Commentaires : Les câbles Internet du détroit d’Ormuz dans le viseur de l’Iran

Les pressions continuent autour du détroit d’Ormuz. Cette fois, c’est l’Iran qui est à l’offensive, avec des nouvelles idées discutées dans le pays qui concernent les câbles sous-marins passant dans le Golfe persique.

https://clubic.com//actualite-612505-les-cables-internet-du-detroit-d-ormuz-dans-le-viseur-de-l-iran.html

Ca serait probablement déplacer le problème, mais un moment je me demande s’ils n’iront pas plus vite (et moins cher) à creuser leur canal dans le désert pour passer sous le détroit. Câbles compris.

Je ne pense pas que ce soit que les entreprises américaines qui en bénéficie. Ils risquent de se mettre à dos d’autres pays, voire même alliés. Et cela peut faire une belle pub pour Starlink.

Starlink ne peut pas être une alternative aux câbles sous-marins.

Il n’est pas du tout fait pour ça, il n’en a pas la capacité, et il dépend de toute façon de stations au sol reliées au réseau de câbles.

1 « J'aime »

Même Starlink ne fonctionnera pas correctement si les câbles sous-marins sont coupés tu sais :slight_smile:

Les satellites de Starlink ont besoin de stations au sol pour émettre et recevoir et ces stations sont reliés en Fibre optique au réseau mondial.

C’est comme si les câbles sous-marins qui relient la France sont coupés et tu dis oué behhh y a toujours la 5G :wink:

Faut vraiment que les gens arrêtent de voir Starlink comme une solution à tout et surtout en faire une alternative à la Fibre Optique.

Il n’y a aucune alternative aux câbles sous-marins, ils relient le monde entier et sont indispensables pour faire fonctionner internet.

3 « J'aime »

Je sais bien qu’il faut des stations au sol. Et elles existent déjà. Là où j’ai été le plus ambitieux, c’est sur la capacité de transfert de données.
Au pire des cas, ils ont cas faire comme le TATA TGN Gulf :
https://www.submarinecablemap.com/submarine-cable/tata-tgn-gulf

Ou le FOG.
Au vu des points de connexions aux Émirats arabes unis, cela ne devrait pas prendre des années pour contourner le détroit.

Oui, elles existent. Mais si la zone se retrouve coupée du reste d’Internet parce que les câbles sous-marin ont été coupés, les stations au sol de Starlink seront coupées aussi.

Le pire des cas c’est quand l’Iran décide de détruire tous les câbles du Golfe persique pas juste ceux du détroit … et dans ce pire cas, y a pas de solution !

Et non c’est pas aussi facile de faire passer tous ces câbles par les UAE déjà ça donnerait un monopole incroyable aux UAE sur le transit de données dans la région. Sans parler du fait qu’il faut changer tous les accord liés à ces câbles.

Entre contrôler les câbles qui passent dans le détroit et détruire tous les câbles du golfe persique, il y a un monde.
Un monopole pour aux UAE? Ils sont déjà le plus gros HUB du Moyen-Orient avec 55 centres de données. (Khazna Data Center, Stargate, Equinix sont à Dubaï et Abu Dhabi). Couper les câbles dans le golfe va surtout handicaper les pays du moyen orient. Ils peuvent dérouter via le terrestre sur des structures déjà existantes, mais cela va créer un engorgement. C’est dans leur intérêt de laisser transiter les données.
L’Iran serait bien seul s’ils détruisent les câbles. Avec beaucoup d’ennemis autour d’eux. Et si on laisse l’Iran faire cela, qu’est-ce qui empêcherait le Yémen de faire pareil à l’entrée de la mer rouge ?

LooooL on parle d’un pays qui a lancé des missiles et drones sur tous ses alliés depuis le début de la guerre :smiley:

Trump a perdu la guerre juste parce qu’il croyait que les iraniens étaient raisonnables et qu’ils n’allaient pas faire ce qu’ils ont fait.

Laisser faire ? qui va les en empêcher ? l’armée la plus puissante du monde n’a pas réussi à ouvrir Ormuz alors qu’elle crie partout que l’Iran n’a plus de marine :slight_smile:

Cette guerre est stupide, il n’y a aucun moyen de la gagner voilà pourquoi aucun président US n’a osé faire la guerre à l’Iran, Trump croit qu’il est le plus intelligent de tous.