Dans les gares, les aéroports et autres, les bornes de recharge USB sont exposées à ce qu’on appelle le « juice jacking ». Cette attaque vise à compromettre des appareils, comme les smartphones.
Comment savoir si le câble ne sert qu’à recharger ? La boite du câble ou un indice sur le câble lui-même ?
Un adaptateur avec rx / tx non connectés ne suffirait-il pas ?
Bonne question ![]()
Si tu charges ton smartphone de l’USB-C à l’USB ou prise, il existe des câbles sécurisés qui bloquent les datas (on en trouve à une dizaine d’euros sur Amazon et autres), qui selon les retours fonctionnent bien.
Si tu fais de l’USB-C à l’USB-C directement, il ne faut pas oublier de sélectionner l’option « aucun transfert de données » sur son mobile ![]()
Si. Et on trouve facilement ce genre d’adaptateurs. Perso j’en ai toujours un dans ma saccohe.
Il y a aussi des adaptateurs pour couper la data en USB-C. J’utilise celui là : https://www.amazon.fr/PortaPow-Bloqueur-de-données-USB-C/dp/B082WDHS22/
Il y en a maintenant aussi des plus compacts, sans câble entre les deux extrémités.
Tu branches sur ton ordi et tu essaies d’accéder aux données, si cela ne fonctionne pas, tu es fixé.
Merci. Effectivement je viens de voir ça sur zazazon https://www.amazon.fr/PortaPow-Bloqueur-données-USB-C-vers/dp/B082WDHS22?th=1 .
edit: ha bah je suis trop lent ![]()
Non, parce que l’accès peut passer par l’exploitation d’une faille, et donc fonctionner même si quand tu branches ton téléphone l’ordi ne « voit » pas directement les données.
Aussi oui, tout à fait ![]()
Franchement, c’est un risque à ne pas négliger. Cela fait deux experts (totalement désintéressés) cyber qui alertent sur le sujet en quelques jours. Avant, c’était une fois tous les X mois.
Il ne faut pas être parano, mais personnellement, je fais très attention. Tout comme j’évite le Wi-Fi des hôtels dès que je le peux ![]()
branchez-les sur un PC quelconque et regarder si vous avez l’options « transfert de données » proposée par votre smartphone ou achetez un câble recharge seule (on en trouve) mais vérifiez quand même.
sélectionner aucun transfert de données ne vous protègera pas forcément par contre même en USB c complet il existe des câbles de charge uniquement
Non les câbles de recharges uniquement ne possèdent que les fils + et- les autres ne sont pas présent donc les données ne passent pas puisqu’il n’y a rien pour le transfèrer
Oui, si c’est bien un câble sans les lignes de données… Mais le fait que tu n’accèdes pas aux données de ton téléphone quand tu le branches ne prouve pas que c’est un câble sans data, ça peut être un blocage soft. Sur mon téléphone, quand je le branche, par défaut je n’ai pas accès aux données, je dois faire une manip sur le téléphone en plus pour y accéder.
Mais c’est pas suffisant pour être protégé, car en cas d’exploitation d’une faille ça pourra passer quand même.
ça c’est par défaut sur tout les téléphone android au moins (je ne sais pas pour les iphone). Par défaut quand on branche un câble USB il ne fait que la recharge et propose d’activer les autres options (ce qui n’empèchera effectivement pas de faire pirater vous avez raison) mais si vous branchez un câble de charge (qui est dépourvu lui des connections autres que + et -) le smartphone ne vous proposera pas les autres options puisqu’il ne détecte pas l’appareil connecté et pour cause.
Par contre si vous achetez un câble certifié uniquement charge je vous conseille quand même de le tester avec un pc avant de le connecter sur une borne publique (j’ai vu de ces câbles certifiés qui ne l’étaient pas du tout donc méfiance et vérifications valent mieux que de se faire b…)
Une solution DIY: prendre un câble USB normal et retirer les fils de données. Ce sont les fils vert et blanc dans le câble. Ou les deux broches intérieures. (Celle sur les deux bords sont pour le plus et lui moins) si vous préférez modifier la prise. Ex: en cas d’urgence, arracher les deux broches internes du câble usb normal.
Tu branche tour a tour à un HDD/SSD externe ton câble et celui du périphérique sur ton PC. Si ton disque n’apparait pas avec ton câble mais bien avec le câble du disque, alors ton câble n’est pas relié en Data.
En plus de solutions de blocage de data citées plus, j’ai toujours sur moi ce type de chargeur : https://www.amazon.fr/gp/product/B07J1Q6L2W
D’une part pour l’aspect sécurité et d’autre part car la fiabilité des ports USB qu’on trouve dans les aéroport ou les avions (par exemple) est plus qu’aléatoire.
12 Heures dans un avion assis à siège dont le port USB est HS c’est le meilleur moyen d’avoir un smartphone « à plat » à l’arrivée alors qu’avoir à la fois le port USB et la prise secteur HS ne m’est jamais arrivé.
Comme le précise l’article, toujours avoir une batterie externe sur soit, ça dépanne et ça reste le moyen le plus fiable de recharger.
Moi je préfère exposer les miens aux virus et au monde réel comme ça ils développent une bonne immunité.