Commentaires : Les chatbot comme ChatGPT vont coûter beaucoup plus cher que les moteurs de recherche

Les IA telles que ChatGPT pourraient coûter beaucoup plus cher à faire fonctionner que les moteurs de recherche.

aha…bon article ! je n’ai pas pensé à cet aspect quand j’utilise ces bots…

Sauf que faire une recherche et utiliser chatgpt est différent. Au début tout le monde va s amuser à écrit tout et n importe quoi mais ça va ralentir.

Tant mieux ça va calmer tout le monde.

Faire une recherche sur Google dépense autant d’énergie que nécessaire pour faire cuire un oeuf mais tout le monde s’en fout en réalité …

Source ?

Je ne trouve plus la comparaison avec la cuisson de l’oeuf, il faut dire que l’info doit dater de 2005 et des débuts de Google, mais il est fort probable que je l’avais lu sur Clubic à l’époque.

Autrement tu as cet article qui traite de la question https://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/une-recherche-google-a-un-cout-energetique_1140651_651865.html

Tout comme les mails non supprimer et les spams ont un impact très important sur la consommation électrique des datacenter, etc.

Je pense que c’est en partie faux: sur Google on peut souvent faire 5 recherches différentes, surfer sur une 10aines de sites, avant de trouver la reponse.
Avec une IA, on a besoin d’une ou deux questions pour avoir notre réponse.

Donc unitairement ça coûte plus, mais pour une recherche donnée je pense que ça peut coûter moins… ou pareil.

« Avec une IA, on a besoin d’une ou deux questions pour avoir notre réponse. »

a laquelle tu n’as aucune source et donc aucun moyen de confirmé qu’elle est juste…

@pascal, attention aux calculs biaisés, par exemple le coup de la sauvegarde d’un mail qui serai sur 5000 boites utilisateurs, un novice pense qu’on sauvegarde 5000 fois, donc autant d’énergie, sauf que non, avec la save ganulaire on ne le sauvegarde qu’une fois.

et pareil pour les conso ram et cpu, vu qu’on parallélise, faire 20 calculs sur un serveur ne consomme pas 20x un seul calcul, c’est bien plus subtile que ca !