Commentaires : Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes

Une enquête du Monde en lien avec un consortium international de journalistes révèle les entrailles d’une gigantesque arnaque mondiale liée aux crypto-monnaies. Bien que la France soit moins touchée, des centaines de milliers de personnes dans le monde continuent de se faire avoir.

Cela confirme le peu de confiance que je place dans cette monnaie créée façon gilet jaune, c’est à dire, sans structure ni responsable.
Les traditionnelles banques-vampires ont encore de beaux jours devant elles.

1 « J'aime »

« Les arnaques, un juteux business » tout simplement suffirait :slight_smile:
Entre les faux callcenter de depanage informatique en Inde et les gens qui achetent des boites vides de PS5 sur ebay a 300 euros…tant qu’il y aura des gens, hmmm disons « inatentifs » pour ne pas etre vulgaire, les escroqueries tourneront a temps plein.

1 « J'aime »

La crypto monaie est déjà la plus grande arnaque du 21 e siècle, faut être vraiment naif pour mettre son argent dedans.

Encore un qui ne lit pas l’article en entier… Donc si demain y’a une arnaque sur le trading de Miel Pops, ce sera la faute des Miel Pops ?

2 « J'aime »

OK, beaucoup trop d’arguments dans ce commentaire d’un random guy sur internet, je suis convaincu, je retire sur le champs toutes les billes que j’ai sur les cryptomonnaies et qui m’ont permis de faire fructifier mes économies bien plus efficacement qu’un livret A ou n’importe quel autre type d’épargne :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

C’est clair… les cryptos m’ont fait gagné environ 400€ le mois dernier. Sur un livret A il m’aurait fallu quoi, 10 ans pour gagner cette somme ?

:smiley:
Il faut quand même avouer que le buzz bien mené et la relative complexité des crypto-monnaies peuvent aider les arnaqueurs. Sans compter qu’il n’a pas complètement tort pour le moment, les crypto-monnaies sont toujours plus un investissement purement spéculatif qu’un support de commerce et/ou des valeurs stables/refuge. Et plus le temps passe, plus c’est le cas, par principe pour la plupart de ces monnaies…

1 « J'aime »

Oui mais je pars du principe que tout être doué d’une raison suit le précepte du « je connais pas je touche pas », et a fortiori « je connais pas, je donne pas mon argent à un inconnu pour qu’il en fasse ce qu’il veut » :smiley:
Et effectivement, même si les institutions semblent s’ouvrir de plus en plus aux cryptos, ça reste un marché volatile, mais c’est pas du tout le sujet de l’article et ça revient à dire que « le feu ça brûle »…

1 « J'aime »

Ne jamais sous-estimer l’appât du gain et l’habileté des arnaqueurs. L’exploitation des biais cognitifs et l’invocation du « bon sens » (pas toujours si bon que ça surtout si il est manipulé) n’est pas facilement détectable sans connaissances au préalable…

Encore un qui est tellement confiant que le jour où il se fera arnaqué, il ne va rien venir, et il pleurera l’énorme investissement qu’il aura placé. La chance sourit aux audacieux dit-on, ce qui me dérange dans cette maxime c’est le mot chance (hasard quoi ! )

?? Pourquoi veux-tu que je me fasse arnaquer au juste ? Je fais les recherches, je lis les petites lignes, je stocke mes cryptos sur un wallet hardware et retire mes devises sans les laisser trainer sur des exchanges, je n’ouvre pas les liens dans les mails de phishing… bref, pas de raison de se faire arnaquer quand on prend un minimum de précautions. Et non, je n’ai pas fait « d’énorme investissement » dans les cryptos, règle numéro 1 dans ce genre d’investissement très volatile : on ne joue que ce qu’on est prêt à perdre. J’investis de petite sommes, je récupère mes mises initiales au plus vite. J’ai investi avant la folie de fin 2017 et même après l’énorme crash de début 2018 j’étais en positif. Puis j’ai remis des billes et je suis à nouveau en positif avec mise initiale bien sécurisée. Alors certes, ça ne va pas me payer une résidence secondaire mais c’est mieux qu’un livret A et ça met du beurre dans les épinards. Bisous.

1 « J'aime »

Pas sur que ceux qui ont fais un x 10/20/50/100 pensent comme toi

Les risques et périls que vous prenez ne doit engager que vous, et pour l’heure, le côté technique n’est pas à la portée de tous. Donc prenez ces critères en considération avant de conseiller des néophytes et de leur assurer un succès très aléatoire.
Je termine en vous demandant de garder votre familiarité des bisous pour d’autres qui apprécieraient, ce qui n’est pas mon cas.
Très cordialement.

Pardon mais en quoi tu me vois ici conseiller à des néophytes de se lancer sur le marché des cryptos ? C’est exactement l’inverse que je dis depuis le début bordel ! Et pour ce qui est du ton employé, je fais encore ce que je veux à partir du moment où je n’insulte pas, donc… bisous !

1 « J'aime »

Vous vous vantez de faire de bonnes affaires avec de la cryptomonnaie sur un article se surcroit qui préviens des arnaques actuellement existantes.
Encore une fois, je n’apprécie pas la vulgarité de vos bisous. Merci de rester dans un fil cordial et poli.

Je ne me vante pas, je dis juste que tout n’est pas à jeter dans les cryptos et que lorsque l’on s’intéresse un peu au et que l’on fait attention à ce que l’on fait, il est possible d’éviter les arnaques et même de gagner un peu d’argent. C’est une réalité, si elle ne te convient pas c’est pas mon problème.
Des arnaques il y en a toujours eu et il y en aura toujours, des pigeons également, cryptos ou pas, donc comme je le disais en réponse à ton premier commentaire, si demain il y a une arnaque autour du trading de Miel Pops, est-ce qu’il faut incriminer les Miel Pops ? Non.
Et « bisous » c’est tout à fait cordial pour info :kissing_heart:

Lorsqu’on s’intéresse à une monnaie dirigée par aucun responsable, on gagne un peu d’argent… Tout un programme. Je préfère encore jouer au tiercé !
Ensuite la comparaison entre l’arnaque d’un produit réel (le miel pops) et une monnaie virtuelle, n’a aucun sens. Mais il semble que chez les gens vulgaires ça en ait… Bonne continuation !

La monnaie est dirigée par son code informatique, pas besoin de responsable, c’est là tout l’intérêt de ces cryptomonnaies, mais ça pour le savoir il faut s’y intéresser juste un tout petit peu, ce qui discrédite d’autant plus tes commentaires puisque visiblement tu n’y connais absolument RIEN !
Par ailleurs, et pour clore définitivement ce débat stérile (puisqu’une seule des deux parties connait un minimum le sujet), voici un petit lien intéressant qui nous apprend que sur ces 10 dernières années, il n’y a que 4 jours où acheter du Bitcoin aurait été un mauvais investissement étant donné le cours du jour.
https://www.buybitcoinworldwide.com/btc-profitable-days-chart/

Merci pour vos cours sur la cryptomonnaie, mais je connais le principe, c’est pour ça que je dis qu’il n’y a aucun responsable puisque c’est tout un ensemble de personnes qui mine et qui en quelque sorte vérifie la transaction. Sauf qu’en cas d’arnaque ben, y a plus personne, c’est ballot n’est-ce pas ?
Allez, comme je disais, bonne continuation !