Commentaires : Les cendres de James Doohan, qui incarnait Scotty dans Star Trek, étaient à bord de l'ISS depuis 2008

Les cendres de l’acteur James Doohan sont à bord de l’ISS depuis 2008.

4 « J'aime »

He be !!! Va falloir appeler le shérif de l’espace X-OR ou alors le capitaine Flam !

Ca commence déjà les trafics clandestins avec passagers clandestins dans l’espace !

Ah ! La grande question de la législation spatiale :smiley:

On peut s’imaginer ce cas insolite au niveau juridique :

  • un astronaute civil (touriste) avec la binationalité américaine et anglaise
  • se rendant sur l’ISS
  • transportant l’urne dans un module russe
  • « renversant » les cendres dans un système japonais
  • cendres qui affecteraient ensuite le bras canadien

Hypothétiquement, si la Russie, le Japon ou le Canada décidait de poursuivre l’astronaute, c’est la nationalité de l’astronaute qui prévaut (donc ici la législation « terrestre » américaine ou anglaise). Comme l’Angleterre et les États-Unis ont des partenariat législatifs, une délégation à l’un des 2 pays est possible. Sinon, 2 procès séparés (et donc 2 enquêtes différentes).

Par la suite, le pays responsable doit alors donner son accord (de poursuite) et accepter de mener une enquête en bonne et due forme. Si elle ne peut pas, alors le pays lésé peut ensuite porter l’affaire en justice (dans son pays).

Un vrai casse-tête pour tout le monde si personne n’est d’accord. Donc tout se joue sur la bonne foi et surtout l’entente commune. L’espace est un milieu trop hostile pour que les pays partageant une même station se chamaille sur place.

Dans la réalité, il y a déjà eu des cas juridiques. Les 2 en 2018 :

  • Le micro-trou dans le véhicule Soyouz amarré à la station ISS. Demande américaine. Enquête Russe. Information fournie aux autres agences impactées.
  • L’astronaute américaine qui avait été accusée par sa femme (en instance de divorce) d’avoir consulté illégalement son compte bancaire en ligne depuis un terminal US. Enquête 100% américaine qui a blanchi l’astronaute, son (ex-)femme ayant délibéremment menti.

Téléportation Scotty !

2 « J'aime »

Grande classe, Lord British !

1 « J'aime »

Les superstitions liées à la mort n’ont pas beaucoup évoluées depuis bien avant l’Égypte ancienne !

1 « J'aime »

rien à voir… C’est juste un souhait de l’acteur… Rien a voir avec 'il y a t il une vie apres la mort??" c’était son voeux, en tant que fana de SF, et quel Fana, scotty lui même…

3 « J'aime »

encore un qui croit tout savoir…
moi je ne sais rien ! A preuve du contraire…

3 « J'aime »

Totalement inconscient…

Bel hommage, allez dans l’espace le rêve de beaucoup d’entre nous.

1 « J'aime »

Au prix du kilo emporté… espérons qu’il n’en ont pas emporté beaucoup !

Une belle histoire !!

et la marmotte…revois tes sources au lieu de sortir un nombre au hasard, mais vu ton premier post, ce n’est pas étonnant.
L’abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de 2000 animaux par seconde (compteur) soit 65 milliards d’animaux tués chaque année selon la FAO. Les estimations hautes sont de 150 milliards d’animaux en comptant toutes les espèces (poissons, oiseaux, etc) et je trouve que c’est déjà pas mal.
https://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html

sinon, c’est je te dirai ça qd je serai mort…ou pas !car je n’en sais rien.

Tout à fait, réussir à caser un politicien français dans un sujet pareil, ce n’est plus du hors-sujet…tu es de l’autre côté de Pluton, là. p

1 « J'aime »

juste pour info, dans le lien que j’ai fourni, les poissons sont aussi considérés…

dans le lien que j’ai fourni, le site parle aussi des 150 milliard pour l’année 2014, mais le site ne met pas en avant ce nombre sur son site…
merci pour tes liens.

1 « J'aime »