Commentaires : Les conseils et extensions pour faire consommer moins de RAM à Chrome

Si Google Chrome est aujourd’hui le navigateur internet le plus utilisé au monde avec 55% des internautes, le navigateur est aussi connu pour être assez gourmand en ressources. Il existe cependant de nombreux réflexes et utilitaires qui permettent de limiter les ressources que Google Chrome consomme sur un ordinateur et que nous avons listés ci-dessous

sur le dernier firefox (dsl j'ai plus chrome) j’ai du ouvrir 12 sites pour atteindre 1Go consommé : faut quand même un pc avec - de 4Go pour avoir du mal a mon avis
par contre, sur ces 12 sites, seuls 2 avaient les pub autorisées, plus des 2/3 des autres n’ont a mon avis pas trop de pub (site d’achat de jeux/matos/amazon/google actu)
malgré cela sans ublock sur ces 12 sites je suis passé a 1.5Go de ram utilisée

De mon côté j’ai 8x16 onglets ouverts qui consomment en tout ~10 Go de RAM…

-> Si Google Chrome est aujourd’hui le navigateur internet le plus utilisé au monde avec 55% des internautes

Ou alors on va dire que c’est le navigateur le plus installé sans réel consentement par mr et mme Michou lors de l’installation de logiciel tiers, et qui devient par la suite le navigateur par défaut.

Le nombre de fois ou j’ai pu dire à des gens “tien tu utilise Chrome ?”, ce à quoi il réponde “je sais pas, j’ai ça qui s’est installé…” C’est juste flippant.

c’est à se demander si ils ne sont pas subventionnés par les vendeurs de ram, je serais curieux de savoir ce qui est réellement utile dans tous ces gigas d’occupation.

pour ma part, chrome n’arrete pas d’avoir des décrochés… je suis obligé d’actualisé la page pour la recharger (il pert la connection) ca me le fait souvent sur facebook, une idée ?

Regle numéro 0 : Bloquer les pubs

Chrome est un gigantesque consommateur de mémoire et aussi de cpu mais malheureusement c’est pas le seul !

Et ? l’intérêt d’avoir 8x16 onglets en même temps ?

Oui, arrête Facebook

Chrome est si lourd que mon pc est lent au démarrage. Une fois j’avais désinstallé la version 65 , et du coup l’ordi a retrouvé sa fougue. Mais là, de nouveau, ça rame avec la dernière version, c’est pas d’éliminer les caches…

j’utilise rarement g mais beaucoup firefox grâce à ses plug-in très performant surtout tous les bloqueurs, sa aide.

Personnellement j’ai remarqué que peu importe le nombre de Ram dans l’ordi, Google chrome s’en octroie les 2/3 quand on laisse une fenêtre avec plusieurs onglets ouverts très longtemps. Durant tout le temps ou je n’avais que 8Go, il plafonnait à 5.5 go d’utilisation (peu importe le nombre d’onglets ouverts), maintenant que j’ai rajouté 8Go, il plafonne à 11Go.
Seconde chose constatée, c’est que quand on ouvre une fenêtre google chrome et qu’en parallèle on ouvre le gestionnaire des tâches, on constate que, sans même naviguer, l’utilisation de ram ne fait que grimper jusqu’à ce fameux seuil des deux tiers de la totalité de ram. Plus il y a d’onglets et plus ça grimpe vite évidemment, mais même avec 2 onglets ouverts sur des pages sans pub flash ou autre, l’utilisation de Ram ne fait que monter et une fois arrivé au 2/3 utilisés ça plafonne et ça se met à laguer de plus en plus.
Finalement, j’en suis arrivé à me demander si Google ne se permettait pas d’utiliser la ram de ses utilisateurs pour ses propres besoins et ce sans leur consentement explicite.