Commentaires : Les casques HoloLens de Microsoft donnent la nausée à l'armée américaine, littéralement

L’armée américaine et Microsoft ont récemment tissé un partenariat autour du casque de réalité mixte HoloLens. Malheureusement, les premières expérimentations n’ont pas été très concluantes.

Bah disons que l’objectif est d’avoir une réalité augmenté et un côté pratique et simple.
Si c’est pour avoir un casque VR Sony équivalent, j’imagine la tronche des soldats.

C’est pas un casque VR, c’est de la réalité mixte. Mais oui en l’état au niveau de la taille, ça reste trop gros.

1 « J'aime »

Les problèmes évoqués ne sont absolument pas la taille du casque mais la visibilité potentielle des capteurs infrarouges par l’ennemi ou encore la fatigue oculaire et d’éventuelles nausées.

Pour beaucoup utiliser HoloLens 2 qui est de très loin le meilleur produit de Réalité Mixte du marché (malgré ses défauts comme une qualité d’affichage peu satisfaisante) les nausées sont très rares. Contrairement à la VR, ici on voit notre environnement et cela correspond aux perceptions de notre oreille interne donc cela limite les risques de cinétose (le fameux « mal des transports »).

Mais j’imagine que les militaires utilisent leur casque sur des durées largement supérieures au 30 minutes que je préconise. Sur plusieurs heures il se peut que les effets soient très différents.

Dans tous les cas la techno est brillante et ultra prometteuse, reste à continuer à l’améliorer. Vivement HoloLens 2+ (version allégée du 2?) & 3 !

Le nouveau SDK (MRTK3) semble préparer un beau bond en avant !

1 « J'aime »

La fatigue oculaire peut venir de plusieurs facteurs, y compris la superposition de la réalité et du virtuel qui fait travailler encore plus le cerveau.

L’ambition autour du Metavers va en prendre un coup, là…

1 « J'aime »

C’est pas nouveau pour les casques VR, mais après mélanger avec le mixte, bonjours les dégâts. Moi de toute façon je sais sans meme tester que je n’irais jamais dans le metaverse avec un casque car deja beaucoup de jeux me donnent la nausée (ca remonte deja de l’epoque avec Doom puis Half Life2…) :smiley:

J’aurais plutôt dit « au sens propre » plutôt que « littéralement ».

ils n’ont pas peur des angles morts avec des casques comme ca? si je pense aux lunettes fpv, le champ de vision est tout de meme limite

Les « hologrammes » sont affichés avec un FOV restreint, mais c’est un casque de réalité mixte et non virtuelle : autrement dit tu vois avec tes vrais yeux ce qu’il y a autour de toi, les affichages sont en complément de la réalité. HoloLens a des écrans transparents qui permettent une vision périphériques (contrairement au MagicLeap) :slight_smile:

Tu te trompes : la réalité mixte donne beaucoup moins de nausées que la VR !
Essaie un HoloLens 2 et tu verras.

Ce qui peut donner des nausées dans un casque de RM c’est si les éléments virtuels ont un taux de rafraichissement de l’affichage trop faible alors que tu bouges; et c’est probablement le cas pour l’usage des militaires …surtout sur des usages de plusieurs heures !

Dis-toi que je peux utiliser sans soucis HoloLens 2 une heure, là où un casque de VR me donne la nausée au bout d’un quart d’heure en général.

Je suis d’accord que le terme casque VR est mal employé.
Au visuel, cela ressemble à un casque VR.

Ce que je veux dire à la base, c’est que le but de ce type de projet est d’apporter un gain.
Le problème n’étant pas la réalité augmenté ou le terme d’usage, mais son poids et taille manifestement et que tu mets aussi en avant.
Sur le fond, nous sommes d’accord aussi avec Smover.

Dans l’imaginaire utopique (ou dystopique), j’imagine la réalité augmenté comme dans le film Anon sur Netflix. pas avec un gros machin sur la tête là où sur le terrain, la discrétion et l’agilité sont de mise j’imagine.