Le ministère des Transports a signé le 9 avril 2025 un arrêté qui oblige les constructeurs automobiles à accélérer le remplacement des airbags Takata dangereux, avec des sanctions financières pour les entreprises qui n’obtempèrent pas.
« Ils doivent contacter par courrier tous les propriétaires concernés pour leur demander d’arrêter immédiatement d’utiliser leur véhicule »
Bon courage pour trouver le proprio d’une bagnole revendue au moins 3x sur le bon coin.
Il me semble que les constructeur bénéficient d’un accès relativement large au SIV. Et le SIV peut bel et bien permettre de retrouver le propriétaire actuel de chaque véhicule concerné, pourvu qu’il soit en règle niveau carte grise.
Au pire, si leur accès à eux n’a pas les droits suffisants pour le faire, une extraction par l’ANTS pour communiquer la liste au constructeur doit tout a fait être possible.
si tu ne roules pas en DA ou en retard du changement de propriétaire, les constructeurs ont accès aux coordonnées des cartes grises pour ce genre de rappel
edit [grilled par @MattS32]
Suite à la réception d’un courrier en recommandé m’informant de changer d’urgence l’airbag de ma DS3 j’ai appelé la concession Citroën de ma ville, on m’a gentiment dit de rappeler dans 1 mois car ils n’ont pas d’airbag à disposition…
Propriétaire d’une « GOLFCABRIO (A6) produits entre 2012 et 2016 », voici ce que VW affiche sur leur site :
« Cher Client Volkswagen,
Votre véhicule portant le numéro d’identification du véhicule (VIN) WVWZZZ1KZEK0----- a été équipé lors de sa production avec un driver airbag du fournisseur TAKATA mais il n’est actuellement pas concerné par un rappel.
Les rappels sont gérés sur la base d’un programme d‘analyses approfondies (…)
(…) Si votre véhicule a roulé pendant une longue période sur un territoire autre que la France métropolitaine (notamment une zone climatique chaude et humide), ou si vous avez d’autres questions, veuillez contacter le Service Client au numéro suivant : 09 69 36 88 81 de 8h30 à 19h00 (heure de France Métropolitaine) (…)
Votre véhicule n’est actuellement pas concerné par un rappel. »