Commentaires : Les bogues peuvent avoir du bon : certaines professions indépendantes vont bénéficier d'une semaine de plus pour faire leur déclaration d'impôts

Le site des impôts a cette semaine été compliqué à utiliser à cause de bogues empêchant plusieurs professions indépendantes d’effectuer leur déclaration. L’administration a en conséquence décidé de leur laisser un délai supplémentaire.

Sauf que si le bug a duré pendant 2 mois, ce serait plus logique de leur laisser un peu plus de temps (au moins 1 mois).
Ceux qui sont partis en vacances 1 semaine ou 2, sans possibilité de tout gérer à distance, vont l’avoir dans le baba… Merci le dev des impôts !

1 « J'aime »

Faut pas exagérer non plus, les déclarations ont été envoyées il y a un mois et demi environ … mais forcément, en s’en occupant à la dernière minute ça coince.

L’article semble dire que le problème n’était que cette semaine : « Le site des impôts a cette semaine été compliqué à utiliser à cause de bogues ».

Correct ! Merci pour la rectification.

@Palou, oui, mais ça vaut dans les 2 sens : il ne faut surtout pas pas exagérer en faisant la morale aux soit disant retardataires avec une pénalité dans la tronche quand on a soit même fauté. Une fois que tu es toi-même en retard ou fautif, plus la peine de la ramener auprès des autres ! C’est mon avis…

Des indépendants qui avaient prévu leur déclaration à ce moment là, c’est tout aussi légitime.

Pour ceux pour qui c’est rapide et qui étaient près avant, OK.

Alors… vu que pour finir nos bilans, nos experts comptables ont besoins de plusieurs éléments de différents organismes privés et surtout publics, que ces derniers nous envoient généralement les informations que fin février au mieux, mais souvent fin mars à mi avril… Les experts alors moins d’un mois et demi pour finaliser les bilans, les vérifier, faire l’entretien avec leurs clients et les valider…

Alors oui, ils ne sont pas débiles ils préparent le plus possible en amont, et on essaye de déduire les montants à déclarer, mais très souvent ils ne collent pas entre ce qu’ils ont prélevé et ce qu’ils indiquent, ce qui obligent souvent à faire des corrections ou des retours.

Dans mon cas personnel, alors que tous mes documents sont prêts mi janvier (et fournit tout au long de l’année), les documents de mes organismes privées (mutuelles, prévoyances, etc…) mi/fin février. Ceux de l’état (URSSAF, retraite, etc…) fin mars au mieux. Mon bilan, je l’ai eu le 16 mai… J’ai eu de la chance, j’ai eu le bug, mais c’est passé à la 3é tentatives.

Ma maman, elle aussi indépendantes, elle recommence tous les jours et tous les jours ça bloque et le support des impôts ne répond pas et se renvoi de service en service

@richarddeloge Je veux bien croire qu’il y a quelques cas isolés, j’ai de la famille et des amis qui sont comptables et expert comptable, et dans leur cabinet (Paris 12ème et Brive) ils ont fini depuis fin avril à part 1 ou 2 cas. Mais dans l’ensemble ce n’est pas une généralité :wink: