Commentaires : Les astronautes sur l'ISS mis en sécurité après un test d'arme anti-satellite russe

La différence, d’après l’article, serait la vitesse du missile Chinois qui rendrait le missile non-interceptable.

Bien sur mais il s’agissait d’une démonstration de force, un message envoyé à la ville et au monde comme quoi la Russie a les moyens de détruire tout satellite ou toute station spatiale qui ne lui revient pas.

Les Russes comme les Étasuniens ont ces moyens la différence c’est que pour les US c’est Silence Radio généralisé mais quand ce sont le Russes (ou les Chinois) c’est une provocation (par principe, dangereuse) !
orbite différent et assez lointain de la station spatiale, pas très utile donc d’en faire un fromage.

1 « J'aime »

Le pire des états « voyous » comme vous dites est la Chine. Donc on cesse de commercer avec eux ?

@Bottlaender
Quel est l’impact pour l’immédiat et le proche futur? - l’ISS va t elle devoir être en procédure d’urgence périodiquement? - la montée de satellites (les derniers 53 Starlinks G4-1 par exemple) est elle sous risque lors de leur progression vers les bandes de 550km ? - à l’inverse le « retour » (decay) bien moins contrôlable de satellites en fin de vie (par exemple des dizaines puis des milliers de Starlinks à venir ) sera elle aussi à risque? Ça doit bosser dur à la NASA, à l’ESA chez SpaceX et autres lanceurs… L’espace est grand mais, dans ce délire, l’altitude a été bien mal « choisie » !

Vous voulez parler de quel pays en particulier? Les USA, l’Europe, la Chine?

Nous avons même réussi à pourrir l’espace. Quelle grande espèce que l’humanité.

Dans la vie de tous les jours ça ne devrait pas changer trop grand chose, pour la station comme pour les starlink par exemple, mais ça veut surtout dire que les alertes pour les conjonctions (les passages proches) vont encore augmenter, et avec le risque de collision. La Station peut toujours manoeuvrer, mais pour certains satellites c’est plus limité, ou alors manoeuvrer leur fait perdre la continuité de mesures scientifiques. Et enfin, si il y a un satellite en panne, il peut prendre un impact à cause de ces nouveaux débris.

P. Baptiste, le directeur du CNES a déclaré en conférence hier que la France estimait que le risque de collision en orbite basse est augmenté de 5% suite à cette destruction.

1 « J'aime »

L’Europe n’est pas encore un état. Plus tard peut être, beaucoup, beaucoup plus tard même d’après ce que je vois.
Quant aux pays auxquels je pourrai penser ce n’est pas pertinent vu qu’ici il est question de la Russie. Parler d’autres pays et se mettre à comparer qui est le plus vilain ne ferait que dévier le sujet.

Merci pour cette réponse objective et mesurée.

1 « J'aime »