Commentaires : Les chargeurs domestiques de Tesla intègrent la gestion dynamique de l’énergie, voici à quoi ça sert

Le géant des véhicules électrique introduit une nouvelle fonction de Gestion Dynamique de l’Énergie pour son Wall Connector. Et le consommateur devrait en apprécier les bienfaits.

Est-ce une blague ?
« Gestion Dynamique de l’Énergie ».
Ma wallbox installée en 2019 le fait, il y a une prise dédiée sur Linky pour cela.
Et des wallbox qui le font, il y en a pléthore maintenant…
Ça n’a vraiment rien de révolutionnaire…

3 « J'aime »

Waw! Ils ont intégré le dynamic load balancing qui existe depuis des années sur d’autres chargeurs. Quelle performance ! Quelle innovation! :clap:

6 « J'aime »

Il le fait peut-être sans être branché au Linky ?

Mais… Ça s’emballe mais personne n’a dit que c’était nouveau ou révolutionnaire…

En revanche ça intègre une borne largement rependue, c’est une bonne nouvelle.

Pourquoi faire les choqués ou les fragiles sur cet article…

5 « J'aime »

Là aussi, c’est assez standard. Dans ce cas, il faut brancher des boucles ampèremètriques sur les différentes phases de ton compteur. La borne connaît des lors la consommation totale et s’adapte pour ne pas dépasser le maximum configuré.

1 « J'aime »

Parce que le chapeau de l’article annonce une « nouvelle fonction », ce qui pourrait laisser penser au lecteur moins informé qu’il s’agit d’une innovation.
Si la même phrase avait été « introduit enfin la fonction », cela aurait été tout de suite plus factuel.
De toute façon, ce n’est pas la seule approximation de l’article.

elle évitera la surcharge dans les quartiers dans lesquels l’on peut retrouver de nombreux propriétaires de véhicule électrique chargeant leur voiture à domicile

Pas du tout, la gestion dynamique ne fonctionne que pour un seul point d’alimentation (compteur ou transfo), elle ne peut rien à l’ échelle d’un quartier, du moins à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

Personne n’a dit que c’était révolutionnaire, c’est nouveau pour cette borne en particulier.

1 « J'aime »

Peut-être, mais là il s’agit de celle fournie par Tesla, la « Wall Connector »

1 « J'aime »

Et bien la « Wall Connector » était alors une… bouse.

et ça s’obtient comment ? via une mise à jour logicielle ?

@Cleindori
Tu peux te renseigner ici : Recharge à domicile | Assistance Tesla France

1 « J'aime »

C’est fou, la tournure de l’article pour présenter une fonctionnalité qui parait sensationnelle. Ça ressemble vraiment à du copier-coller mal traduit.
Sinon, comme d’autre ici, j’ai une borne 7 kW Hager dans mon garage qui fait du délestage.
L’avantage c’est que malgré une Leaf qui biberonne depuis 2018, mon contrat d’électricité est toujours resté en 6 kVA sans jamais avoir les plombs qui sautent.

Ca l’évoque mais ça ne dit pas si la borne le gère matériellement et doit donc être mise à jour logiciellement pour se faire :slight_smile:

@Cleindori Il faut les contacter, c’est plus sûr

Ou bien Tesla se base sur toutes les Tesla du coin ou toutes les VE qui sont raccordées à un chargeur domestique Tesla mais Tesla n’a aucun droit de substituer à Enedis pour décider de délester à l’échelle d’un quartier…

Pour un délestage individuel, comme dit plus haut, soit il faut installer un tore autour des câbles qui arrivent du compteur ou bien utiliser les datas de la sortie téléinformation du Linky (qui est libre d’usage et non protégée par un plombage).

Non, ils ne font rien de plus que les autres…

Et même pour les usages plus importants, ils sont limités à 6 bornes qui communiquent entre elles. Ma société a installé douze bornes Engie en load balancing et devrait en installer douze de plus l’année prochaine, donc clairement, la solution Tesla n’est pas faite pour des usages pro.

1 « J'aime »

Oui il manque l’info essentielle: comment la borne a l’information de la consommation générale? :thinking:

1 « J'aime »