Commentaires : Les astronautes européens plaident pour que l'ESA obtienne son programme de vols habités

Dans une rare déclaration commune à l’occasion du Sommet spatial européen qui vient de s’achever à Toulouse, les astronautes européens appellent à la mise en place d’un programme de vols habités. Après une étude du CNES l’an dernier, puis l’appui du directeur de l’ESA, l’agence fera ses propositions d’ici novembre.

Quand nous parlons d’astraunautes, la premiere image que je vois est leur equipement et principalement leur combinaison spaciale. J’aimerais beaucoup que Mr Bottlaender nous ecrive un article sur ces combinaisons. Pour repondre aux question, par exemple, Pourquoi sont-elle si chere ? Y a t il plusieurs tailles ? Une combinaison est elle reservee a un seul astronaute ? De quoi protege t elle les astronautes ? Quelle est la duree du ;l’air disponible ? Y a t il des equipement de securite ? Les astronautes peuvent portee des bottes par dessus ? (photo) Par quell mecanisme la visiere se referme t elle ? etc

1 « J'aime »

Et oui, l’Europe est a la traine dans le spatial…

Faudrait faire beaucoup plus juste pour rattraper le retard

L’idéal serait peut-être d’ouvrir un accès a des vols pour gens fortunés afin de financer le programme spatial européen

Ca peut se faire !

1 « J'aime »

Oui, ça et les couches. On veut en savoir plus sur les couches !

Plusieurs articles sur Clubic on déjà fait l’objet du monde de l’espace.
Peut-être qu’il y en a un qui parle de tout ça :slight_smile:

Si seulement c’était que dans le spatial…
L’Europe et en tout cas la France sont toujours frileux à l’investissement malheureusement.

On préfère récupérer ce qui fonctionne au lieu d’innover en profondeur et être pionner dans un domaine… On est devenu suiveur (pas sur tout les domaines bien sûr).

1 « J'aime »

Oui, c’est une affaire de cycles, on a dominé trop longtemps et trop agressivement, ça a été suivi d’un siècle ou presque d’auto-flagellation, particulièrement en france et plus ou moins en allemagne.
J’ai l’impression d’une prise de conscience et d’un frémissement de ré-industrialisation et de défense économique de la zone, on verra.
C’est essentiellement du peuple que les volontés peuvent venir, et s’ils sont tous hypnotisés par tik-tok et insta, c’est pas gagné…

C’est sûr, on l’a vu pendant la pandémie malheureusement.
Du coup maintenant l’Europe ouvre les yeux et vont enfin investir dans des usines de pointes pour les semi-conducteurs par ex.
En espérant que ça continue dans certains domaines.