Si vous vous rendez sur Temu et Shein pour vos emplettes, soyez très vigilant. Certains produits disponibles sur les plateformes chinoises sont dangereux, d’après l’UFC-Que Choisir, qui évoque même des risques d’incendie.
Le spectre du faux marquage CE et du morceau de fer (marqué 10 grammes, pèse 9,5g) qui fait aussi office de coupe circuit reviennent hanter.
Pas la réf pour la seconde partie ? la voici
A défaut de se mettre en conformité avec les lois de l’UE, ces plateformes devraient purement être bloquées si elles vendent des produits dangereux et semblent ne rien faire pour améliorer la situation. Quant aux consommateurs, il est bon de mettre en garde que certains articles vendus à des prix excessivement bas ne sont pas de première qualité et qu’il y a des risques réels (ex: radiateurs électriques, ou comme cité ici des jouets, bijoux pour enfants etc). En ce qui concerne les matières toxiques, il faut rechercher si l’article dispose du label RoHS par exemple, à moins d’une contrefaçon, cela donne une certaine garantie même s’il n’est pas impossible que certaines choses passent entre les mailles du filet.
si tu fais la conversion 65 Yuans ca fait à peu près 10 euros, ici t’as 65W qui en font 10W, donc, tu as payé pour un tranche d’humour Chinois, heureusement qu’ils vendent aussi de bons produits, il faut un peu lire les descriptions, les avis et les tests.
On ne sait pas si c’est vraiment randomisé et pas un peu subjectif ces choix de tests.
C’est assez fréquent sur les chargeurs GaN où la référence indiquée indique l’addition de la puissance maximale admissible de tous les ports, ce qui est trompeur.
Il est évident que même un chargeur « 400w GaN » à 50 € ne pourra pas délivrer 4x 100W sur les prises QC, mais est en fait un chargeur qui peut débiter au max 135W en branchant sur une combinaison de ports spécifique (et parfois pas documenté) et de façon relativement fiable.
L’achat des ces chargeurs est une des conséquences de la folie écologiste. Les écologistes ont demandé de retirer les chargeurs mais pas de continuer à les fournir gratuitement à ceux qui en voudraient et les constructeurs mettent des prix élevés. Les gens vont donc vers le moins cher qui est encore trop cher par rapport au gratuit d’avant.
Et ça risque d’être de pire en pire car maintenant ils retirent aussi les câbles gratuits !
Oui enfin un chargeur 45w a 2 ports, c’est 10€ à ikea, donc perso je prends à Ikea, il y a quand même une évaluation du produit avant sa mise en vente et un suivit qualité.
Et on a beaucoup de chargeurs dans ses tiroirs, perso j’ai pas mal de 10w et si je mets à recharger mon smartphone le soir ou la nuit le 10w fait largement le job, pour charger a 100% meme entre un 25w et 65w, la différence est minime pour du 100%
Perso batterie samsung il y a chaque année des ODR ca fait une batterie à 5€, et les chargeurs IKEA, j’ai acheté une fois UGreen direct via leur site pour pas avoir des vendeurs inconnus .
Mais j’évite de faire de l’économie dessus car c’est dangereux, ce ne ne sont pas des simples multiprises
Oui, bon, il y a quand même déjà eu pas mal de rappels pour des produits Ikea, y compris des chargeurs. ![]()
D’ailleurs, ils rappellent des séries de ces modèles, pour risque d’incendie :
https://www.ikea.com/be/fr/p/varmfront-chargeur-mobile-universel-bleu-70555647/
https://www.ikea.com/be/fr/p/varmfront-chargeur-mobile-universel-bleu-fonce-10555645/
En même temps il y a eu des rappelles pour des smartphones Samsung qui prennent feu, d autres pour des voitures qui peuvent éclater le crâne,… Bref au moins il y a des rappelles, donc un suivit produit.
Et a la base elles ont passé les tests et normes européennes, même si la défaillance peut arriver, alors que le truc no name de chez noname, 0 suivit, 0controle qualité
Justement, des chargeurs 45 W à 10 €, on en trouve à la pelle sur Amazon et ce sont des no name. Chacun achète ce qu’il veut, mais on n’en a jamais que pour son argent. ![]()