Commentaires : Les batteries au lithium sont-elles vraiment si dangereuses en avion ? Oui, malheureusement

La batterie d’une cigarette électronique qui a récemment explosé dans un Airbus A320 rappelle certains dangers des batteries lithium.

Ça m’est arrivé connement (y a pas d’autre mot) dans le rer. J’avais laissé les batteries cliquées dans le chargeur dans mon sac, distrait, y en a une qui a pris feu. C’est parti vers l’extérieur du sac, donc ça m’a veluement cramé la cheville et coup de bol, le contenu du sac a survécu (papiers et laptop…).
Bon, ça m’a coûté 1 mois à boiter avec des bandages et du tullegras de partout, un mal de chien et mes potes en rigolent encore.

Moralité… les batteries ont un zouli emballage plastique maintenant. Et j’ai du cuir tout frippé sur la cheville. Voilà.

Si vous voulez vous marrer c’est maintenant.

7 « J'aime »

L’autre jour j’ai fait une erreur, j’ai laissé mon rasoir avec deux piles batteries aller en soute, cela n’a pas été détecté au contrôle, il faut faire attention, de nos jours il y en a partout de ces batteries.

1 « J'aime »

Non au contraire, merci pour ce retour d’experience , pas de cicatrice j’espere :confused:

1 « J'aime »

C’est arrivé à une connaissance. Explosion de batterie de la cigarette électronique dans la poche de sa veste dans un ascenseur. Il a fini bien brûlé au torse. Les autres personnes ont cru à une bombe. Ça a été une sacré panique. Ne jamais lésiner sur la qualité des batteries. Pour toutes les batteries ! Et le chargeur adapté.

1 « J'aime »

Je me souviens d’un article sur un gars qui était décédé car sa batterie de cigarette electronique lui avait explosé au visage.

Ca m’a vraiment marqué, depuis, j’ai une petite pensée pour cet incident à chaque fois que je me rase avec ma tondeuse electrique :sweat_smile:

1 « J'aime »

Comme quoi : fumer tue… de plein de manière :yum:

2 « J'aime »

Un retour d’expérience pour rappeler la prudence n’est jamais inutile. ^^

Sans tomber dans la parano, je suis très attentif à ce genre de choses. On sait tous que des téléphones qui prennent feu, ça existe. Alors quand je vois que ma femme laisse ses lunettes de vue posées sur son téléphone pour la nuit, je lui rappelle toujours que s’il venait à prendre feu*, c’est 1.300 € de monture et de verres triple foyer qui partiraient en même temps en fumée. tss.gif

  • C’est pour ça que je veille toujours à ce qu’il soit posé sur la cheminée en pierre sans rien d’inflammable tout proche. paf
1 « J'aime »

C’est bizarre que c’est toujours les batteries de cigarettes, de trottinettes ou de smartphones qui explosent.

Le même genre de batteries existent dans tous les appareils photos compacts, hybrides ou reflex depuis des années et on n’entend jamais rien dire comme quoi une batterie explose…

2 « J'aime »

En général dans les rasoirs et les brosses à dent (les anciens en tout cas) c’était des piles/batteries Ni/Mh ou NiCd qui ne posaient aucun risque d’explosion…

Faut dire aussi que les cigarettes électroniques, c’est particulièrement violent pour les batteries, ça tire une très forte puissance, parfois plusieurs dizaines de W, sur une batterie relativement petite et à une seule cellule (donc forte intensité), qui en plus n’est souvent pas de première qualité pour des questions de coût…

Les trottinettes, je pense que c’est en grande partie à cause d’économies sur le BMS : sur une trottinette il y a plein de cellules en parallèle. S’il y en a une qui est défectueuse et que le BMS ne le détecte pas et continue à charger/décharger la batterie comme si de rien n’était on va à la catastrophe. Ajoute à ça l’origine douteuse de bon nombre de trottinettes, pas du tout aux normes, des batteries poussées dans leur retranchement pour maximiser la capacité, et des utilisateurs qui les maltraitent, avec du coup souvent des ruptures d’étanchéité, pour un appareil électrique qui est souvent exposé à l’eau, et là encore y a tous les ingrédients pour que ça parte en couille.

Quand aux smartphones, pour faire fin, c’est notamment les couches de protection de la batterie qui ont été retirées, augmentant donc le risque qu’elles soient endommagées lors d’un choc…

Mais les batteries au sodium, non inflammables, commencent à arriver sur le marché (depuis quelques jours, une grande surface française commerciale le premier outil électroportatif à batterie sodium, et en prime de fabrication française).

Ça n’arrivera sans doute pas tout de suite sur les trottinettes et les smartphone, car la densité est moins bonne que les batteries lithium, mais pour les cigarettes ça serait une bonne chose d’y passer. À priori il devrait un jour y en avoir dans le commerce sous forme de pile bâton 18650, le format qu’on trouve dans pas mal de cigarettes.

2 « J'aime »

Il y a de nombreuses chimies différentes, à la stabilité différente, on simplifie grandement en disant « batteries au lithium », d’autant qu’on confond les cellules seules et les packs dotés d’électronique.

Les cellules utilisées pour les cigarettes électroniques sont les mêmes que celles utilisées dans certaines voitures électriques par exemple. Ces cellules 18650 ou 20700/21700 supportent de forts courants de décharge, de l’ordre de 40A pour les meilleures, et ne comportent aucune protection (il existe des cellules protégées contre les court-circuits, mais elles ne supportent pas de forts courants de décharge et sont par exemple utilisées pour des torches).

Dans les appareils photo ou la plupart des drones grand public, les batteries sont dites « intelligentes », ce sont des packs comprenant des cellules et un module électronique de gestion, qui contrôle la charge balancée, l’état des cellules, protège contre les court-circuits, une température trop élevée, etc… Si une cellule est défectueuse, l’électronique le détecte et indique que le pack est HS.

Sur certains drones professionnels, on utilise des cellules LifePo4, à la chimie très stable mais qui sont très fragiles, on les entretient et les gèrent de façon très minutieuse, à l’aide de chargeurs performants et coûteux, du coup les accidents sont rares. Les vapoteurs (dont je fais partie) eux font un peu n’importe quoi et n’ont aucune formation avec ces cellules, je suis étonné qu’il y ait si peu d’accidents, quand j’en côtoie qui se trimballent avec ces cellules dans leurs poches n’importe comment.

3 « J'aime »

Alors si une belle cicatrice de la taille d’une petite pomme de terre ^^

Par contre, ma « chance » c’est que c’est la cheville donc invisible 95% du temps, et ce n’est pas la cicatrice la plus « bête » de ma loooooooongue carrière de boulet.

Mais c’est monté en température très rapidement, le temps que je me rende compte que ça brule et que je vire mon pied c’était déjà deuxième degré profond.

Donc la cicatrice à la limite c’est pas grave… La douleur pendant un mois par contre je la souhaite à personne. Ca douille sa mère, et impossible de rester le pied par terre, l’afflux sanguin étant parfaitement insupportable ^^

Après qu’on soit clairs : batteries de qualité et presque neuves. Simplement batteries en liberté dans un sac, même dans le chargeur, un câble à la con a du faire contact là où il faut pas et ça a fait pschitt…

1 « J'aime »

Pourquoi on se marrerait ?

En tous cas pour ma part j’ai aussi eu un incident avec l’un de mes accus de cigarette.
Il était depuis quelques temps devenu moins performant, avec une résistance interne déclarée par le chargeur assez haute, et un temps d’utilisation en baisse.

Il était en train de charger quand j’ai vu le slot afficher un « error » et surtout le chargeur était déformé au niveau de ce slot et du plastique de l’accu, du coup j’ai voulu l’enlever du chargeur croyant que c’était le slot qui déconnait, bien mal m’en a pris de le faire sans une manique, j’ai vite compris que c’était l’accu qui était en cause, je l’ai balancé vite fait sur le palier de ma porte d’entrée, il est resté brûlant plusieurs heures…
Heureusement je n’ai pas été brûlé sérieusement.

Depuis je ne laisse plus un accu charger sans surveillance.

Au passage c’était un accu de marque chelou vendu dans une enseigne de e-cig, j’ai explicitement demandé un Samsung pour le remplacer.

PS : comme tu l’as appris à tes dépens, un chargeur n’est pas un boitier de stockage ^^

Pour finir petite vidéo sur les specs des accus li-ion.

Pour ma part, il y a quelques années, c’est un chargeur Samsung qui a pris feu en chargeant un balladeur. Heureusement, j’étais à coté et j’ai pu l’éteindre aussitôt . Depuis je ne laisse jamais un appareil se recharger sans surveillance

c’est chaud vos histoires :open_mouth:
du coup je me demande si y a un risque pour les batteries que l’on a, dans les téléphones fixes posés sur un socle qui joue h24 le rôle de chargeur. :open_mouth:
[edit] ah non c’est des nimh ca va :slightly_smiling_face:

J’ai quand même fort l’impression que c’est souvent des appareil chinois bas de gamme comme les e-cigarettes qui prennent feu…

Ici j’ai transporté recemment ma PS5 en soute mais a l’enregistrement ils ont voulu que j’enlève les manettes car il y a une batterie dedans… Pourtant c’était bien écrit que si la batterie est incorporée dans un équipement et d’une capacité inferieure à X mAh, il n’y a pas de soucis d’apres le reglement de la compagnie… Mais malgré tout j’ai du les retirer…

1 « J'aime »

Moi transfo pour guirlande led sous un sapin, j’y ai perdu ma maison, et bien failli y perdre femme et enfant.
Bon malgré l’incroyable dispersion des li-ion et leur usage sans aucune précaution (smartphones, vapotes, oreillettes BT, enceintes BT, bagnoles, laptops, tablettes, trottinettes, vélos électriques…) les incendies de cellules font le buzz mais sont beaucoup plus rares, malheureusement, que les incendies provoquées par les VMC dans nos toits ou les sèches-linge

« les appareils et/ou les batteries ne doivent pas être rechargés à bord »
Faudra dire aux compagnies aériennes d’arrêter de mettre des prises de recharge d’un sur leurs systèmes alors…