Commentaires : Les batteries externes crispent les compagnies aériennes, de plus en plus nombreuses à les interdire

Plusieurs compagnies aériennes, asiatiques notamment, ont interdit ou ont programmé l’interdiction de l’usage de batteries externes dans leurs avions. Les risques de surchauffe et d’incendie deviennent trop forts.

Bonjour,

" Les chargeurs externes d’une capacité supérieure à 160 Wh (environ 32 000 mAh) sont généralement interdits sur tous les vols"

Pardon, mais je ne vois pas trop le rapport, il n’est absolument en rien établi que la puissance de l’électronique de charge est liée la capacité de la batterie …

Certains HDG de smartphones avec 5000mAh encaissent jusqu’à 100Wh en charge( d’après ce que vous dite si c’est proportionnel, ça amène le rapport à 600Wh pour 30 000 mAh … lol, non ? ) et des batteries externes, j’en ai une, de 27 000mAh (vendue sur amazon, capa réelle plutôt 22 000) qui encaisse et débite 22Wh Max.

Les Wh, ce n’est pas la puissance, mais bien la capacité de la batterie, la quantité d’énergie qu’elle peut stocker. La puissance c’est les W tout court.

On a pris la très mauvaise habitude depuis des années d’exprimer la capacité des batteries en mAh, mais justement, les mAh ce n’est pas directement la capacité de la batterie, c’est l’intensité électrique qu’elle peut délivrer pendant 1h (d’où l’unité, A, qui mesure l’intensité, multiplié par heure).

La quantité d’énergie de la batterie, c’est la puissance multipliée par le temps. Donc Wh.

Pour passer des mAh aux Wh, on multiplie les mAh par la tension de la batterie (V*A = W, donc V*Ah = Wh).

Et c’est pour ça que c’est une mauvaise habitude de communiquer sur les mAh seuls : sans avoir aussi l’indication de la tension de la batterie, ça ne donne pas une information suffisante pour connaître la capacité réelle de la batterie. Une batterie de 20 000 mAh en 3.6V stocke deux fois moins d’énergie qu’une batterie de 10 000 mAh en 14.4V.

D’ailleurs, la plupart des fabricants de batteries externes donnant les mAh sur la base des 3.6 à 3.8V de tension nominale d’une cellule, même si la batterie est composée de cellules en série, et même si la tension de sortie de l’ensemble est généralement d’au moins 5V, 160 Wh ne correspondent pas à 32 Ah (ça c’est si on considère 5V), les 160 Wh correspondent en fait plutôt à un peu plus de 40 Ah de « capacité » annoncée pour les produits courants.

15 « J'aime »

Ouais enfin tout ça c’est de la théorie quand il s’agit de batteries chinoises achetées à très bas coût… Boom !

6 « J'aime »

Tout à fait d’accord ! Déjà quand on voit la mauvaise isolation de chargeurs (avec des morts dans les salles de bains), çà fait peur ! j’ai trouvé un chargeur pour la maison avec une vingtaine de ports USB A et USB C qui a le bon goût d’avoir une mise à la terre (prise C13).

Donc il devrait en être de même pour les pc portable, tablettes, smartphones qui eux aussi ont une batterie lithium-ion…, non ?

1 « J'aime »

Un chargeur n’est pas censé être isolé…Il faudrait déjà commencer par éduquer les gens à ne pas utiliser d’appareils électriques sauf ponctuellement (rasoir, sèche-cheveux…) dans une salle de bains ?

Parfois quand tu vois la stupidité qui a conduit à certain accidents, tu te dis que Darwin n’avait pas forcément tort…

2 « J'aime »

torT
On tord le cou aux idées reçues mais on n’a pas forcément tort :upside_down_face:

En effet, la plupart des cas implique des ados qui branchent le chargeur sur une prise d’une pièce à côté avec une rallonge, qui n’est en général pas protégé par un disjoncteur différentiel…

Oui, la limite de 100 Wh s’applique à tous les appareils. C’est pour ça qu’il y a quelques années les plus gros Macbook Pro ou XPS avaient des batteries de 99 Wh.

Et pour les smartphones et tablettes, 100 Wh ou plus, je suis même pas sûr que ça existe (en smartphone, il y a quelques modèles extrêmes dans les 70-80 Wh, mais je connais pas plus).

Après, pour l’utilisation en vol, ils doivent considérer que dans le cas de la batterie externe le ratio utilité/risque est très largement moins favorable que pour les smartphones et cie, donc ils interdisent les batteries externe, mais pas les autres appareils.

1 « J'aime »

Ca a été le cas sur le fameux Samsung Note 7 qui a été interdit dans tous les avions. Pas la recharge, la présence même. Interdiction qu’il soit présent dans l’avion tellement il était dangereux.

Sinon le risque entre une powerbank qui n’a potentiellement aucun contrôle qualité et peut plus facilement tomber et subir des dommages à cause des chocs, et une tablette / pc portable / smartphone, c’est que la batterie est en théorie de meilleure qualité et est protégée justement par la coque du tel / tablette. Si l’appareil tombe il sera abimé / cassé avant d’endommager la batterie.

1 « J'aime »

Une alimentation à découpage est isolée par nature, elle n’a pas besoin d’être reliée à la Terre. La mise à la Terre de la carcasse métallique de ces appareils n’a rien voir avec la sécurité des usagers, c’est pour diminuer le champ électromagnétique (EMI) inhérent au hachage à très haute fréquence et ainsi moins polluer le réseau.

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre le darwinisme social, inventé par les détracteurs de Darwin pour nuire à son travail et qui lui prêtent des propos qu’il n’a jamais tenus, et le travail scientifique énorme et parfaitement démontré, validé et reconnu de Charles Darwin.

1 « J'aime »

Souvent pour les laptop smartphone,… des batteries d’origine qui sont contrôlées et fabriquées suivant des normes.
Comme des powerbank, perso j’achète que des marques, ok plus cher, même si chaque année la samsung 10 000 est à 5€ via une remise.
Car elles ont des sécurités, mais on trouve sur amazon et d’autres une quantité folle de powerbank noname. Certaines n’auront jamais d’incident, mais d’autres la batterie va gonfler et autres.
Mais la compagnie ne va pas regarder les powerbank de chaque personne. Tout comme les cigarettes électroniques, il y en a qui prennent feux car mauvaise qualité,…
Et en Asie, on doit en trouver des mauvaises qualités en powerbank

le problème, sans être spécialiste me semble mal posé. je comprends qu’il y ait des risques mais c’est surtout dans l’industrie de la batterie qu’il faut durcir les normes.

je n’ai que du AR comme batteries, mais je sais très bien que je paie ma batterie 5 fois plus cher que les premiers prix… et le problème selon moi c’est bien celui-ci: trop de gens avec des batteries de qualité de mde dans les avions.

il faut durcir les normes et empêcher la mise sur le marché de batterie de m**de. et on réduira le risque grandement (sans le ramener a zero… et oui on peut acheter du bon matos et le maltraiter pour en faire un objet dangereux).

pas pour rien d’ailleurs que les compagnie asiatiques soient sur le front… puisque c’est la chine qui produit toutes ces batteries.

le débat me fait penser aux cigarettes electroniques qui prennent feu… bizarrement c’est toujours des batteries a 3 dollars chinoises, jamais celle des fabriquants les plus connus.

nigaud que je suis j’ai voulu mettre des étoiles pour ne pas prononces de gros mots…

bref mes batteries c’est du Anker et les trucs chinois c’est de la marde.

haha. assez énorme… sans lire votre avis, je viens de poster exactement la même chose. incroyable. vous êtes surement meilleur que moi en orthographe par contre ^^

Les courants de fuite, ce n’est absolument pas anodin… sans compter les dangers montrés dans une vidéo de l’excellente chaîne Youtube Deus Ex Silicium, où l’on voit des résidus de tensions alternatives de 80 volts superposés au 5 volts d’un chargeur chinois.
J’ai déjà pris du jus avec le chargeur d’un Mac Book Pro modèle en aluminium, qui était débranché et touchait une table métallique chez un client bobo parisien. Toute la surface de la table était sous tension. Je n’aurais rien dû ressentir avec les mains sèches si le chargeur Apple n’était pas, lui aussi, assez foireux.

En faite de base toute les appellation sont un bordel inventé par des commerciaux qui connaissent rien là seul présence de /h pose question quand on parle de capacité total d’une batterie à moindre que celle ci puisse ce vidé en une heure bien sur.
En faite pour les batteries mA veut dire mA par heure et mA/h veut dire mA total.
Rien n’est cohérent…

Non, ces unités correspondent parfaitement à la réalité physique qu’il y a derrière…

Le seul tort des commerciaux ici, c’est justement d’avoir utilisé les unités physiques que les 3/4 des gens ne comprennent pas correctement plutôt que d’avoir inventé une unité commerciale plus compréhensible…

TL;DR : si tu vois des W/h ou des mA/h, tu as 99% de chances que ça soit une erreur faite par quelqu’un qui n’a pas compris, et que ça soit en fait des Wh ou des mAh.

Je m’explique…

Une quantité d’énergie, c’est une puissance multipliée par une durée. Donc par exemple des W (puissance) multipliés par des heures (durée).

De même, les mAh, c’est bien des mA multipliés par des heures : une batterie de 3000 mAh, ça veut dire que tu peux tirer dessus 3A pendant 1h, ou encore 1.5A pendant 2h, ou 6A pendant 30 min… Bref, toutes les combinaisons possible d’une intensité multipliée par du temps (ou même pour être rigoureux, une courbe d’intensité intégrée sur une durée) qui donnent 3000 mAh, dans la limite de l’intensité maximum que peut sortir la batterie (et avec quelques subtilités en plus, comme l’effet de la résistance interne qui fait que ça n’est pas totalement linéaire, divisé l’intensité par deux ne fera pas doubler le temps pendant lequel elle peut la délivrer).

Et Wh, ce n’est PAS W/h. W/h, c’est une puissance divisée par une durée. Et ça n’a aucun sens pour le grand public (ça peut avoir du sens dans certains domaines pour quantifier la capacité d’un système à varier sa puissance).

Pour faire l’analogie avec les distance/vitesses/accélérations

  • les Wh (qui se dit « watt-heure » et pas « Watt par heure ») sont analogues aux km : quantité d’énergie et distance
  • les W sont analogues aux km/h (qui se dit « kilomètre par heure » et pas « kilomètre-heure », même si malheureusement dans le langage courant la seconde version est devenu la plus courante) : la puissance/vitesse, c’est l’évolution de la quantité d’énergie/distance par unité de temps (donc divisé par le temps, Wh/h, ça donne W)
  • les W/h sont analogues aux km/h² : la variation de la puissance/vitesse par unité de temps.

Et pour les intensités, la meilleure analogie est à faire avec un liquide :

  • les mAh sont analogues aux litres : la quantité de matière
  • les mA sont analogues aux l/s : le débit, la quantité de matière qui passe dans le tuyau par unité de temps,
  • les mA/h sont analogues aux l/s² : la variation du débit

Bonus : on peut introduire dans cette analogie la tension, pour retomber sur les puissances/énergies, la tension est analogue à la hauteur de chute d’une installation hydraulique :

  • on multiplie le volume de la retenue par la hauteur de chute pour avoir la quantité d’énergie stockée dans la retenue, tout comme on multiplie les mAh par la tension pour avoir la quantité d’énergie stockée dans la batterie,
  • on multiplie le débit par la hauteur de chute pour avoir la puissance disponible au pied de la chute, tout comme on multiplie l’intensité par la tension pour avoir la puissance.
2 « J'aime »