Commentaires : Les avocats de Pokémon s'intéressent de très près à Palworld

Personne, à commencer par les développeurs de Palworld, ne doit être très surpris de l’apprendre.

Le jeu s’est inspiré de pleins de choses, pas uniquement Pokémon.

Je doute que ça mène à grand chose, si ce n’est de modifier des modèles 3D trop ressemblent à des Pokémon.

2 « J'aime »

Vu les pincettes qu’ils prennent dans leur communiqué, ils ne doivent pas avoir grand chose pour le moment.
On dirait qu’il évite de se faire accuser de diffamation plutôt que dire que le jeu est une copie. Car si ils le disent, il va falloir donner des preuves.

1 « J'aime »

En même temps les inspirations de Nintendo concernant ses Pokémon sont relativement similaires à celles de PalWorld : animaux réels, créatures mythologiques/dieux, objets/constructions du monde réel…
Logique qu’il y ait des ressemblances.
Après c’est sûr que certains Pals sont vraiment très proches : l’espèce de Pal électrique jaune et brun avec la queue en forme d’éclair par exemple… c’est clairement un mix Raichu/Pikachu.
Comme dit le VDD il faudra peut être que certains modèles de Pals soient retouchés afin d’être moins ressemblants mais je ne vois pas le jeu annulé non plus.

Et puis Nintendo ne sont pas les derniers à « plagier » non plus, certains de leurs Pokémon ressemblent à des monstres issus d’autres jeux vidéo (Dragon Quest par exemple).

1 « J'aime »

Ils peuvent être amenés à modifier le design de certains pal trop proches de pokémon mais à part ca …
En réalité TemTem était bien plus attaquable que Palworld puisque lui reprend toute la mécanique pokémon et il ne l’a jamais été

1 « J'aime »

De la part d’une entreprise qui ne fait que repomper ses propres jeux, c’est assez hypocrite.

2 « J'aime »

Je cherche la logique dans cette phrase.

Sinon ce que dit Nintendo avec ce communiqué c’est plus « laissez nous tranquille avec ce jeu on est au courant »

3 « J'aime »

Bah non justement, l’enterprise a le droit de réutiliser ses licences jusqu’à plus soif. C’est aux consommateurs de ne pas être dupe dans ce cas. T’as voulu faire un trait d’esprit, mais de mon point de vue, t’es passé à coté.

1 « J'aime »

Pour moi ce qui est attaquable, ce n’est pas le gameplay mais la DA des monstres qui est littéralement la même. Pour certains, on peut les mettre côte à côte, ils sont tellement similaires que le péquin moyen pourrait croire que les créatures viennent du même jeu (t’as une bestiole qui a exactement les mêmes yeux et sourire que le Miaouss d’Alola…).

Donc à un moment, il faut arrêter de balayer les critiques en parlant d’innovation ou du gameplay, la question n’est absolument pas là. On peut remettre en question la qualité des jeux Pokémon, mais quiconque me dit que les monstres de Palworld ne ressemblent pas du tout à des Pokémon est de mauvaise foi.

1 « J'aime »

La DA de TemTem était bien différente. Celle de Palworld par contre, c’est juste la même. Même pour les pals qui ressemblent pas à des Pokémon existants, on dirait que ça a été fait par les mêmes designers.

Pour une même thématique, on peut avoir des centaines de styles différents, ils ont choisi de copier celui des Pokémon, là où les autres jeux s’en sont écartés (et Pokémon n’a pas repris le style de Toriyama dans Dragon Quest non plus)

1 « J'aime »

Je ne suis pas passé à côté. Nintendo est la compagnie foutage de gueule par excellence avec leurs copies de jeux Wii et Wii U sur Switch. Je sais très bien que ces jeux leur appartiennent, je ne suis pas débile.
Même si c’est leur droit, c’est de l’hypocrisie de crier au plagiat contre des titres qui montrent une vague ressemblance quand eux ne font que copier/coller leurs jeux d’une génération de console à l’autre.

Ce n’est pas de l’hypocrisie. Cela s’appelle la protection de la propriété intellectuelle. Que l’on adhère pas à la 25 eme version de Pokemon, libre a chacun, tout comme le 100ème Marvel essoré, mais ca n’empêche pas le droit d’éviter que quelqu’un vienne copier ton contenu pour capitaliser sur le succès et l’image de ton produit. Si tu lances une licence qui fonctionne, tu es libre de l’exploiter autant que tu veux (et libre au public d’acheter ou non en considérant une surexploitation du concept).

Ça me fait bien rigoler les gens qui tapent sur Nintendo après ce article, alors que le nom de Nintendo n’y est jamais mentionné…
La licence Pokémon appartient à The Pokémon Company, qui a un accord d’exclusivité avec Nintendo pour les jeux sur console. Ils sortent régulièrement des jeux PC, IOS et Android, sans compter la gestion de tous les autres produits (cartes, mangas, anime, merchandising, …)
Nintendo est un distributeur et n’a rien à faire avec les questions de copyright soulevées dans l’article.

1 « J'aime »

The Pokémon company est une coentreprise détenue à parts égales entre 3 entreprises, dont Nintendo.

1 « J'aime »

Rigole bien parce que Pokemon Compagnie appartient à 33% par… roulements de tambours … Nintendo, à parts égales avec Game Freak et Creatures. Donc le fait que Nintendo n’en aurait rien à faire des questions de copyright sur les Pokemon, j’en mettrai pas ma main à couper.

Merci d’avoir confirmé que Pokémon Company est une société indépendante qui n’est pas directement contrôlée par Nintendo.
Et en fait, le partage des actions n’est pas à parts égales. Nintendo en possède 32%, les deux autres contrôlent les 68% restants. C’est fait exprès pour pouvoir dégager une majorité des deux tiers claire pour les votes qui le requièrent, où Nintendo peut donc se retrouver en minorité.

D’après un article détaillé, les 3 compagnies détiennent bien les droits à parts égales mais chacune occupe un rôle à part entière. Creatures s’occupe des produits dérivés et sont chargés de modéliser pour les jeux. Game Freak développe les jeux. Nintendo édite les jeux et détient les droits sur le nom Pokémon, les logos et les noms des Pokémon.

Pokemon Company n’est pas indépendante puisque possédée par ces 3 sociétés et Nintendo en tant qu’éditeur est tout à fait en droit de mettre son nez dans cette affaire.

1 « J'aime »

Perso j’avais clairement dit que je ne le prendrais pas, une copie de Pokémon avec des flingues !? Et faut les tabasser pour les récupérer, très peu pour moi…
Pis finalement, quand j’ai vu que cela ressembler beaucoup plus a du Ark qu’a Pokémon, j’ai craqué :rofl:
Ah oui, j’ai Let’s GO Pikachu, Épée ET bouclier, Arceus et Violet… Et mon point d’entré dans l’univers Pokémon « Pokémon GO » dont je joue encore et ceux depuis juillet 2016 sans aucune interruption !

La DA oui mais le concept du jeu. Les mécaniques, les arènes c’était vraiment identique