Commentaires : Les « cookies walls » jugés incompatibles avec le RGPD

L’organe regroupant les CNIL européennes éclaircit sa position sur la pratique.

Sauf que malheureusement, il est fort probable que pas grand chose ne change. Ou alors il passeront par des formulaires abscond où il faut opt-out un par un des centaines de cookies.

Si ils pouvaient aussi bien spécifier que l’utilisateur n’a pas a se farcir 150 slider pour refuser 150 cookies tiers mais et que c’est au site de fournir un moyen simple d’accepter ou non des cookies en blocs…

Idem pour l’envoie sur des sites tiers « bon on utilise les cookies de ces fournisseurs tiers, mais on ne vous fournira rien que les liens de leurs sites (à genre 150 fournisseurs), débrouillez-vous pour trouvez chez eux un moyen de refuser leurs cookies »…

Bref, moi c’est simple, ce genre de sites, c’est poubelle…

exemple typique de ce genre de sites : https://www.engadget.com/

Bah fuck off engadget.

2 « J'aime »

C’est comme ces sites qui vous renvoient vers les réglages de votre navigateur si vous voulez modifier leur façon d’utiliser les cookies. Ils nous prennent vraiment pour des co*s mais on n’a pas l’impression de pouvoir faire grand chose contre cette pratique.

2 « J'aime »

Perso, je préfère les sites qui ne demandent strictement rien… car même si vous refusez les cookies, des cookies sont installés pour sauvegarder cette information… c’est ironique… LOL.

1 « J'aime »

Bah, les cookies, c’est périmé. Il existe LocalStorage, c’est plus simple, c’est transparent car seulement le site peut accéder à son local storage (contrairement aux cookies qui sont envoyés à chaque requête).

Perso j’utilise l’extension « I don’t care about cookies » et je ne suis plus emmerder avec cela.

1 « J'aime »

Le RGPD n’est pas une loi contre les cookies, tu peux placer des cookies sans accord de l’utilisateur et etre conforme avec le RGPD.

D’ailleurs les sites qui font en sorte de ne pas fournir un moyen simple en un clic de refuser tous les moyens de tracages et autres, ne respectent deja pas le RGPD.
C’est bien simple la plupart des craintes des commentaires sont deja prises en comptes, et la plupart des sites ne respectent pas le RGPD tout en faisant chier leurs utilisateurs.

Oui si ton cookie ne concerne pas d’informations personnelles. Sauf que les cookies publicitaires, eux, sont bien concernés par le RGPD

Première seconde !
De nombreux sites mutualisent de possibles amendes en utilisant un prestataire qui active par défaut les statistiques, si vous cliquez refuser il ont déjà des données, donc ils ne respectent la RGDP/GDPR puisque qu’ils n’entendent pas le consentement pour récupérer des données et comme il paye un prestataire, c’est le prestataire qui payera les amendes (8% résultat) et là y a un loup il me semble.

Comme dit un peu plus haut, le RGPD n’interdit pas la collecte de donnée. Il interdit (entre autres choses) la collecte de données personnelles sans le consentement.

collecter aucune donnée, ce serait bien, non?

Ces infos devraient être demandé à l’installation du navigateur. Sur tous les sites. EN fait, aujourd’hui, je me fais polluer par des putins de b andeaux publicitaires de cookies. Je m’en fiche. J’ai le droit ça?

Personnellement, sur " Safari ", je vais régulièrement sur " Préférences… " et je supprime tous les cookies. En général 200 à 500 cookies. Une fois je ne l’avais pas fait depuis plusieurs mois, j’en ai eu 700 à supprimer. Dans ce cas il faut faire cette manipulation 2 ou 3 fois.
Aux connexions suivantes, il faut à nouveau accepter les cookies. Je ne sais pas les paramétrer. A suivre…