Les Aperçus IA de Google ne font pas l’unanimité, loin de là : Penske Media Corporation, qui possède, entre autres, Rolling Stone, Billboard et Variety, vient de saisir la justice à ce sujet.
Est-ce que l’eau mouille ?
Le Web va de toutes façons totalement changer et certains sites commencent déjà des chantiers d’adaptation pour permettre par exemple à une IA de commander et payer.
Et ceux qui ne vendent que de l’information, ils se rémunèrent comment?
Il y a quand même une question que Google ne s’est jamais posé, du moins officiellement : si les producteurs d’information ne sont plus rémunérés, au moins par les visites, de quoi vont-ils vivre. Et s’ils ne sont plus là pour produire de l’information fiable, où son IA va aller chercher l’information?
Sur les sites générés par IA. La boucle est bouclée, l’IA va pouvoir petit à petit s’auto-empoisonner, sans même s’en rendre compte.
Tiens j’ai vu il y a peu un témoignage « rigolo » (mais inquiétant quand même pour la qualité de l’information…) à ce sujet : quelqu’un avait fait entièrement avec des IA (code + contenu) un site sur un sujet de niche bien précis. Le site a rapidement gagné en popularité dans les moteurs de recherche. Et il y a peu, en posant une question à Chat GPT sur le sujet abordé par le site, Chat GPT l’a cité comme référence