Commentaires : Les charges américaines à l'encontre de Julian Assange se doublent de conspiration avec des pirates

Le dossier Assange n’en finit pas de revenir dans l’actualité. Le département américain de la Justice a déposé un nouvel acte d’accusation contre Julian Assange mettant à jour les 18 chefs d’accusation en cours.

Très bon documentaire hier sur arte sur Assange, en replay sur arte+7 j’imagine.

Tout est bon pour le faire couler, ils ont même envisagé l’assassinat, vive le pays du monde libre… de fermer sa gueule et de subir leur impérialisme.

Et au passage, ils peuvent bien ajouter ce qu’ils veulent, les témoins, ça se créé, ça s’achète, ça se manipule.

8 « J'aime »

Je n’ai pas d’opinion particulière sur ce sujet trop complexe et trop incomplet. Mais je veux juste ajouter qu’un martyr, ça se fabrique aussi, et plus facilement encore…

4 « J'aime »

Surement pour ça qu’il est encore en vie…

Et tu peux aller te dépuceler sur le sujet avec le documentaire dont je parle.

1 « J'aime »

Oui, tout n’est pas binaire (même si ça le devient malheureusement), y’a pas que des héros irréprochables et les salauds finit, être lanceur d’alerte n’empêche pas d’avoir des choses à se reprocher en parallèle. Le sujet est complexe et en plus, on se sait rien, donc on ne peut émettre qu’une opinion subjective, mais surtout pas une vérité (et même ça, c’est souvent une question de point de vue).

2 « J'aime »

Le personnage n’est pas tout blanc non plus, sa cible était clairement orientée pendant la dernière présidentielle américaine et ses contacts étaient loin d’être neutres.
La démarche de Snowden était cohérente, avec Assange on n’est pas dans le même registre, c’était beaucoup moins désintéressé.

2 « J'aime »

Quoi il aurait conspiré avec Jack Sparrow ?

1 « J'aime »

Julian assange est un lanceur d’alerte brillant. Certes il a utilisé des méthodes qui peuvent bousculer les ruminations des occidentaux repus et confortablement installés devant neflix. Mais en attendant qui a fait le boulot de lanceur d’alerte qu’il à réalisé ? Qui à mis sa vie en danger jusqu’à se retrouver enfermé par l’un des pire système impérialiste moderne pour révéler les exactions de ce même système ?

Ha c’est sur, on peut toujours tirer sur l’ambulance qui vient nous sauver parce qu’elle grille un feu rouge. Mais si à la place on se demandait pourquoi est ce qu’elle le fait ? Ne serait ce pas un peu plus cohérent ? Et moins dégueulasse ?

Ce gars devrait être décoré et bénificier d’un asile politique plutôt que le traitement dégradant, à la limite de la torture que lui font subir les américains. Les sévices qui sont infligés à ce citoyen d’exception me révulsent.

Ceux qui le traitent de la sorte n’on rien de démocrate ou de républicains. Ce sont de vulgaires brutes et des tortionnaires. Il faudra qu’ils rendent compte des cas assange, snowden, manning et de tous les autres traités avec la même brutalité.

4 « J'aime »

Et après ils ose attaqué Huawei pour des choses qui ne sont pas encore prouvé mais que les USA ont toujours fait et qu’ils finirons de faire que lorsque qu’on quitteras la terre pour planter du mais sur exoplanète en passant par un trou de verre… tiens donc ça me rappel le scénario d’un film… :=)

1 « J'aime »

C’est très rare que je le dise mais là…ça pique les yeux. Un petit effort quand même :wink:

2 « J'aime »

Assange faisait fuiter dans la presse tous les documents que les gouvernements veulent cacher à l’opinion publique, pas uniquement aux états unis, et quelque soit le président au pouvoir et son camp politique. C’est le travail que devrait faire la presse, mais qu’elle ne fait plus depuis longtemps.

1 « J'aime »

Ouais mais bon, je sais pas, sa manière de faire des buzz (ciblés) au moments des élections, la révélations de noms et données privées de personnels, ce qui peut mettre leur vie et celle de leur famille en danger etc… me font ressentir moins de sympathie pour lui que je n’en ai pour Snowden.
Autant Snowden, j’ai de l’empathie pour lui, mais Lassange, j’en ai un peu (même beaucoup) rien à battre en fait. Je sais pas, je ne peux le définir, je ressens un truc pas clair chez lui.
Snowden semblent avoir été récupérés et Lassange piloté, par la Russie, d’ou le manque d’info croustillantes sur la Russie bizarrement dans les 2 cas (et pourtant, quand la Russie fait la guerre, y’a le (gros) lot de crime de guerre aussi). Mais dans un cas comme dans l’autre, ça ne justifie pas le traitement qui est le leur. Mais comme je disais plus haut, bien malin qui connait le vrai fond de ces affaires. Il est difficile de se faire une opinion sans avoir peur d’être manipulé par les sources d’infos que l’on peut avoir, car elles sont tantôt à charge, tantôt « militante ».

Quand un gouvernement ne publie pas des documents, ça n’est pas forcément dans le but de nuire à sa population. On peut le comprendre pour protéger des personnes impliquées, ne pas donner d’informations sensibles à d’autres pays, ne pas faire capoter des opérations en cours, etc…
Assange a publié en vrac sans se soucier de quoi que ce soit. Qu’elle est la valeur ajoutée d’une telle attitude ?

Non, c’est faux. Il a quasiment exclusivement tapé sur le camp démocrate avec des documents dont il s’est avéré qu’ils avaient été obtenus avec l’aide intéressée de la Russie qui voulait faire élire Trump.
Assange a eu une influence importante dans cette élection, car la dernière publication des mails de Clinton peu avant l’élection a influencé les électeurs; les sondages d’opinion avaient bien noté la tendance.