Les applications Android téléchargées hors du Play Store sont 50 fois plus susceptibles de contenir des logiciels malveillants. Et c’est Google qui le dit. Le géant des GAFAM promet donc d’améliorer la sécurité, lutter contre les fraudes et aider les développeurs à créer des applications conformes en renforçant des outils comme l’API Play Integrity et Google Play Protect.
C’était pratique de télécharger avec l’intérêt de stocker des APK depuis Windows puis de les installer en Wifi sur l’appareil Android. C’est vrai que cela peut être risqué.
Pas surprenant que Google dise cela. Il veut se donner une bonne image comme garant de la bonne sécurité.
Les calatalogue d’appli libre n’ont pas ce problème, car scrupté tant sur le plan sécurité mais surtout sur le plan vie privée (pas de tracker ,). Je pense notamment f-droid. Et je dirais au contraire avec ce type de catalogue, nous sommes très en sécurité
Ce serait chouette d’avoir des chiffres ou des audits pour comparer, j’ai pas regardé, ça existe ?
Les apps sur le Play Store aussi si jamais on s’aventure vers des applications pas très connues…
ouais je crois que c’est surtout ça qui est gonflé de la part de Google… Si tous les stores sont soumis à ce genre de pratique (l’app bidon pour te bouffer tes data ou les stealers, etc.) ce serait quand même bien de savoir si il y a des bons et des mauvais élèves. Sans données on est réduits à une vague estimation basée sur les expériences persos et la couverture de la presse.
Sur Aurora Store, pour avoir les applis du Play Store sans compte, il y a par défaut l’appli Exodus Quoi · Exodus Privacy
qui permet justement de lister :
- les traqueurs
- , le nombre de permissions demandé et autres sur une idée …
Cela permet de faire une piste pour faire le trie des applis quand on a le choix.
Et il y a énormément d’applications toutes plus inutiles les unes que les autres qui sont là juste pour balancer de la pub à outrance ou collecter des données. Il semblerait que sur Apple, il y a un meilleur « contrôle qualité ».
Je n’installe que le strict nécessaire sur mon téléphone, les applications de services bien connus et non la toute dernière app faite par un développeur indien dans sa chambre à 2:56 du matin qui permet juste de recadrer une photo mais dont la description sur le Play Store indique d’emblée « Contient des annonces ».
Perso 2 ou 3 app hors store mais normal. Newpipe YouTube sans pub et autre permet d avoir la musique même écran verrouillé, et rimusic comme Spotify mais open source et gratuit. C est dispo sur f droid ou via leurs site web.
Pour le sport c est kodi et un addon mais que sur mes firestick il y a que des comptes que j utilise pas enregistré sur la firestick