La CNIL a indiqué, mercredi, avoir décidé d’examiner la conformité des caméras « augmentées » qui utilisent l’intelligence artificielle pour vérifier l’âge des clients dans les bureaux de tabac.
Par contre à l’inverse on refuse toutes les solutions pour vérifier l’âge des vrais faux mineurs isolés…
Par contre pour acheter un paquet de clopes…On marche sur la tête…
Mais en quoi ça pose problème si les images ne sont pas enregistrées mais juste analysées en temps réel pour accepter ou refuser une vente d’un produit destinés aux seuls adultes ?
Il n’y aucun lien entre l’image et une identité, aucun tracking… rien nada…
Le problème c’est qu’ils faut bien que l’administration Française tourne
Il s’agit justement entre autres de vérifier que ça se passe effectivement comme ça, ce qui semble loin d’être certain…
C’est vrai que la vérification de la carte d’identité est vraiment plus intrusive que la sauvegarde d’un faciès dans un fichier numérique afin de vendre ces informations aux plus offrants, certains n’ont jamais vu minority report
Outre le débat sur le côté éthique ou non, quid de la fiabilité ?
Exemple, mon meilleur ami fait clairement plus jeune que moi (depuis 20 ans qu’on se connait), au lycée, on pensait qu’on avait 3 ans d’écart (il est né quelques mois avant moi). Quand on est devenu jeunes adultes, il galérait pour acheter des clopes, à 18 ans, il faisait 15-16 ans max, tandis que moi, qui ne fume pas, j’ai pu acheter de l’alcool en magasin à 15 ans (pas bien, mais quand on est ado, on le fait parce que c’est illégal) sans qu’on me demande ma CNI. Une IA fera-t’elle mieux ? Dans quelques années oui, sans doute, actuellement j’en doute fort, trop compliqué de jugé au physique.
À 18 ans, il faisait 1m60 environ pour 45Kg, moi, à 15 ans je faisais 1m77 pour 80-85Kg, une gueule plus carrée, plus marqué que lui à 18 (et même à 25). Même actuellement, on se rapproche de la 40ene, il fait 27-28, j’en fais 40-43. Tout le monde se fait avoir, tout le monde a toujours cru qu’il était plus jeune que moi.
Si l’IA se base sur les mêmes critères que nos yeux et notre interprétation, alors ça n’est pas assez fiable. Une CNI fonctionne, même si on peut la trafiquer, m’enfin, c’est une autre problème.
On fait comment pour 17 ans 11 mois 30 jours ?
Les moins de 64 ans n’ont plus le droit de fumer, de boire et ce sera plus simple. Un avantage pour les retraités…
Comment ces produits peuvent-ils être encore vendu si c’est si néfaste pour la santé ? Même la loi Evin a été révisée (édulcorée) il y a peu de temps !
Ouiiii bien sûr. T’aurais pas un peu trop marché sur la tête toi ?