Commentaires : Les camions MAN, filiale de Volkswagen, annoncent leur transition vers l'électrique

La marque MAN, propriété de Volkswagen, est réputée pour ses productions de camions, de bus et de vans, principalement équipés de moteurs diesel aujourd’hui. Mais le fabricant a annoncé que les choses allaient changer à partir de 2024, quand tous ses employés seront convertis à la fabrication de poids lourds électriques.

Ce serait visiblement une concurrente frontale du Tesla Semi.

Pas sûr du tout qu’un 40 tonne européen international fasse plus de 800 bornes dans la même journée (soit déjà 9h de parcours non-stop).

J’ai cru comprendre qu’un modéro ou un gros contributeur était routier, peut être qu’on aura une précision là dessus ?

En effet, en Europe, un chauffeur seul, ayant un véhicule attitré, ne va quasiment jamais pouvoir faire 800km dans la journée. Les règles ont probablement un peu changé depuis que j’ai roulé en Europe, mais en gros, on a droit à 9 heures de conduite par jour (et jusqu’à 10 heures 2 fois dans la semaine).
Sauf qu’ on tombe toujours sur le problème de la recharge. Déjà à l’époque (il y a 10-15 ans), trouver une place de stationnement pouvait se révéler compliqué près des centres urbains. Si il faut en plus trouver une place électrifiée pour la nuit, ça va être un problème.
De plus, certaines entreprises font rouler leurs camions largement plus de 1000 km par jour en faisant se relayer des chauffeurs sur la route.
Si une recharge quasi complète prend moins de 20 minutes, ça ira, mais si ça prend plusieurs heures, c’est râpé.
Une solution serait de revoir de fond en comble les chaînes logistiques pour ne plus reposer majoritairement sur le transport routier, mais ça va coûter cher.

Il faut aussi voir, au sujet de l’autonomie, qu’un poids-lourd est fortement plus sensible au vent qu’une voiture, et ce quelque soit le profilage de la cabine. À un moment, il va falloir faire passer une surface de 2,60mx4m à travers la masse d’air. La consommation peut augmenter significativement, genre 20 à 30%, voire 50% en particulier sur plateau ouvert.

Néanmoins, il reste quand même pas mal de cas où le parc routier pourrait devenir électrique, mais j’ai pas de chiffres à donner. Au moins 20%, peut-être jusqu’à 60%. Les coûts de maintenance et énergétiques seront probablement plus bas que sur des véhicules thermiques, même si il est possible que le coût en pneumatiques augmente légèrement.

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Merci pour ces précisions c’est toujours un plaisir !

Une alliance lancée par Merco veut installer des points de recharge spécial camions, mais visiblement la clé pour l’international ce serait des parkings géants nocturnes complets et accessibles uniquement aux camions affiliés et devant recharger la nuit. Des sortes de « gares nocturnes » semi-privées ?

La question se pose toujours : y aura-t-il assez de places ?
De plus si ce n’est pas finement réparti, il y a de quoi perdre du temps. Si la prochaine station est à 2 heures de route et qu’il te reste 1:50 sur la journée, ben c’est mort, cette heure et 50 minutes est perdue.
Je reste d’avis qu’en l’état actuel des technologies, beaucoup de ces projets sont menés par des gens qui n’ont pas conscience des problématiques rencontrées par le routier standard.

AMHO ça ne va pas commencer par du standard, mais par des firmes qui ont une part de captif et énormément d’argent a y gagner. C’est confortable pour ces firmes de ne pas encore avoir à se soucier des problématiques du standard.

Je pense a DPD qui a commandé des milliers de camions « custom » plutôt que d’attendre le bon vouloir de Musk, c’est que vraiment, ils pensent la chose ultra favorable, ou encore à DHL et sa commande de centaines de RIVIAN, pour les mêmes raisons.

Pour le standard, En imaginant ces parkings de charge relativement mal répartis , l’équation de la décision c’est "est-ce que même une heure de roulage salariée perdue quotidiennement et systématiquement coute plus cher que 9h de roulage en gasoil, tout TCO (entretien compris) pris en compte. "

Pour commencer, est-ce qu’une seule heure de carburant coute une heure de salariat, tout simplement ? Parce qu’acheté en gros sur le marché professionnel, le kWh nocturne coute entre 9 et 11 ct. De quoi assassiner les couts de carburant.