Commentaires : Les armées françaises dépendent de géants américains pour leurs systèmes numériques et personne n'a vraiment de solution

Un rapport parlementaire déposé révèle jusqu’où vont les dépendances numériques de l’armée française. De Starlink à Palantir en passant par Microsoft et NVIDIA, les géants américains tiennent des leviers stratégiques décisifs, qui inquiètent les élus.

https://clubic.com//actualite-612256-les-armees-francaises-dependent-de-geants-americains-pour-leurs-systemes-numeriques-et-personne-n-a-vraiment-de-solution.html

IA dans Artemis IA veut dire Inter Armée. Rien à voir avec l’intelligence artificielle…

Ce n’est pas ce que dit le site du ministère de la défense :

Cf : https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/lancement-realisation-du-projet-artemisia-solution-traitement-massif-donnees-dintelligence

Mais on est peut-être sur un cas où ils jouent parfois sur le fait que justement l’acronyme peut avoir deux sens.

Et les autres armées européennes n’ont pas la même dépendance ?

Quitte. toutes les entreprises, banques etc Elles n’ont pas la même dépendance (AWS, tous les services d’entreprise de Google, les PC sous Windows , les suite bureautiques Office , les Adobe et tutti quanti …) ?

On découvre l’eau chaude :joy:

Je suis de plus en plus étonné de tous ces articles (pas que ce site) qui régulièrement parlent des USA comme d’un « ennemi » dont il faut se protéger et/ou cesser la dépendance ?

Dans la même optique, il faut éviter tous les produits fabriqués en Chine (produits occidentaux y compris) électroniques qui pourraient cacher des programmes, des composants espions ?

Si on doit se débrouiller avec uniquement des solutions françaises, c’est pas gagné …

Un autre gros problème est l’utilisation de composants américains soumis à la réglementation ITAR qui peut permettre aux américains de nous empêcher de vendre du matériel militaire, ce qu’ils ont déjà fait pour les Rafale…

C’est comme si tu dis que AWS est une solution d’IA. Non mais AWS peut en héberger.

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais le Rafale est ITAR free, d’où l’intérêt qu’y ont trouvé certains acheteurs. Tu ne confondrais pas par hasard avec l’eurofighter qui lui, a des composants US?

1 « J'aime »

C’est surtout que les Etats Unis sont passé d’un status d’allier fiable à « pas si allier que ça qui fait n’importe quoi »…
On savait que l’on dépendait d’eux, c’est le risque qui a grandement évolué.

C’est sûr.
Mais juste une diversification des sources permet de réduire le risque.

Tu prétends que le IA dans le nom ne veut pas dire « Intelligence Artificielle ». Je te donne une source du ministère de la défense qui dit noir sur blanc que ça veut dire Intelligence Artificielle : " architecture de traitement et d’exploitation massive de l’information multi-sources et d’Intelligence artificielle"

Alors tu peux dire ce que tu veux à propos d’AWS, ça changera rien au fait que le IA de Artemis.IA veut dire intelligence artificielle.

On découvre pas l’eau chaude, on découvre juste que les « amis » de toujours, pourraient très bien ne plus l’être assez rapidement quand on voit les déclarations et les voltes faces d’un Trump. Et donc ce qui était vrai il y a 20 ans, ne l’est plus forcément aujourd’hui

Il faut se calmer, d’ici à deux ans l’agent orange se fera obligatoirement éjecter et les Yankees se calmeront sûrement.
Si ça se trouve dans six mois, il perdra la Chambre et le Sénat, et ne sera plus qu’un canard boiteux.

I have a dream …

2 « J'aime »

D’ici à deux ans, Tromp et ses sbires auront façonné les institutions pour se maintenir au pouvoir, avec JD Rance l’actuel vice pdt qui accèderait au pouvoir, suivi de toute la clique d’inaptes toxiques.

En supposition, on peut tout lire dans les boules de cristal

Encore faudrait-il qu’il soit élu, et pas mal d’Américains ont pu constater qu’il retournait sa veste aussi souvent que Trump.

Et regardons un peu les chiffres, élections de 2020, 74 millions de vote pour Trump contre 81 millions (j’arrondis les chiffres) pour Biden.

Elections de 2024, 77 millions pour Trump, 75 millions pour Harris.

Le camp démocrate a donc perdu 6 millions de voix entre 2020 et 2024, mais le camp républicain ne les a pas gagnées pour autant, il n’en a gagné que 3 millions.

Et il ne faut pas sous-estimer le mécontentement et/ou la déception de tous ceux qui ont cru en Trump, tous ceux qui ont été impactés par ses mesures et décrets. Ils vont s’additionner à ceux qui n’avaient déjà pas voté républicain et ne le feront sûrement pas dans l’avenir. Voilà pourquoi je ne vois pas comment, malgré toutes les tentatives de magouilles, le prochain président pourrait être un républicain.

@Blackalf a raison.
Si tu t’intéresses un minimum à ce qui se passe là-bas, tu saurais que même la base MAGA ne peut pas le sentir.
En plus de tous les indépendants, je ne parle même pas des démocrates et même de républicains classiques qui en ont marre de ces charlots escrocs.