Commentaires : Les bannissements de Zoom se multiplient

L’application Zoom a beau avoir annoncé de nouvelles mesures de sécurité, la fuite de ses utilisateurs continue. De grands acteurs nationaux et internationaux se sont déjà prononcés pour un bannissement de l’application.

voilà ce qui arrive quand on brule les étapes et qu’on cherche à faire trop fric trop vite

3 « J'aime »

tant mieux !

1 « J'aime »

on a teste Mumble qui n’est pas mal. les réglages de l’application sont tres fins.

De notre côté on utilise WebMeeting de 3CX qui dispose d’une version gratuite jusqu’à 25 utilisateurs.
L’autre bonne nouvelle est aussi que le serveur est hébergé où on le souhaite, nous l’avons donc mis directement dans nos locaux, toujours ça de pris niveau confidentialité.

1 « J'aime »

Les meilleurs dans la partie pro ça n’en reste pas moins Pexip voire Bluejeans et Cisco mais bon le cout est non négligeable…

Voilà tout le problème des applications hébergées à l’extérieur. Que ce soit dans le cloud ou chez un fournisseur x ou y. Les entreprises mettent sur le marcher, de nombreux services et produits connectés sans même s’assurer de la sécurisation de ceux-ci.

Cette histoire me fait penser à la chutte du système Blackberry, qui faisait transiter toutes les données des utilisateurs, par le Canada et le Etats-Unis, et ce même si vous aviez votre propre serveur Blackberry en interne et en Europe.

De nombreux appareils et équipements connectés, sont de vrai passoires alors que les entreprises qui les fabriques se disent conformes au GDPR.

Aujourd’hui, l’information vaut très cher, quelle soit bien ou mal acquise.

A t-on réellement besoin que tout soit connecté, et que des entreprises sachent ce qu’il se passe dans nos frigos, dans nos thermostats, dans nos voitures, etc?

1 « J'aime »

gotomeeting est bien aussi pour des visoconf

Oui et non, la sécurité a 100% n’existe pas mais là on parle de solutions généralement gratuite et a destination du grand public. Il est clair comme très souvent que dans ce cas là la sécurité est souvent vu comme accessoire… D’ailleurs a ce propos il existe une solution française nommée klood pour ceux que ça intéresse

Zoom existe depuis 2013 ! Quel est ta definition des mots " trop vite " ?

Je m’interroge cependant sur le fait que Zoom existe depuis 7ans ( 2013) et que jusqu’a maintenant ca n’avait jamais posé aucuns problemes a tout le monde, securité ou pas !!! donc je plaiderais plutot a des attques de la concurence plutot que des reels problemes de securité ( presents ailleurs dans n’importe quel logiciels, meme windows )…