Fnac Darty généralise son passeport produit à tous ses produits gros électroménagers. Le distributeur se fixe l’objectif d’équiper un million d’appareils d’ici fin 2026 pour renforcer la traçabilité et le marché de seconde main.
Je trouve cela sans aucun intérêt, le but est de se donner une image vertueuse mais cela ne changera rien à la durée de garantie ni à la durée de vie réelle des produits qui sont entre les mains d’une poignée d’acteurs industriels.
J’ai l’exemple de Hoover qui était une marque indestructible de lave-linge dans les années 70-80-90 et dont un modèle de lave-linge séchant acheté en 2010 cumulait tous les vices cachés: ventilateur qui se détache et tombe, fils de résistances chauffantes trop courts qui se débranchent seuls, etc…
Le problème, c’est que cela coûte bien trop cher de faire un procès au fabricant, même si les forums sont remplis de témoignages identiques.
Pour l’instant, Bosch-Siemens semble rester quand même assez fiable alors que AEG n’est plus du tout allemand mais appartient à Candy.
Bonjour Laurent
Je comprends ton mécontentement sur ton expérience de lave-linge Hoover.
Je pense néanmoins que tu conclus un peu vite sur la démarche Fnac-Darty.
Pour ma part, je trouve cette initiative excellente.
Je n’attends qu’une chose : qu’elle soit saluée par les consommateurs de produits de seconde main,
et que les fabricants jouent le jeu dans leur grande majorité.
J’aimerais aussi qu’elle soit étendue à d’autres produits dont l’achat de seconde main serait beaucoup plus sécurisant, je pense notamment à
. Automobile :
Imaginons que demain on ait accès à toute l’histoire d’un véhicule dont le vendeur pourrait avoir « oublié » bien des évènements (ex. accident majeur…)
. Immobilier :
Je n’ai jamais fait construire, j’ai acheté plusieurs biens immobiliers et j’ai toujours été plus qu’étonné que l’on en sache si peu sur le bien acquis : Par exemple pas de plan (plan d’implantation, plan électrique, plan des canalisations…)
En espérant que l’avenir nous réservera encore de ces belles surprises.
Cordialement
Franck
Cela existe déjà, comme Carvertical par exemple (payant)