Commentaires : Les automobilistes français battent un nouveau record

Les chiffres sont nets : avec un boom de 47 % sur un an, le covoiturage poursuit son essor et gagne en popularité. C’est néanmoins le cas dans certains territoires français, et pour certains types de trajets. On vous en dit plus à partir des données publiées par l’Observatoire national du covoiturage quotidien.

J’ai essayé … c’est pas pour moi, les gens te prennent pour un uber et n’hésitent pas à demander à faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètre parfois, voir même de venir les chercher chez eux ou presque.

4 « J'aime »

Ça fait longtemps que t’as essayé alors, parce que maintenant les principales applis (Blablacar et Mobicoop) établissent des tracés tout faits, et limitent les discussions (acceptation automatique etc.).
Bonne nouvelle en tout cas !

2 « J'aime »

Deux semaines, même avec un trajet établi certains trouvent à discuter… une plaie.

2 « J'aime »

Broaf, ça ne coûte rien de demander, tout comme ça ne coûte rien de refuser. Un message « pas de détours » dans l’annonce et c’est réglé … De là à conclure « c’est pas pour moi », il y a de la marge selon moi. Mais au moins tu as le mérite d’avoir essayé.

3 « J'aime »

De toute façon vaut mieux s’y habituer car entre le coût de l’énergie, d’un véhicule, de son entretient, les restrictions d’accès aux villes, etc… posséder une voiture sera intenable.

+1. Perso d’ailleurs quand j’ai un passager je prends même l’initiative de lui demander où il veut être embarqué et déposé, parce que dans l’annonce de base je met des points simples, genre la gare, mais des fois un autre point peut être plus arrangeant à la fois pour moi et pour le passager.

L’essentiel est bien sûr de faire ça intelligemment et poliment, et notamment de ne pas insister si le conducteur refuse.

2 « J'aime »

J’ai essayé une fois blablacar par contrainte (grève sncf)…
C’est plutôt bien d’offrir ce genre d’autostop tarifé mais planifié, mais je ne suis pas adepte du truc…quand j’avais 15 ans et que je faisais du stop, j’aurais utilisé facilement ce genre de service.

1 « J'aime »

Bah oui c’est du bon sens … Mais bon, pas dans toutes les têtes on dirait …

Merci de ne pas être condescendant pour autant :wink:

Ah désolé, la patience dans les commentaires c’est pas pour moi :wink:

Ce n’est pas le sentiment écologique qui fait progresser le covoiturage mais l’appauvrissement des français d’année en année, sans compter la fiabilité discutable de la SNCF.
Personnellement, j’aurais peur de monter dans une petite voiture bas de gamme conduite par un inconnu dont on ne connaît pas les talents de conducteur.

Les avis permettent quand même de dégrossir pas mal et de rassurer.

Personnellement je pratique régulièrement le covoiturage, mais sur des grands trajets.
Dans l’annonce, j’indique que je ne suis pas contre le fait de faire un arrêt supplémentaire eu départ ou à l’arrivée, mais que ce soit à proximité immédiate des sorties de rocade / périphérique et convenu ensemble avant de réserver.

Les trajets se passent généralement très bien, ce qui n’était pas le cas il y a un peu plus de 10 ans.
Grâce au système de commentaires et notation, ça à fait le ménage des personnes qui par exemple prenaient 3 passagers à l’arrière dans une 106, les valises sur les genoux pour 2h30 d’autoroute à 160 km/h tout en fumant son joint… (c’est du vécu/subit il y à plus de 10 ans)
De plus les passagers peuvent noter la conduite du conducteur.

Cependant, cela reste toujours une question de rapport humain et il y en aura toujours qui abuseront ou ne seront pas correct.