Commentaires : Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9

Une orientation un peu surprenante pour les cartes graphiques Intel qui ne regardent donc pas « dans le rétro ».

1 « J'aime »

Et comme Intel sont nul pour faire des pilotes, attendez-vous pas à un miracle niveau performance pour ces jeux

2 « J'aime »

Plus le temps passe, moins les GPU Intel donnent envie … Cela sent de plus en plus comme un ratage historique dans le monde de l’informatique !

A croire qu’ils font exprès de tout faire à l’envers, c’est fou

1 « J'aime »

Une CG Intel qui ne prends pas en charge une technologie Intel !
Ils sont tombés sur la tête ? :sunglasses:

2 « J'aime »

Il me semble que D3D9On12 est une solution à mettre en place côté jeu, pas côté pilote.
Si c’est effectivement le cas, il n’y a aucune chance que les éditeurs de ces jeux concernés fassent l’effort de redévelopper juste pour les yeux d’Intel.

a quel moment c’est Intel directX ? xD

1 « J'aime »

Bonne question !
C’est vrai qu’en y réfléchissant, DX, c’est plutôt Microsoft… :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Et bien pour une fois je ne suis pas contre leur idée.
Se séparer d’un bousin qui a 20 piges alors que DX12 est là et que la puissance des machine permet d’émuler, je ne vois pas trop le soucis.

5 « J'aime »

Emulation = perte de temps :question:

Si ça tourne bien pourquoi pas, l’âge des jeux compatibles uniquement direct X9 fait que la perte de performances induite ne doit pas être un soucis dans l’absolu.

6 « J'aime »

Ils ont entièrement raison. Pour faire tourner un jeu d’il y a 10 ans, il n’y a pas besoin de prise en charge matériel dédié. Une prise en charge logicielle suffit largement quitte à perdre en performance et avoir 350 IPS au lieu 700 en 2022 ou 1000 IPS en 2025 au lieu de 2000, DirectX 9 étant obsolète.
Il auraient même pu aller plus loin et se concentrer uniquement sur DXD12.

3 « J'aime »

Comme dit par ElRom16, Plus j’en apprend de plus en plus de cette carte moins elle me tente.

Et ce, parce-que, je joue encore à des vieux jeux (qui au passage sont bien plus sympas que les titres récents), des émulateurs de vieilles consoles et que, surtout, cette volonté de considérer ce qui à plus de 5 ans est ringard.

J’ajouterais encore, que cela permet d’ouvrir une boite de pandore ou les constructeur vont bientôt pouvoir s’affranchir du support des normes (SSE, OpenGL, que sais-je encore…) juste parce-qu’ils considèrent que ça sert à rien.

Et bien, Mr INTEL, la norme « x86 » à bien plus de 20 ans vous savez ? Et c’est justement dans l’évolution de cette « norme » x86 que vous faites votre beurre.

Donc ce sera sans moi pour ces cartes.

1 « J'aime »

Ils n’ont jamais dit ça. Mais dans la mesure où il y a une couche de compatibilité logicielle, avec des performances largement suffisantes (Microsoft dit que c’est équivalent, voire parfois plus rapide que du DX9 natif !), pourquoi s’embêter à alourdir le driver pour supporter nativement DX9 ? Ça peut se justifier de maintenir le support pour AMD ou nVidia, qui ont travaillé dessus pendant des années au fil de leurs générations de cartes, mais pour Intel qui part de presque rien (les drivers des IGP ont jamais été spécialement optimisés…), faire tout le travail d’optimisations pour toutes les versions de D3D, c’est le risque d’avoir rien de correctement optimisé au final…

Et d’ailleurs, ils ne se contentent pas de se reposer sur Microsoft, Intel a contribué à D3D9on12. Notamment pour corriger un bug affectant un jeu d’il y a 7 ans. Comme quoi, ils considèrent pas que c’est ringard et font en sorte de supporter un maximum de jeux, même DX9.

3 « J'aime »

Si les drivers permettent une émulation transparente de DX9 alors pas de soucis je suppose mais bizarrement, j’en doute ou en tous cas, je demande à voir.
Mais à la fin de la journée cela fait une chose de moins que leurs concurrentes que les ARC vont faire.

« seul Team Fortress 2 semble être encore dans ce cas. »
« la solution est « performante » et permet des résultats « aussi bons sinon meilleurs qu’avec une prise en charge native » »

Pourquoi vous couinez sur un problème qui n’en est pas un ?

1 « J'aime »

Certains (ici) prennent Intel pour des billes. Les rumeurs d’abandon du marché GPU étaient (évidemment) fausses. On en remet une couche pour les jeux DX9. Et on s’aperçoit que ça ne posera pas de problème (D3D9on12 fonctionne et est open source).
Qu’Intel ne soit pas compétitif c’est logique. Il le seront dans 7 à 8 ans au vu du retard qu’ils ont a rattraper. Il faudra juste attendre la seconde (mais je penche plutôt vers la troisième) génération pour des pilotes moins bons que les autres, mais sans gros bugs.
Le seul ennui qui pourrait leur arriver, c’est Taiwan vs Chine, mais sachant que TSMC construit aux US (FAB 21, à Phoenix) il pourrait passer au travers des gouttes.

1 « J'aime »

Ah ? Intel a racheté Microsoft pendant l’été ?
:wink:

PARDON !?! :exploding_head:
Et personne n’est au courant ?!

On nous cache des choses, je vous le dit. redface

/Troll

Blague à part, si un truc pareil devait arriver, ce serait la news informatique du siècle. ane

Bin… DirectX a bien été créé par Microsoft, non ? :persevere: (c’est un coup à devenir chèvre)

Ce n’est pas une émulation d’un comportement, juste une traduction. Comme wine sous linux