Dans un contexte global de décrue pour les ventes de PC, le cabinet d’analyse IDC dévoile la version actualisée de son classement des plus gros vendeurs… et contre toute attente, certains acteurs (pas forcément ceux que vous croyez) s’en sortent rudement bien.
J ai la haine quand je vois HP vendre autant de me*de
J’ai
-
un banal DELL Inspirion i5 (Windows 11) bien entretenu par Microsoft pour les mises à jour UEFI comprises. C’est un bon achat même si la gamme XPS fait plus haut de gamme. lol
-
un ASUS Pro 5440F du boulot (Windows 11 Pro) en aliage de magnesium. Très beau.
-
et un MacBook Air M1 parceque j’aime les systèmes alternatifs et Unix. MacOS est le plus bel Unix jamais conçu pour le grand public. Je l’ai acheté juste pour l’OS. J’ai toujours fantasmé et bavé sur MacOS X quand j’étais plutôt sur Linux. La puce ARM a été l’avènement déclencheur de l’achat (de luxe et non regrété, il faut l’avouer).
Oui, je sais. J’aimais bien être sur FreeBSD avec les ports Linux. Concernant OS X, il serait plus exactement basé à postériori sur NextStep d’où vient l’idée du Dock. C’est NextStep combiné avec MacOS. A cette époque, Apple hésitait entre BeOS et Solaris pour rebaser un nouveau système dessus parce que macOS avait atteint certaines limites. C’est là qu’ils ont fait appel à nouveau à Steeve Jobs qui avait NextStep déjà tout disponible dans ses cartons.
Sur Linux j’étais un fan des clones de NextStep comme AfterStep et Window Maker dans les années 90. Puis après, GNOME avec un Dock et des thèmes appropriés pour que l’interface ressemble à celle d’OS X.
Une situation drastique
… ou plutôt dramatique ?
drastique
- (Médecine) Se dit de remèdes très énergiques, spécialement de certains purgatifs.
- Un remède drastique.
- Douleurs de ventre, semblables à celles que l’on éprouve, après avoir pris un remède drastique, six heures après le remède. — (Gérard-Joseph-Marie Bigel, Examen de la méthode curative nommée homéopathie : Continuation de l’examen théorique et pratique de l’homéopathie, tome IIIe, N. Glücksberg, Varsovie (PL), 1827)
Perso un Lenovo, hors un bug Windows qui existe sur pas mal de laptop, rien à dire ça marche. Par contre mon prochain ça sera autre chose.
bios pas terrible même pas de wake up on la, support des drivers pas fou voir pas bon, mais la faute à Intel aussi. Autonomie faible mais classique chez Lenovo par rapport à la concurrence or gamme pro entreprise
prochain à voir Asus sont les pc que j ai le plus souvent vu en panne msi les charnières. Des Dell j en ai eu plusieurs ras, Acer aussi. Hp ras aussi
« voire de surclasser certains appareils Apple sur le plan de la puissance de calcul brute. » : je ne comprends pas cette phrase. Les appareils Apple n’ont jamais été des références dans ce domaine face à Windows ou Linux, encore moins dans leur gamme de prix.
@clubic ce qui serait vraiment intéressant c’est de fournir des stats sur les taux sav des pc portables.
Nathan : « Apple se prend très franchement les pieds dans le tapis avec […] un recul très net de 24,2 % de ses ventes en un an. »
En même temps, les clients en ont peut-être marre de payer une blinde pour des macbook affublés de SSD soudés de 256Go ou 512Go. Et même 1 759,00 € pour un macbook air doté d’un SSD à 512Go !! 2000 € pour un macbook pro doté d’un SSD à 512Go !!
Tout ça pour des ordinateurs jetables ! Ça mérite la taule.
Et quand on voit le prix des options SSD et mémoire, les tarifs explosent encore plus. Ils ont pété un câble.
La marque n’a plus la baraka, coller une pomme ne suffit plus à faire avaler une pilule de plus en plus grosse.
Hmmm, c’est quoi votre model de lenovo.
vous avez essayé Commercial Vantage ou vantage (Apps ?)
Et le WOL fonctionne pafaitement sur toute la gamme Pro (Think’)
Pour ma part, un Clevo que j’ai acheté il y a 3-4 ans avec un Ubuntu comme système de base (et oui pas de Windows par défaut) pour encourager cette initiative.
Il fonctionne toujours très bien, très satisfait. Et j’apprécis bien de ne pas avoir de RAM, SSD soudé pour maximiser l’upgrade
Et Windows t’as été remboursé ? Le premier qui a fait le buzz en faisant cela a été un australien dans les années 1990. Il voulait démontrer que Linux pouvait remplacer Windows et a demandé un remboursement de la licence, chose qui lui avait été accordée. A l’époque, la seule distribution qui offrait ne serait-ce qu’une suite bureautique dans son coffret de CDs était SuSE Linux à partir de la version 5.2 (1998) avec l’ancienne StarOffice 5.0 et Word Perfect 8.0. Je ne sais pas quelle distribution il a choisi mais en outre le support du son ne pouvait se faire que par recompilation du noyau : ‹ make menuconfig › pour choisir d’intégrer le son au noyau puis ‹ make ; make install ›, c’était rapide quand même mais il fallait le faire quand même pour lire ses MP3.
L340 15irh, j ai check tout le bios rien