Commentaires : Les arnaques au colis Mondial Relay pourrissent vos SMS avant Noël

Des escrocs se font passer pour Mondial Relay et inondent vos téléphones de SMS frauduleux. Si vous souhaitez voir vos cadeaux de Noël sous le sapin cette année, et non vous faire piller vos données personnelles et bancaires, soyez ultra-vigilant.

Ensuite, on vous demande vos informations de livraison, puis vos coordonnées bancaires.

Quand même, demander ses coordonnées bancaires pour une relivraison, c’est gros. :rofl:

4 « J'aime »

J’ai reçu un sms identique à la capture cet après midi. Beaucoup de personnes ignorantes peuvent aisément se faire avoir. L’adresse proposée est une farce grotesque (assistance-mondial-relay.com, absolument aucun rapport avec mondialrelay.fr), je n’attends aucun colis via Mondial Relay, et comme je commande en ligne depuis plus de 20 ans, je connais très bien les habitudes des différents transporteurs.

Mais fichtre, je pense aux personnes d’un certain âge, aux innombrables personnes qui ne savent pas lire une URL, ça peut faire pas mal de victimes…

Le principe est simple: l’envoi en masse de messages, il y a toujours quelqu’un pour se faire avoir, même grotesque et mal fait.

2 « J'aime »

Il y a certains SMS qui ne sont même pas crédibles !

Celui du colis qui ne rentre pas dans la boite au lettres, reprogrammer la livraison ne changera rien au problème, dans ce cas on sonne ou téléphone et on demande à la personne de sortir chercher le colis.

Je me suis fait avoir hier. J’attendais une marmite de riz livraison prévue hier et justement le message c’était colis trop gros pour la boite aux lettres, et que c’était détourné chez Mondial Relay. L’interface permet de choisir vraiment le relais et ensuite ils ont demandé des informations et les coordonnées bancaires « sans prélèvement » selon eux pour valider - ce n’est pas si étonnant que cela si le colis est détourné puisqu’il faut bien notre pièce d’identité lors du retrait.
J’ai reçu la marmite après et là je me suis posé des questions mais ils avaient déjà effectué leur tentative - heureusement que Revolut a résilié automatiquement ma carte.

Je suis donc officiellement classé dans les personnes agées vulnérables 8-/. Galère d’attendre une autre carte.

1 « J'aime »

Moi dans le doute je paie à chaque fois, mais en 4x, comme ça je suis peinard, ça se voit même pas sur mon compte.

2 « J'aime »

Je reçois pas mal de sms de ce genre mais pas de chance pour les arnaqueurs, je ne suis pas un fou furieux de l’achat en ligne.

Les acheteurs, un peu compulsif, qui recoivent quasiement toutes les semaines un colis, peuvent par contre se faire avoir dans le lot de sms

Je pense qu’il y a des fuites et des robots qui taguent des numéros de tracking avec une grosse BDD.

Plusieurs fois j’ai reçu ces fakes alors que j’etais en attente de colis, hors quand je n’attends rien, je ne reçois rien … Peut-être de simple coïncidences ?

Ce qui me fait halluciné dans ces histoires, c’est que les pouvoir juridique ne font absolument rien !
THESEE ou Bloctel c’est de la poudre de perlimpinpin, alors qu’ils peuvent sans problèmes faire couper toutes ces arnaques en ordonnant aux opérateurs de nettoyer leur base ou de faire surtaxé l’appels et SMS émis/envoyé par ces numéros.

Tout à fait, qui va après avoir passé commande, payé, communiquer à nouveau des coordonnées bancaires ? Faut être neuneu …

« mise en page professionnelle » : cela veut dire quoi ? « professionnelle » ?
C’est à l’instar que l’on lit sur les sites parlant parfois de « qualité professionnelle », « appareil photo professionnel » (pour mitrailler au bord d’un terrain de foot !), "un téléphone « pro » ou un Mac « pro » "… le marketing nous prend vraiment pour des truffes …

1 « J'aime »

Et visiblement ceux qui sont absolument sûrs de ne jamais se faire avoir sont arrogants. :face_with_raised_eyebrow:

Je ne sais pas combien de fois il va falloir le répéter, mais ce genre d’arnaques (peut-être pas celle-ci précisément), tout le monde peut tomber dedans, parce qu’il y a forcément des moments où l’on est moins attentifs, plus vulnérable, etc …

Ah et autres choses, les personnes ayant (entre autres) une déficience mentale sont plus exposées à ce genre de trucs et vont apprécier de se faire insulter de « neuneu ». :smirk:

Mais c’est tellement facile et sans doute gratifiant de pointer du doigt et de dénigrer … :smirk: :clown_face:

3 « J'aime »

Nettoyer quoi dans les bases de données et surtaxer les appels/SMS émis depuis quels numéros ?
Ta solution « sans problèmes » ne tient pas. Là on ne parle pas de sociétés ayant pignon sur rue, avec un centre d’appel et des numéros « fixes ».
Ici ce sont des escrocs qui utilisent plein de lignes différentes, qui à aucun moment ne sont taguées comme des lignes pro. Les opérateurs les bloquent déjà rapidement, sauf que les escrocs sont déjà passés aux suivants.