OpenAI a dépensé plus de deux fois et demie ce qu’elle a gagné en 2025. À quelques mois d’une entrée en Bourse historique, l’écart est si flagrant qu’il en dit long sur la fragilité financière du géant de l’intelligence artificielle (IA).
Impressionnant, si peu de temps pour descendre à 50% de part de marché… C’est un bon outil mais vu la puissance de la concurrence, je pense qu’ils vont finir aux côté de Grok, Meta AI, Mistral et faire 5%. Google est lancé, elle va leur rouler dessus d’ici 1 an ou 2, ils ont tous les outils pour.
Ils ne sont pas les seuls à jeter l’argent des investisseurs dans un puits sans fond. Avec la concurrence qui augmente au fil du temps, je vois mal comment ces milliards seront regagnés…
Oui enfin 50% du marché de quoi ? pour quoi? L’exemple de toutes les autres sociétés ne veut pas forcément dire grand chose, Mistral en est un bon exemple. Tout cela dépend de la politique économique de l’entreprise. Je ne sais pas quel est le pourcentage d’utilisation de vibe par exemple mais ça m’étonnerait que les investissements de la boîte soit du même ordre de grandeur que open Ai. Il vaut mieux investir raisonablement et ne viser que 15ou 20%du marche plutôt que de faire ce que open Ai fait. Ils ont 50%du marché certes … mais vu qu’ils sont déficitaires a milliards depuis le début pas sur que la boîte puisse survivre bien longtemps ![]()
![]()
y a une seule boite qui s’en sort, c’est NVidia. Tous les autres perdent du cash. Voir le site isaiprofitable (point) com
Une entreprise qui n’a jamais été profitable ne devrait pas pouvoir être cotée en bourse.
Tout ce que l’on fait en autorisant cela, c’est signer des chèques en blancs à des gens qui n’ont jamais rien prouvé, à part qu’ils savaient dépenser des sommes folles et faire de belles promesses. Et cet argent siphonne littéralement tous les autres projets d’investissement et tous les fonds de pension.
Entre ça et les introductions en bourse comme celle de Space X, où le principal actionnaire impose lui-même à la bourse les règles qui vont le rendre encore plus richissime qu’il ne l’est déjà, quel monde de merde ce mélange de technologie aux conséquences inconnues, de corruption galopante et d’avidité sans borne nous prépare.
Le monde décrit dans les romans d’anticipation cyberpunk, en fait.
50% du part de marché de l’IA gratuite qui coûte
Dans une ruée vers l’or, le seul qui gagne est celui qui vend des pelles. ![]()
Une fois entrés en bourse, ils pourront se séparer de tous les comptes gratuits. Problème résolu.
C’est le début de l’éclatement de la bulle IA et tant mieux !! Ras-le-bol de voir toute la tech se faire vampiriser par les besoins des data centers IA. Quand je vois que même Apple repousse certaines sorties majeures comme l’iPhone 18 en avril-mai 2027 ça veut tout dire. Et en ce qui concerne la bonne santé actuelle de NVIDIA qui fait des bénéfices records grâce à l’ia ça risque de changer assez vite ; pour preuve, les Chinois ont des solutions, certes deux fois moins puissantes, mais qui coûtent et consomment deux fois moins que la meilleure solution NVIDIA donc c’est déjà pertinent financièrement. Il y a aussi d’autres acteurs, comme Google qui cherchent des solutions alternatives, comme le TPU v8 et le réseau Virgo.
Les clients gratuit qui coûtent sont les mêmes qui ont rendu Google la tech la plus puissante. Donc, je ne suis pas sur que ce soit un bon argument.
Ce n’est pas aussi simple.
Les comptes gratuits sont ceux qui font la popularité de la société, qui lui permettent de s’affirmer fasse aux concurrents. De plus, le but de ce genre d’entreprise est de faire passer le compte gratuit à compte payant, comme pour Amazon, Google et YouTube (oui, oui, je sais que c’est pareil) pas de se débarrasser de 90% de ses clients potentiels.
Enfin, un tel geste provoquerait un tollé qui verrait le public se détourner en masse d’xAI, et qui aurait un impact même sur les autres entreprises d’Elon Musk.