Commentaires : Les bus électriques d'Arrival vont bientôt circuler sur les routes européennes

C’est une excellente nouvelle concernant le développement rapide de solutions de mobilité électrique urbaine.

J’adore le « SUr le même sujet, deux incendies ».

T’imagine ces bus, qui prennent feu, dans le tunnel du mont blanc ?
Comment vous dire…

Non mais des véhicules qui prennent feu ça existait déjà avant l’électrique, ça arrive même assez fréquemment.

Ça veut pas dire qu’on doit rien faire contre l’identification et la résolution de l’origine du problème sur ceux de Bolloré, mais de là à stopper toute commercialisation de n’importe quel bus électriques pour cette raison…

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Euh, non, pas comme ça. Un véhicule électrique, surtout de cette masse, qui prend, feu, de cette manière et avec tant de facilité « ça existait pas avant ».

Difficile à dire comme ça si c’est plus fréquent en électrique ou pas, mais les camions ou les bus thermiques qui prennent feu pour un problème moteur (problème de circuit d’essence ou de turbo) ou de de frein (étrier bloqué ou mauvaise gestion du freinage), on en voit pas mal… Je pense que pour les bus, c’est comme pour les voitures, pour le moment il n’y a pas de différence significative entre VT et VE dans la fréquence ou dans les conséquences, même si la gestion d’un incendie de batterie pose encore quelques problèmes spécifiques (moins explosif mais beaucoup plus long).
D’ailleurs les catastrophes dans les tunnels ont toujours été dues à des problèmes de véhicules thermiques! Coïncidence? Je ne crois pas! :stuck_out_tongue: (c’est une blague, hein!)

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… et « vont bientôt circuler sur les routes européennes » , ça va pas très bien ensemble :thinking:
« Routes européennes » veut dire pour moi cela veut dire des bus qui font Paris-Bruxelles, ou Marseille-Rome, ou Toulouse-Madrid

Dans les deux cas, c’était des thermiques.

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Normal de voir encore davantage de bus thermiques qui prennent feu que d’électriques étant donné que le parc de véhicules thermiques est encore bien plus important à ce jour, c’est donc proportionnel. Mais si les bus 100% électrique deviennent aussi nombreux, voire plus, les statistiques pourraient bien s’inverser.

Mais là où il n’y aura que de la tôle froissée avec un thermique, il y aura probablement beaucoup plus facilement un départ d’incendie, très difficile à neutraliser, avec un bus 100% électrique en cas d’accrochage.

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Une navette qui fait 200m n’importe ou en France est bien sur une « route européenne »!
Je pense que c’est dans ce sens qu’il faut prendre la phrase. :stuck_out_tongue:
Et on parle plus de bus pour les véhicules citadins/périphériques et autocars pour les liaisons inter-villes, non?

Tout à fait.

Mais ton exemple ne montre rien non plus bien sûr. :smiley:
Pour le moment, seules les statistiques pour les bagnoles commencent à être significatives (nombre d’exemplaires sur les routes et nombre d’incidents significatifs) et il n’y a pas de différence VT/VE, en combustion spontanée ou après un accident, en tout cas dans les stats US (je ne me souviens pas d’avoir vu des études en Europe même si il doit forcément y en avoir).
Il n’y a pas de raison de penser que ce sera différent pour les bus électriques.

Edit: tiens justement Clubic vient de mettre un article la dessus!

Mon exemple montre que si le bus a pris feu, c’est parce que les batteries sur le toit du bus ont subi un choc. Donc sans ces batteries, pourquoi le bus aurait-il pris feu?

Un rapport signé Tesla? Quelle surprise.

Un bus au gaz probablement, mais diesel non. Mais un choc latéral pourrait être l’inverse: diesel qui crame, gaz et batterie sans rien… :smiley:
Maintenant l’intégration des batteries progresse aussi avec les véhicules conçus dès le départ pour la propulsion électrique => plus de sécurité, bus plus compact, sans compter la conduite plus facile qui fera peut-être éviter quelques accidents (demande à un conducteur de bus électrique si il veut reprendre un diesel… :smiley: ), il faudra voir dans quelques années ce que ça donne.
Le rapport est signé Tesla ok, mais je te promets que la NFPA ne rigole vraiment pas, si Tesla raconte la moindre ânerie ou imprécision sur la sécurité, ils vont gueuler!

Un choc à cet endroit sur un bus thermique diesel n’aurait effectivement probablement pas provoqué de feu.

Mais un choc à un autre endroit aurait pu provoquer un feu sur un thermique diesel tout en n’en provoquant pas sur un électrique. Voici par exemple un as survenu près de chez moi, suite à un choc à l’arrière, le bus ayant été percuté par le véhicule qui le suivait : ISÈRE/VIDÉOS. Bus en feu sur l’A480 à Grenoble : quatre blessés, dont un grave

Comme le choc était pas au niveau du toit, mais à l’arrière du bus, là où se trouve le moteur, si ça avait été le modèle de bus de l’accident de Carcassonne, il n’aurait probablement pas pris feu, les batteries n’étant pas placées à l’arrière du bus, pas plus que le moteur (qui de toute façon a peu de chances de prendre feu suite à un choc)…

Simplement, chaque type de véhicule a des points sensibles. Les bus thermiques diesel ne sont pas sensibles au niveau du toit, mais les bus thermiques gaz et les bus électrique à batterie sur le toit le sont (et les électrique hydrogène probablement aussi, le toit est l’endroit le plus facile pour mettre les réservoirs d’hydrogène…). En même temps, le toit n’est sans doute pas le point le plus exposé aux chocs sur un bus… Alors que l’arrière…

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Oui, mais à condition de respecter les limitations de hauteur sous les ponts ou dans les tunnels, ce qui est logiquement moins problématique avec une voiture.

Et ne sera pas non plus un problème avec un bus de ville en service (celui de Carcassonne était en test), puisque les tracés des lignes seront faits en tenant compte des hauteurs limites…

En fait je ne pensais pas uniquement aux bus de ville mais aussi aux autocars de tourisme en règle générale, ainsi que les camions, sans tracés définis à l’avance.

Mais ce pont est un cas particulier, j’en conviens.

Je me trompe peut-être, mais j’aurais tendance à penser que sur les autocars les batteries seront plutôt en-dessous du plancher, pour des questions de réparation des masses.

Avoir du poids sur le haut, ça passe sur un bus de ville qui roule à faible vitesse, moins sur un véhicule qui va prendre des virages à 80 km/h sur route…

En plus les bus de ville ont besoin d’un plancher bas pour l’accessibilité, pas les autocars (non pas qu’on s’en fout des PMR, mais le rythme de montée/descente est pas le même).

esperons qu ils auront mis le volant à gauche

Il faut surtout savoir si nos pompiers pourront éteindre rapidement si ça prend feu.