À quelques jours de son lancement, The Blood of Dawnwalker affiche, enfin, ses configurations recommandées finales avec l’habituelle astuce pour les rendre moins gourmandes.
C’est un Witcher 3 version Wish?
Encore du Unreal Engine 5. Ca devient pénible d’avoir la même copie de jeu.
C’est clair qu’on a l’impression de revoir encore et toujours le même TPS médiéval fantastique … j’espère que le gameplay innovera un peu …
Vu que c’est des anciens de CD Project, j’enleverais le « Wish ». Ca fait des mois qu’on parle de ce jeu est y a quand meme un bon petit budget dessus. Il y a déjà pas mal de monde qui ont pu tester du gameplay et des quêtes.
Alors, ça vaut ce que ça vaut, car les combats dans the witcher étaient selon moi moyen. Mais il y a une volonté du studio de faire quelque chose de plus technique.
Après en vrai, les jeux de ce genre ne sont pas si nombreux. The Witcher 3 a dix ans. Pas la peine de révolutionner le monde.
Pour faire un jeu de très haut niveau graphique en 2026, il n’y a que deux solutions : soit utiliser un moteur graphique ultra-performant, soit avoir beaucoup de temps et des ingénieurs hyper-qualifiés. Des moteurs existants ultra-performants il n’y en a qu’une poignée et même si il y a un bon paquet d’ingénieurs pour pas cher en Europe de l’Est ça reste risqué.
Juste en regardant l’artwork du jeu je peux te dire que ça ne sera pas une réussite, et les extraits de gameplay confirment que ça sera au mieux un 7/10. CD-Project, c’est deux jeux moyens (the Witcher 1, Cyberpunk), un mauvais jeu (the Witcher 2) et un bon jeu (the Witcher 3). Avoir récupérer quelques anciens de l’équipe ne leur assurera en rien une réussite. S’ils parviennent à une performance honorable ça sera déjà un exploit.
Si il y en a un paquet. Tout ce qui est de feu Spider-machin-chose studio par exemple peut être assimilable. C’est juste qu’on les oublie parce que faire un action-rpg qui ne soit pas un 6/10 est extrêmement difficile, ils font donc généralement un flop et coulent leur studio.
Écoute, tu as le droit de penser que The Witcher 1 et Cyberpunk sont moyens. Ce n’est pas un avis partagé par beaucoup de gens. Cela dit, il n’engage que ton avis subjectif.
Après, si tu es du genre à juger la qualité d’un jeu sur un artwork… comment dire que…
À moins que tu te sois mal exprimé et que tu parles de la DA que tu n’aimes pas. Mais bien souvent les artwork ne sont même pas réalisés les gens qui travaillent sur le jeu, mais parfois sur des boîtes qui gèrent le marketing. Par exemple, les créateurs du jeu « Fallout » n’étaient pas du tout contents de la couverture du premier jeu, car le marketing leur imposait de ne pas afficher de visage humain (ou un truc du genre, il faudrait que je retrouve la vidéo de Tim Cain qui en parle). Bon ça n’a pas empêché que finalement l’image est devenue légendaire, mais elle n’était pas représentative du jeu. Ce n’est qu’un exemple.
Et dsl, mais si tu trouves que Spiderman est un jeu à la The Witcher 3… j’ai l’impression que tu es passé à côté d’une grosse partie de The Witcher xD
Oui, beaucoup de gens ont repris une partie de la formule de CD Projekt. Mais non, aucun ne propose l’expérience offert par CD Project
The Witcher 1 a eu un score de 7/10 sur Gamekult à l’époque et a un score Metacritic de 81/100. À savoir que Metacritic possède un algorithme obscur favorisant très largement les sites américains comme IGN qui surnotent les jeux pour vendre de la pub et ne pas se fâcher avec les éditeurs donc il faut retirer en moyenne 15/20 points pour avoir quelque chose d’à peu près réaliste. C’était un jeu honorable, surtout pour un premier titre d’un petit studio, mais il avait d’énormes lacunes avec notamment des pics de difficulté absurdes et je pense que j’ai dû le recommencer au moins trois fois avant de trouver le courage d’aller au bout. Et je me souviens très bien des tests de l’époque de tous les reviewers un peu sérieux étant donné que c’était ma plus grosse époque jeu PC, « Pas mal mais y a encore du boulot les p’tit gars ».
Cyberpunk 2077 était une purge à la sortie, à peu près tout le monde était unanime là-dessus, et l.'ayant fini après des années de patch, ma conclusion personnelle est que c’est juste… ben pas ouf quoi. Il n’est juste pas hyper agréable à jouer ni comme FPS, ni comme immersive sim. Tous les deux mois je relance le DLC pour essayer de le finir et il me tombe des mains généralement au bout de 20 minutes. Ca n’est pas mauvais, mais ils ne savent pas encore faire un FPS. Ca n’est absolument pas étonnant vu qu’il leur a fallu trois essais pour faire un bon action-rpg.
On dirait littéralement le cover art d’un jeu qui essayerait de se faire passer pour un équivalent de the Witcher sur le Google Play Store comme il en existe pour à peu près tous les jeux populaires, donc oui, je me permets de juger là-dessus pour le coup. Quand un studio bosse des années sur un titre et n’a pas trouvé les moyens de payer un graphiste une semaine pour qu’il fasse un visuel qui donne un peu envie, je trouve ça inquiétant.
C’était il y a presque 30 ans, le monde du jeu vidéo à légèrement bougé depuis. Et puis ne pas être content d’un visuel et avoir une DA version Wish d’un jeu existant, ça n’est pas tout à fait la même chose.
Spiderman… ? J’ai dit Spider quelque chose studio. Je parle de ce studio français qui a fermé récemment après avoir sorti un nombre assez incalculable d’action-rpg mouif-plus un peu dans la même veine, jamais désastreux mais sans non plus parvenir à sortir quelque chose de vraiment bon. Leur dernier jeu si je me rappelle bien était la suite de leur espèce de monde renaissance-fantasy se déroulant dans le nouveau monde avec un mélange de magie et d’armes à feu. C’est rare que j’oublie le nom d’un jeu donc c’est dire à quel point ça devait être marquant.
Edit: C’était « Spiders » tout simplement, je pensais à Spiderweb software qui est un autre développeur de RPG indé mais lui de style old school.
Les jeux SPiders ? Mais lol… bah non c’est rien avoir avec Witcher 3. Oui c’est du cRPG qui s’inspire des jeux bioware. Ca fait bien longtemps que CD Project est parti dans une autre direction. Les trois épisodes de la série ont cet avantage d’etre à chaque fois une formule différente. Cyberpunk est juste génial, sans doute le meilleur jeu depuis ces cinq dernières années. Oui le jeu a eu pas mal de bug… mais c’était totalement à cause de la folie du truc. Oui c’est pas un RPG pour tout le monde et justement les meilleurs jeux sont pas ceux qui visent le grand public, en dehors de quelques exceptions.
Pour le reste, je vais juste répondre sur la partie marketing (car tu joues vraiment sur les mots sur la partie notation, comment juste tourner les notes comme ça t’arrange xD) : Non ce qui se faisait y a trente ans en marketing, se fait toujours en occident. Ca n’a pas changé. En fait… c’est meme pire aujourd’hui xD
Bref… on va pas aller bien loin là…
Je résumerai ainsi : tu as le droit de pas aimer un jeu et de juger à l’emporte pièce sur un artwork. Je trouve ça idiot. Mais bon la betise est humaine.
Cyberpunk n’est pas un RPG, le style le plus similaire serait un GTA-like avec des stats.