Commentaires : Les chiffres sont tombés, l'IA ne dynamise finalement que très peu les ventes de PC

En dépit des efforts marketing de Microsoft autour de l’IA, des NPU performants ajoutés à la dernière génération de puces mobiles, et de leur intégration à toute une flopée de PC portables Copilot+, l’année 2024 n’aura finalement pas été synonyme d’explosion des ventes sur le marché PC. En l’état, la croissance observée sur ce secteur est, au mieux, mollassonne.

Bah on attend toujours de savoir à quoi ça sert au final … Elles sont où les démonstrations géniales de l’IA ?

4 « J'aime »

C’est surtout, je pense, que les PC de chacun correspondent bien à l’usage qui en est fait alors pourquoi en changer ?
Quand j’ai changé mon PC en 486 DX 400 pour un pentium 166 MMX j’ai pris un coup de pied au c…
Mais aujourd’hui je j’utilise ici un portable en core I3 de troisième génération et il fait rapidement tout ce que demande le surf le visionnage la bureautique et les usages courants.
Bien sur pour travailler j’ai mieux et pour jouer aussi mais ce n’est pas forcément le besoin de la majorité.
Il semble bien que le marché du PC, pour une majorité de personnes, soit arrivé en phase de renouvellement ou du plaisir d’avoir un PC neuf plus que le besoin de satisfaire de nouveaux usages indispensables.
Pendant le COVID tout un tas de gens ont « découvert » de nouveaux usages justifiant l’achat d’un PC entre le télétravail, les commande en ligne, garder le contact avec leurs proches et même ma mère qui à 80 ans a découvert le bridge en ligne à cause du club fermé (elle continue d’ailleurs un peu tous les jours).
Mais cela reste mon sentiment…

2 « J'aime »

Evidemment que l’ia ne dynamise rien, vu qu’elle ne sert à rien du tout pour une personne lambda.

7 « J'aime »

Tu as un PC, tu utilises un navigateur : essaye de poser une simple question à Copilot.
Et pose la même au moteur de recherche.
Une question toute simple. Exemple : quelle heure il est.

L’utilisation de l’IA, facilite la recherche. Beaucoup d’entre nous, sont des « vieux routiers » du NET : on se débrouille plus ou moins bien, pour trouver une réponse, mais pour un « lambda », ce n’est pas vraiment évident, face à l’avalanche de données : ils ne savent plus où donner de la tête.
Alors, IA simple moteur de recherche simplifié pour les « lambda » ? Pourquoi pas.

1 « J'aime »

Je ne suis pas contre mais je ne suis pas IA non plus. Je ne suis pas contre parce qu’il y a un potentiel à rxploiter dans le monde professionnel avec. Par contre, que l’utilisateur lambda se serve de l’IA pour demander « quelle heure il est », je trouve cela à la limite déplorable au plus haut point pour cette technologie. Ce n’est pas comme cela que le public sera conquis par son utilité, présentée sous cette forme. De toute façon, l’IA est un concept trop sophistiqué pour la plupart des gens. Quand on est chez soi, c’est pour se divertir et communiquer avec les autres ; où est la place de l’IA dans cela ? Je pense que ce n’est pas pour tout le monde et que c’est le monde pro qui est à privilégier.

1 « J'aime »

Et pourtant l’IA est importante pour certaine personnes :roll_eyes:
(porca madone, porca miseria)
États-Unis : une femme tombe amoureuse de ChatGPT : Actualités - Orange

1 « J'aime »

Depuis le début, l’IA est principalement orientée vers le Web. Ça ne fera pas vendre du hardware chez l’utilisateur moyen. En tout cas, ça n’est pas assez significatif pour se voir dans les chiffres de vente.