporter les données en CSV, ou même les récupérer via une API pour se brancher dessus avec des outils de visualisation de données.

image

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Une simple page web, nan ?

L’idée c’est de faire des mesures régulières en tâche de fond, donc non, une simple page web c’est vraiment pas adapté pour ça…

En ce qui me concerne, J’aurais préféré une version WEB ou à défaut une version « portable ».
Installer un outil de test qu’on utilise une fois, c’est trop pour moi.

1 « J'aime »