Cela devait arriver. Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence, vient de taper à bras raccourcis sur Apple et Facebook qu’elle accuse de contourner l’esprit du DMA.
Go Europe. Ces compagnies privées vont devoir accepter que ce ne sont pas elles qui font la loi. Les US regardent attentivement ce qu’il se passe ici, avant d’adopter des règles similaires.
Je dirai plus « les changements pour plier les règles » que pour « se plier aux règles »… Car le but est bien là, profiter des limites des règles pour au final en contourner l’esprit tout en en respectant la lettre.
C’est comme l’optimisation fiscale : il y a une frontière plus ou moins précise et certains jouent avec ça.
Ils sont tellement habitué à contourner les lois, c’est organique chez ces GAFAM.
Le bénéfice est de combien en France, 100 millions, donc la redevance pour la marque est de 99 millions cette année : bénéfice réduit a 1 million… Pourquoi se gêner ?
Le DMA, on voit comment sont dévoyés les lois en France par l’administration qui met dans des règlements l’inverse de la volonté des élus alors les GAFAM… Quand par exemple Apple sera coupé en 10 ou 20 entités, je dirais ça avance…
Microsoft doit depuis internet explorer autoriser la possibilité de désinstaller et paf il s’ouvre toujours ou ça plante windows… On se moque de nous.
Pour les contrôles, on demande au utilisateur de publier une vidéo d’un abus. S’il est retenu, il peut être rémunéré…
Ça, c’est une arme de dissuasion !
Et tiktok ? Bien plus dangereux.